Mauvaise nouvelle pour les particuliers : en 2017, les tarifs de nombreux contrats d’assurance – habitation, auto et complémentaire santé – vont augmenter. Votre résolution pour la nouvelle année ? Trouver les meilleures astuces pour parer à cette hausse ! Explications.

Assurances auto en 2017

Pourquoi une hausse des tarifs pour les assurances en 2017 ?

 

Les assureurs ne se pressent pas pour communiquer sur le sujet, mais la réalité est là : les tarifs des assurances auto, habitation et complémentaire santé vont bien augmenter en 2017. La faute à un nombre d’accidents de la route extrêmement élevé en 2016 qui a gonflé de 2% les prix des réparations automobiles et à des indemnisations de plus en plus importantes des dossiers « corporels ». Quant à la couverture habitation, ce sont les inondations à répétition du printemps dernier qui sont venues noircir la situation financière des différentes compagnies. Concernant, la complémentaire santé, la généralisation des contrats collectifs a vu naître une surconsommation en optique qui a lesté les remboursements des mutuelles. Enfin, dernière raison de cette augmentation générale : le montant de la contribution prélevée sur chaque contrat d’assurance-dommages, destinée à financer le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme, revu à la hausse. Une hausse qui fera passer cette « taxe terrorisme » de 4,30 € à 5,90 €. Autant de facteurs concomitants qui pourraient entraîner un accroissement des tarifs entre 0,5 % et 2,5 % pour l’assurance automobile et 1 % à 4 % pour l’assurance multirisque habitation.

L’augmentation tarifaire des assurances : une fatalité ?

 

Hausse des assurance en 2017

 

Pour autant, face à ce phénomène, une fois n’est pas coutume, les assurés ont des armes pour lutter. La loi Hamon, en vigueur depuis 2014, autorise en effet les particuliers à résilier leurs contrats quand bon leur semble, après la première année d’adhésion. Finis lettres recommandées et préavis, c’est votre nouvel assureur qui prend en charge les modalités de résiliation ! Un assouplissement en faveur des adhérents qui, dès lors, peuvent faire jouer la concurrence pour négocier les tarifs de leurs contrats. Et pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, rien de plus efficace que d’avoir une vision globale des prix pratiqués par les concurrents. On a donc testé pour vous plusieurs comparateurs d’assurance, et Hyperassur est parmi les meilleurs dans le domaine automobile que nous aillons testé (33 assureurs comparés).

Voilà qui vous permettra d’avoir les tarifs d’autres compagnies d’assurance, vous aurez alors de solides leviers de négociation pour contrôler l’augmentation de vos contrats. Une bonne résolution pour 2017 !

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur chez Caroom
Je suis ancien vendeur de voitures neuves (et occasion), auprès d'un mandataire automobile. Je connais les rouages de cette profession, avec les abus qu'on lui connait. Mon objectif est de vous informer sur les vendeurs, vous conseiller dans le choix de votre futur véhicule et vous guider dans votre achat. Parce que OUI il existe de très bons mandataires ! Suivez-moi sur Google+
Jonathan LUCK