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Evolution du prix (Audi SQ7) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 23/07 à 30/07, le prix enregistré est de euros pour la Audi SQ7

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Le SQ7 ou un Q7 puissance x7 !

Déjà impressionnante dans sa version standard, l’Audi Q7 se décline cette fois-ci dans une version plus explosive baptisée sobrement SQ7. Audi nous propose donc un véritable foudre de guerre mû par un phénoménal bloc diesel et bardé de technologies révolutionnaires à l’instar du compresseur électrique. Objectif, truster le sommet de la catégorie des SUV les plus puissants du monde !

Un air de Q7 !

Ça commence à devenir une tradition chez Audi. Après la version Sport du Q5, voici celle du très performant Q7. Et pour cet essai, la marque aux anneaux n’a pas fait dans la demi-mesure. Le SQ7 est un véritable gladiateur taillé (5,07 m de long et 1,74 m de haut) et équipé pour écraser toute la concurrence dans l’arène des SUV de haute performance.
Le nouveau venu annonce la couleur côté carrosserie. Même s’il adopte globalement le même aspect que le SUV, il présente quelques caractéristiques typiques d’un modèle Sport. Sorties d’échappement doublées, jantes de 20 pouces, ailes taillées et flanquées du logo « V8 T » pour qui en doutait, bouclier fortement ajouré, sont les signes distinctifs qui démarquent ce modèle du reste de la gamme. Pour le reste, c’est du classique. Rien n’évolue vraiment par rapport au modèle standard.

De la qualité et du luxe !

À l’intérieur, le SQ7 joue également la continuité, et ce, à raison. On retrouve un habitacle excellemment agencé, qui respire luxe et qualité. L’ergonomie y est tout aussi excellente que la qualité des matériaux utilisés. Volant en cuir frappé du motif « SQ7 », sièges enveloppants très confortables en cuir, Alcantara, planche de bord et contre-portes revêtues de plaquage carbone, le confort y est tout simplement d’un très haut niveau.

Dans le cockpit on retrouve l’innovant Virtual Cockpit et ses mille infos qui peuvent parfois être déroutantes pour le conducteur. Sur son écran TFT, le conducteur pourra choisir le mode d’affichage du bloc d’instruments (selon ses préférences ou les circonstances). À noter que le système est complété par le grand écran (non tactile) installé sur la console centrale et qui permet aux passagers d’exploiter les fonctions de navigation et celles du système d’infodivertissement. Ils pourront y entrer des informations par le biais d’un pad tactile placé devant le levier de vitesse.

Côté habitabilité, le SQ7 propose 5 ou 7 places selon la version. La version à 7 places proposant une troisième rangée de deux sièges aussi confortable que la banquette du milieu. Cette dernière pouvant coulisser vers l’avant, on pourra facilement libérer de l’espace aux jambes, même si en configuration standard l’habitacle propose assez d’espace pour les grands gabarits.

Par ailleurs, le SQ7 offre un généreux volume de coffre de 235 l extensible à 1 990 l selon la configuration.

Les équipements

Pour s’imposer dans sa catégorie, le SQ7 a été lourdement équipé. À bord on retrouvera notamment, des airbags (8), un système de contrôle de vitesse en descente, le Start&Stop, l’aide au démarrage en côte, l’alarme et suivi par satellite, le virtual cockpit avec instrumentation digitale sur écran 12,3 pouces, le freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h, l’aide au stationnement, des caméras de recul 360°, le système d’infodivertissement Audi Connect, un volant sport électrique, des phares à LED, l’accès-démarrage sans clé, un hayon électrique, des rails de toit chromés, des jantes alliage de 20 pouces, des rétroviseurs électriques, un ciel de toit noir, un système Audio Bose 3D à 19 Haut-parleurs, des radars AV-AR, des feux de jour à diodes, et sans oublier les nombreuses options… Difficile d’afficher plus complet !

Une bombe sous le capot

Jusque-là, rien d’extraordinaire ! Et pourtant le SQ7 est mû par un époustouflant bloc moteur tout aussi puissant que sophistiqué : le V8 TDI.

Un nouveau propulseur aux performances gargantuesques (435 ch pour 900 Nm de couple disponibles dès 1000 tr/min) qui, ceci est une première, combine deux énormes turbocompresseurs alimentés par 4 collecteurs d’échappement et un compresseur centrifuge animé par un moteur électrique de 48 v alimenté par une batterie lithium-ion de 470 Wh. Et il est là le secret des performances insolentes affichées par le SQ7.

Le bloc est en effet basé sur un système d’alternance innovant et performant, dont le fonctionnement et les performances sont dictés par une boîte automatique à 8 rapports. Pour résumer, le compresseur suralimente immédiatement le diesel puis passe le relais aux deux turbocompresseurs qui fonctionnent en parallèle. Le premier tourne à bas régime et faible charge, et est secondé par le second lorsque charge et vitesse augmentent.

À noter que le moteur électrique de 48 V sert également à alimenter un système inédit de barres stabilisatrices électromécaniques. Ces dernières, combinées aux quatre roues directrices (optionnelles à 1390 €), permettent de stabiliser au maximum le véhicule dans les virages et les courbes, améliorant ainsi sensiblement l’agrément de conduite. Résultat, le mastodonte enchaînera tournures et courbures sans roulis, comme une vraie sportive.

Niveau performances, le SQ7 s’élance de 0 à 100 km/h en 4,8 s et atteint une Vmax de 250 km/h. En matière de consommation, il affiche 8,4 l /100 km en cycle urbain, 6,5l/100 km en cycle extra-urbain et 7,2l/100 km en cycle mixte. Avec 189 g/km de rejets de CO2, il écope d’un malus écolo de 4 000 €.

Qui pour concurrencer le SQ7 ?

Avec son nouveau SQ7 TDI, Audi frappe un grand coup et met tout le monde d’accord dans la catégorie. Aucun de ses concurrents, que ce soit le BMW X5, le Porsche Cayenne S Diesel ou encore le Mercedes GLE, n’affiche un tel niveau de puissance et de performances.
Reste que le modèle est tout de même assez cher par rapport aux tarifs proposés par la concurrence. En concession il est disponible à 105 500 € soit près de 9 000 € plus cher que le X5, et jusqu’à 20 000 € plus onéreux que le Cayenne. Mais c'est sans compter sur les mandataires Audi avec 13.76% de remise sur le SQ7 qui est au prix de 93 024 €. 15 072 € de moins, ce n'est pas négligable !

Il consomme également beaucoup plus. Le SQ7 est tout simplement une véritable merveille technologique dont la polyvalence et les performances uniques ont un coût.

Ainsi, on aura apprécié : le comportement routier du véhicule, sa qualité de finition intérieure, sa riche dotation, les performances du V8 et les innovations technologiques embarquées. On regrettera par contre : le prix élevé et une direction perfectible.