Les avantages d'acheter sa voiture neuve chez un mandataire référencé sur Caroom.fr

Vous avez sans doute déjà entendu parler des mandataires, que ce soit en bien ou en mal. À la radio, la télé ou sur les forums auto, nombreuses sont les expériences bonnes et mauvaises de clients étant passés par des mandataires pour renouveler leur voiture. Mais c'est quoi un mandataire auto finalement ? Est-ce bien plus avantageux de passer par un mandataire que mon concessionnaire à 2 rues de chez moi ? Explication !
 Trouver une voiture neuve
 

La décision d'acheter une voiture neuve

Lorsque l'on prend la décision d'acheter une voiture neuve, elle ne sait jamais faite à la légère. On y réfléchit des jours, des semaines, voire des mois. Une fois l'idée murement murie et le choix arrêté, vient la question "Où est-ce que je vais acheter ma voiture moins chère ?". Le premier réflexe est de se rendre chez le concessionnaire de la marque et c'est bien normal, c'est le revendeur officiel de la marque qu'il représente, il doit donc fournir les meilleurs tarifs sur ces produits. Vous vous rendez en concession pour voir les différentes versions que vous avez en tête et êtes impatient de l'essayer. Et c'est là que ça se corse. Nombreux sont les retours de clients se plaignant que personne ne les accueille ou ne les renseigne dans le showroom. Vous prenez sur vous et allez à la rencontre d'un vendeur du concessionnaire. Il vous installe, vous propose un café et faites ensemble la configuration du futur véhicule... puis vient la douloureuse.
Les prix que vous voyez sur les spots de publicités sont des prix d'appels, dès que vous prenez une motorisation supérieure, rajoutez quelques options, la facture grimpe. Le prix de départ a grimpé de 40%, malgré les 15% de remise du concessionnaire parce qu'en ce moment il y a la superbe promo de l'année, les portes ouvertes exceptionnelles....blablabla!
C'est la douche froide. Vous vous dites que finalement vous ne pourrez pas prendre la motorisation dont vous aviez envie ou le super système de navigation 16/9 qui vous fait tant rêver, sans parler du toit panoramique! Vous décidez de revoir vos priorités. 
Que nenni! Les mandataires automobiles vous permettront de garder votre configuration telle quelle, avec les options qui vous font plaisir et à un prix défiant toute concurrence...jusqu'à -50% sur certains modèles !
 
Un mandataire auto
 

C'est quoi un mandataire auto ?

Par définition, le nom mandataire désigne une personne qui a reçu "mandat" pour représenter son "mandant". À l'origine, le mandant, c'est-à-dire le client, donnait "mandat" au professionnel pour acheter une voiture chez un concessionnaire ou distributeur. Le mandant (le client) payait l'intégralité du véhicule au concessionnaire-distributeur qui avait le véhicule, et versait une commission au mandataire. Le mandataire autmobile était donc un intermédiaire entre le client et les grossistes de véhicules, et gérait toute la partie négociation, démarches administratives et autres formalités, pour le compte du client.
De nos jours, le nom de mandataire auto s'est généralisé. Il désigne les professionnels de l'automobile négociant des véhicules par lots, de déstockage, auprès de concessionnaires en France et en Europe, afin de les acquérir à des prix cassés. Ils répercutent ensuite ces remises auprès des clients. Dans les démarches de vente, bon nombre de professionnels vendent maintenant directement au client. Même s'il n'est plus question de mandat de recherche ou mandat d'achat, le nom est resté. Mais ils restent encore bon nombre de professionnels travaillant sous contrat de mandat. On les appele également importateur ou courtier automobile.
 

 

Pourquoi des tarifs si bas ?

Le mandataire de voiture n'est pas soumis aux restrictions du constructeur. Indépendant des marques, il peut se fournir où bon lui semble, et surtout là où il aura pu négocier les meilleures remises. Cela va du concessionnaire français ayant un stock de véhicules important qu'il doit écouler à tout prix, au distributeur européen qui lui est directement en relation avec les usines de fabrication. Il peut ainsi vous vendre une voiture neuve pas chère, facilement et librement.

D'où proviennent les véhicules ?

De France et d'Europe, tout dépend du lieu où se fournit le professionnel. On dit aussi que c'est aussi un importateur auto. Vous pouvez lui poser la question et vous saurez avant de passer commande, la provenance de votre voiture, si c'est un import auto ou non. Lors de la livraison de votre nouvelle voiture, celle-ci sera déjà configurée en Français, tant au niveau de l'ordinateur de bord qu'au niveau du GPS.

Les garanties sont-elles les mêmes ?

OUI ! Les véhicules sont sous garantie constructeurs au niveau européen. Ainsi, vous pouvez faire réviser et réparer votre auto dans n'importe quelle concession de la marque, aussi bien chez votre concessionnaire local que chez un concessionnaire au fin fond de l'Europe si vous partez en vacances. Top!

Les différences entre une provenance France et Europe 

Les véhicules sont produits dans les mêmes usines. Il n'y a pas une usine pour les concessionnaires et une autre pour les importateurs. Les véhicules sont donc 100% identiques au niveau de l'aspect, de la carrosserie ou des motorisations. Aucune différence de ce côté-là.
Il arrive qu'il y ait des différences d'un pays à l'autre au niveau des équipements présents dans une finition. Chaque pays à ses "équipements types" qui varient en fonction d'une nation à l'autre. Mais dans la majorité des cas, les différences sont de l'ordre de 5%, et c'est surtout à l'avantage de la version Europe, qui aura plus d'équipements que la version France. Par exemple, vous pouvez ne pas avoir le radar de recul, mais a la place, le régulateur de vitesse + le GPS. Et bien évidemment, vous pouvez trouver tous les équipements en options, ainsi le radar de recul pourra être monté sur votre nouvelle voiture, et le mieux dans tout ça, c'est que les tarifs des options chez les mandataires autos sont également moins chers que chez le concessionnaire !
Alors, elle est pas belle la vie ? Oui... mais attention !
 
Attention aux arnaques de certains mandataires auto

 

Attention aux arnaques !

Comme toujours, dès qu'un système propose des prix bas sur des produits on retrouve des professionnels malhonnêtes prêts à tout pour faire de l'argent facilement en arnaquant leurs clients. C'est malheureusement le cas dans les professions de l'automobile où de nombreux « faux mandataires », comme nous aimons les appeler chez Caroom. Certains font payer leurs clients auprès de fournisseurs pas fiables ou de mèche avec le faux mandataire pour empocher les acomptes et parfois la totalité du prix du véhicule. De quoi vous mettre sur la paille ou pris à la gorge par votre banque, car les mensualités du crédit continuent toujours pour un véhicule dont vous n'avez jamais vu la couleur. Pour en savoir d'avantage, lisez notre article : Les différentes arnaques des mandataires.
Nous reviendrons dans quelque temps avec l'interview d'un client qui a fait les frais d'un de ces arnaqueurs.

Mais comment faire pour se prémunir de ses escrocs ?

En vérifiant bien où vous achetez votre voiture. Sur Caroom, tous les mandataires référencés et présents sur notre site sont dignes de confiance ! (Voir la liste des mandataires Caroom). Nous les connaissons depuis de nombreuses années, de par notre activité et parce que l'équipe de Caroom est sans arrêt à l'affut des avis et retours des clients de nos mandataires. Et tout simplement parce que nous ne voulons pas vous conseillez un escroc. Vous pouvez consulter la présentation complète de chaque mandataire approuvé en vous rendant sur le blog
C'est pour cela que nous n'acceptons pas n'importe quel mandataire sur notre site, nous privilégions la qualité à la quantité ! Nous sommes là pour vous apporter un service fiable, facile, sans risque, et tout cela en vous permettant de comparer les prix des voitures neuves. Les autres présentations de vendeurs non-approuvé sont ici.
 
Le mandataire conseil ces clients
 

Les services des mandataires automobiles 

De par certains agissements de professionnels de cette profession et pour se démarquer des concessionnaires, les professionnels référencés sur Caroom proposent des services bien supérieurs aux concessionnaires. On peut dire qu'ils sont aux petits soins avec leurs clients, et on aime ça. Ils sont à l'écoute, vous conseillent entre les différentes marques, vous indiquent les motorisations à éviter et répondent à toutes vos questions. De plus, la plupart d'entre eux proposent une garantie "Satisfait ou remboursé", qui vous permet de rendre votre voiture si vous n'êtes pas satisfait par cette dernière. Sous un délai de 2 semaines et d'environ 1 000 km, vous avez le droit de rendre votre voiture, sans donner d'explication au vendeur.
Pour citer quelques exemples, AramisAuto et Auto-IES proposent ce service jusqu'à 15 jours et 1 000 km et Elite-Auto jusqu'à 14 jours et 1 100 km. Vous serez remboursé sous une quinzaine de jours en moyenne. Vérifiez bien les conditions du retour avant de finaliser votre commande.
 
Clients satisfaits de l'achat de leur voiture neuve par un mandataire sur Caroom

Conclusion

Acheter une voiture neuve en comparant les prix des mandataires présents sur Caroom, est la meilleure solution pour faire des économies, bénéficier d’un service de qualité, avoir des garanties avantageuses et effectuer un achat sécurisé, sans aucun risque pour vous.