Abarth : l'art Italien de la préparation automobile!

Abarth est une marque automobile à part entière qui est détenue par le groupe Fiat-Chrysler Automobiles. Avec un savoir-faire unique en terme de préparation de véhicules, Abarth a su se démarquer et proposer des véhicules aux performances exceptionnelles en se concentrant uniquement sur le segment des sportives.

Une réussite Italienne

Fondée en 1949 par Carlo Abarth, cette marque a été rachetée par Fiat en 1971 ce qui lui a permis de se spécialiser dans les voitures sportives et de dévoiler des modèles époustouflants comme ce fut le cas pour la Fiat Abarth 595 SS et la 695 SS qui ont connus un immense succès. Abarth souhaite avant tout créer des véhicules performants et capable d'atteindre des vitesses records tout en affichant un maximum de sécurité et de confort. De nos jours, les modèles Abarth concernent majoritairement des véhicules produits par Fiat et la 500 est notamment l'un des modèles les plus répandus.

Une forte croissance en Italie

Comme évoqué précédemment, la Fiat 500 reste le modèle emblématique d'Abarth car cette petite citadine a été développé par Abarth afin de bénéficier d'une motorisation plus puissante ainsi que d'une carrosserie qui se veut plus agressive et hargneuse. Par conséquent, les Italiens ont été très fortement séduit par l'Abarth 500 qui s'est vendue a des milliers d'exemplaires en 2014 au sein de son pays d'origine.

Une croissance mondiale

Comme beaucoup de constructeurs, la marque Abarth a terminée son année 2014 en affichant une hausse de ses volumes de ventes de 9%. De plus, ce pourcentage prend encore de la hauteur au sein de l'Europe, de l'Afrique et du Moyen-Orient avec une augmentation générale de 23%. Pour faire face à la demande, Abarth a du augmenter ses points de vente de 15% dans le monde entier ce qui lui permet aujourd'hui d'être présent au sein des marchés automobiles les plus importants. Toutefois, les Etats-Unis restent frileux envers cette marque car ses ventes ne décollent toujours pas année après année.

La performance avant tout

Abarth reste une marque à part entière car cette dernière est présente uniquement sur le segment des véhicules sportifs. En effet, sa gamme de véhicule comporte exclusivement des modèles qui en ont sous le capot come, par exemple, l'Abarth 595 ou encore la 695 Biposto qui est la supercar la plus petite du marché. De plus, pour attirer les conducteurs, Abarth propose sa 500 survitaminée avec pas moins de 595 possibilités de personnalisation. Présent en compétition automobile, ce constructeur Italien se démarque notamment avec sa somptueuse 500 Rally R3T qui a déjà remportée plusieurs récompenses.

Une pensée pour l'environnement

Bien évidemment, avec des voitures exclusivement sportives, la marque doit s'adapter aux nouvelles exigences environnementales et c'est pour cela qu'Abarth travaille en étroite collaboration avec le groupe Fiat-Chrysler Automobiles afin de concevoir des motorisations qui se veulent moins assoiffées en carburant mais aussi moins polluantes en émission de CO2. Cependant, ces motorisations disposent de technologies novatrices leur permettant ainsi de conserver toute leur puissance et, dans certains cas, d'en gagner encore plus.

Des bolides d'exception

Pour 2015, l'objectif d'Abarth est d'étendre son positionnement sur les marchés mondiaux. Pour ce faire, la belle Italienne annonce une nouvelle version de sa 595 Competizione avec un moteur plus puissant développant 20 chevaux de plus que la version précédente. Pour continuer dans sa lancée, Abarth commercialisera sa 695 Biposto qui devrait fortement séduire ceux et celles appréciant les sensations fortes à bord d'un véhicule riquiqui. 

Voir tous les modèles Abarth

Les Abarth par énergie