Présenté pour la première fois en 2011 au salon de Genève, le Renault Captur a depuis su se faire une place de choix sur la scène des crossovers européens. Ses courbes fluides et ses coloris bi-tons en font un véhicule esthétique et agréable, sans que les performances soient mises de côté pour autant. Premier crossover urbain de la marque, le modèle joue la carte de la personnalisation avec ses six versions différentes, visant à satisfaire le plus grand nombre de citadins amateurs de SUV. En 2014, le Captur se classe troisième des ventes de voitures en France. Il a su ravir les automobilistes souhaitant allier raison et passion. Mais comment s’y retrouver parmi tous ces modèles, ces finitions et ces motorisations, quel Captur choisir ? Caroom vous aide à faire le bon choix dans son guide d’achat complet.

choisir un renault captur

Quel Captur choisir ? Notre guide complet pour faire votre choix !

Présentation du Renault Captur

Le design sportif et chic du Captur en fait un modèle qui se veut polyvalent, alliant le style d’un SUV, la praticité d’un monospace, et le confort de conduite d’une berline. Il est disponible à partir de 16.700 € en concession et à partir de 12.500 € si vous souhaitez acheter un Captur avec un mandataire automobile. Petit aperçu de ses atouts.

Extérieur

On retrouve un style global qui nous donne une impression de déjà-vu : le Captur nous rappelle étrangement la Clio 4 de la marque. Ses dimensions ne trompent pas cependant : 4,12 mètres de long pour 1,78 mètre de large. A l’image d’un SUV, la garde au sol est elle aussi supérieure à la moyenne des citadines (17cm en charge).

Son esthétique aux lignes douces et courbées en a fait un modèle de choix pour les amateurs de belles carrosseries. Ses flancs musclés ajoutent à la masculinité de ses formes et on apprécie la petite touche originale de Renault, une carrosserie bicolore. Le toit se décline en effet en plusieurs coloris (noir étoilé, ivoire ou orange arizona, avec deux possibilités de stripping) tandis que le reste de la carrosserie est disponible en huit coloris différents (bleu marine fumé, noir étoilé, ivoire, orange arizona, gris cassiopée, gris platine, bleu pacifique, rouge flamme). Renault pousse encore la personnalisation un peu plus loin en offrant la possibilité de choisir les coloris de certains décors extérieurs (joncs sur protections latérales de portes, joncs de calanque et de coffre, cerclage projecteurs antibrouillard). Trois modèles de jantes alliage sont également disponibles.

Intérieur

Sans surprise, le Renault Captur se démarque des citadines classiques de la marque par sa position de conduite surélevée, qui décuple le sentiment de sécurité à la conduite. Les nombreux rangements disponibles sont une évolution supplémentaire : la boîte à gants, peu pratique d’accès pour le conducteur, est remplacée par un tiroir XXL « Easy life » proposant 11 litres de rangement. A cela s’ajoute un rangement sur la planche de bord, situé au milieu, juste au-dessus du système multimédia. Ce dernier se décline en deux versions tactiles : le modèle light « MediaNav Evolution » qui va à l’essentiel (bluetooth, radio, musique) et le modèle supérieur « R-LINK Evolution », qui propose des fonctionnalités plus avancées via le téléchargement d’applications (navigation, consommation de carburant, météo, news,…).

Côté design, la personnalisation reste au cœur du sujet. Le conducteur a le choix entre deux ambiances générales, claire ou foncée, et se voit proposer en option huit coloris différents de housses de sièges, dézipables et lavables. Certains décors intérieurs se déclinent également en plusieurs coloris (bleu ou orange) : cerclages des aérateurs, de la console centrale et des haut-parleurs, tiroir « Easy Life » et son éclairage, volant.

C’est à l’arrière qu’on retrouve le gros atout du Renault Captur : un espace modulable grâce à la banquette coulissante et rabattable pour pouvoir agrandir la taille du coffre et adapter l’habitacle à l’utilisation du véhicule. Résultat : on passe d’un volume de 377dm3 lorsque les sièges sont à leur niveau de recul maximal à 1235dm3 quand ils sont rabattus, soit un gain d’espace multiplié par trois.

4 choix de motorisation : lequel est le plus adapté à mon usage ?

les motorisations du Renault Captur

Renault a su allier qualité et performance dans la gamme de moteurs proposés sur le Captur en essence et diesel. Mais si quatre modèles existent, c’est bien qu’il existe quatre niveaux d’exigence différents. Sur quoi doit se porter votre choix ?

Energy TCe 90

Le premier prix de la gamme montre une efficacité remarquable. Dès les bas régimes, on peut se permettre les accélérations franches : la conduite en ville est alors agréable car les changements de vitesse nécessaires sont moins fréquents. Le moteur trois cylindres fournit correctement ses 90ch et la consommation à 5,1l/100km a de quoi séduire. Un très bon choix d’entrée de gamme.

Energy TCe 120 EDC

Vif et réactif, le 120ch est à la fois puissant et silencieux. Le confort de conduite est également amélioré : cette version est proposée avec une boîte de vitesse automatique EDC à double embrayage et 6 rapports. Même si à basse vitesse les changements de rapports laissent parfois perplexes, on préférera ce modèle pour les longues distances face à son prédécesseur.

Energy dCi 90 ECO2

Reprise et puissance sont au rendez-vous dès les bas régimes avec ce premier modèle Diesel. Il fait partie des meilleurs moteurs diesel de sa génération. Il offre une conduite souple et se montre à l’aise tant en ville que sur des longues distances. Sa consommation annoncée a de quoi faire des envieux : avec 3,1l/100km, il assure une conduite assurément économique. Il se décline en version EDC (boîte automatique à double embrayage).

Energy dCi 110

La puissance offerte par le 110ch n’a d’égal que sa faible consommation ! Avec 3,7l/100km annoncés, la conduite est à la fois économique et agréable. On apprécie l’agrément de vivacité offert par les 20ch supplémentaires mais également la boîte manuelle à 6 rapports ainsi que le confort de conduite encore accru.

Une offre de personnalisation complète : 6 finitions au choix

Décidément, Renault mise gros sur la personnalisation pour le Captur. Découvrez les six finitions que la marque propose, afin que le modèle colle au plus près à vos envies.

Le Captur Life

Il s’agit du modèle le plus basique de la gamme. Avec celui-ci, pas de surprise : bien que l’aide au démarrage en côte et le régulateur de vitesse soient agréables, il ne faut pas s’attendre à grand chose de plus. On se limitera à un système multimédia basique et à un choix de design intérieur inexistant.

Le Captur Zen

Ici, on a enfin droit à la climatisation en plus des finitions déclinées dans la version Life. Les autres options supplémentaires nous paraissent moins significatives : elles sont pour la plupart liées à la personnalisation des décors intérieurs ou extérieurs (volant cuir, jantes alliage, sellerie,…). Des agréments qui s’élèvent tout de même à 1900€ de plus que la version précédente, sans que le confort de conduite soit réellement augmenté.

Le Captur Business

Sur cette version, Renault s’adresse à un public un peu plus averti et technophile : on passe au MediaNav Evolution concernant le système multimédia et on ajoute l’aide au parking arrière. Avec une différence de 500€ face à la version Zen, pourquoi s’en priver ?

Le Captur Intens

Cette montée en gamme nous offre la climatisation automatique, qui n’était que manuelle jusqu’à présent, ainsi que la navigation intégrée au système MediaNav Evolution. On grimpe à une version 17 pouces sur les jantes alliage et la carrosserie bi-ton, dont la marque nous a tant fait l’éloge, n’arrive qu’à ce niveau de finition, il était temps ! Il faudra ajouter 1200€ pour y accéder, une somme justifiée pour le confort de conduite et le niveau d’esthétique que la version apporte.

Le Captur Wave

On arrive désormais sur le segment haut de gamme du modèle. C’est la version supérieure du système multimédia qui est intégrée au tableau de bord (R-LINK Evolution) et qui propose également la caméra de recul. On a également droit à l’accoudoir central ainsi qu’à des possibilités plus larges de personnalisation comme le stripping sur le toit ou une ambiance intérieure en version chromée. Pour 800€ supplémentaires, on céderait bien à la tentation !

Le Captur Hypnotic

La version Hypnotic est dédiée aux amoureux des belles choses. Les agréments proposés sont purement esthétiques, et ils ont un certain cachet : les jantes alliages sont en version diamantées, l’accoudoir central se décline en gris fumé et la sellerie se pare de cuir. Enfin, le petit plus qu’on adore : les sièges chauffants, un must have ! Cette version au top de la gamme se négocie pour 500€ de plus que la version Wave.

Bilan

Captur

L’avis des consommateurs

L’esthétique intérieure et extérieure, la taille modulable du coffre, la bonne tenue de route et la vitesse de pointe sont les points forts que retiennent les consommateurs. La finition des plastiques ne convainc pas, le frein tambour arrière est considéré comme dépassé et la consommation est parfois légèrement supérieure aux performances annoncées par la marque. On aime malgré tout ce concept hybride de SUV urbain dont le coup de cœur déclenche bien souvent l’achat !

L’avis Caroom

Renault a su relever le défi sans décevoir en proposant un produit au croisement de plusieurs idéals automobiles : avec le look branché d’un SUV, l’adaptabilité d’un monospace et le confort de conduite d’une berline, on dispose d’un produit clés-en-main pour arpenter les espaces urbains avec style et consommation réduite. On le répète, la personnalisation est au cœur du projet de Renault pour ce modèle : quel que soit le niveau de finition choisi, le Captur sera à l’image du client ! On regrette les plastiques quelque peu bas de gamme, mais l’habitacle modulable, la discrétion du moteur et la personnalité forte du modèle sauront déclencher l’achat coup de cœur. N’oubliez pas d’aller comparer les prix de nos mandataires Renault pour bénéficier de la meilleure remise.

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur chez Caroom
Je suis ancien vendeur de voitures neuves (et occasion), auprès d'un mandataire automobile. Je connais les rouages de cette profession, avec les abus qu'on lui connait. Mon objectif est de vous informer sur les vendeurs, vous conseiller dans le choix de votre futur véhicule et vous guider dans votre achat. Parce que OUI il existe de très bons mandataires ! Suivez-moi sur Google+
Jonathan LUCK