Comme chaque année, le résultat de l’étude tant attendue de tous mené par L’argus vient d’être dévoilé. Il porte sur les goûts et les comportements des Français en matière d’achat automobile. Le magazine français publie cette étude depuis 1953, avec la même méthodologie, afin de mieux connaître la tendance de l’année et le budget moyen alloué par les ménages français à l’achat d’automobiles. Cette année, la surprise est au rendez-vous, malgré la chute du nombre d’immatriculations des véhicules diesel en 2016.

 

Voiture moyenne France 2016

 

A quoi ressemble la voiture moyenne des Français ?

L’Argus, spécialiste de la cote Argus, mais également des études automobiles, a répondu aux questions auxquelles se sont posés de nombreux particuliers et professionnels sur le comportement des Français en termes d’achat d’automobile. Il a réalisé un portrait-robot de la voiture moyenne des Français dans cette étude qui a été principalement effectuée à partir de l’analyse des dimensions, du poids, de la cylindrée, de la consommation ou encore du prix des 250 premiers véhicules les plus plébiscités en France en 2016.

 

étude dimension véhicule 2916

 

Résultat : on a constaté une augmentation de la taille de la voiture moyenne des Français. En 2016, elle atteint 4,24 m, soit une augmentation d’un centimètre par rapport à l’année précédente. Côté hauteur, aucun relèvement n’est enregistré puisque les constructeurs des SUV ont tendance à abaisser le toit de leurs modèles pour offrir des véhicules semblables aux berlines. Concernant le poids, peu de changement est annoncé. La voiture moyenne des Français pèse 1261 kg, soit seulement 6 kg de plus qu’en 2015. Une baisse des rejets de CO2 de la cylindrée (1456 cm3, soit 74 cm3 de moins qu’en 2013)) mérite également d’être mentionnée.

 

L’étude dévoile un nouveau record !

Côté prix, l’étude dévoile que c’est la première fois depuis de nombreuses années que les Français ont dépensé autant d’argent sur des voitures plus chères. Le prix de la voiture moyenne des Français franchit le cap de 25.000 euros en 2016, avec une part d’achats de 46%. Par rapport à celui de l’année 2015, une hausse importante de +2,9% est donc constatée, soit 720 euros, avec un coût moyen de 25.828 euros (2016) contre 25.108 euros (2015). C’est le record depuis 2012. L’Argus a même mentionné que cette tendance va encore se poursuivre dans les prochaines années. Dans cette étude, L’Argus a passé au crible 250 voitures les plus vendues et de tous les segments en France.

 

prix moyen par segment véhicule

 

Résultat : une augmentation minimale du prix a été enregistrée sur certaines catégories de véhicules : +1% pour les polyvalentes, les minispaces et les compactes. Seulement 2% de hausse du prix a également été constatée chez les petits SUV et les monospaces. Quant aux ludospaces et aux grandes routières, une baisse du prix a même été remarquée. Mais, cette évolution spectaculaire du prix de la voiture moyenne des Français est due au grand succès qu’ont rencontré les SUV de luxe auprès des Français. En seulement une année, c’est 498 338 à 559 082 immatriculations de SUV qui ont été réalisées, chiffre qui devrait exploser en 2017 avec le succès du Peugeot 3008.

Notons toutefois que l’étude porte sur les tarifs du constructeur et ne prend pas en compte les éventuelles remises des concessionnaires ou importateurs.

Source : Etude : Voiture moyenne neuve 2016

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur chez Caroom
Je suis ancien vendeur de voitures neuves (et occasion), auprès d'un mandataire automobile. Je connais les rouages de cette profession, avec les abus qu'on lui connait. Mon objectif est de vous informer sur les vendeurs, vous conseiller dans le choix de votre futur véhicule et vous guider dans votre achat. Parce que OUI il existe de très bons mandataires ! Suivez-moi sur Google+
Jonathan LUCK