Vous cherchez un coupé sportif et raffiné ? Mercedes-Benz annonce sa nouvelle Classe E coupé. Prévu pour courant 2017, ce coupé vous est présenté par Caroom dans les moindres détails : tarifs, taille, options tout y est décrit.

Nouvelle Classe E coupé 2017 face avant et côté

Présentation de la Mercedes Classe E Coupé 2017

 

L’essentiel sur le modèle

 

Après la berline en janvier 2016, le break en juin, le all-terrain en septembre, c’est sans véritable surprise que Mercedes nous annonce la nouvelle voiture qui vient compléter la famille : le Coupé.

La classe E de Mercedes en est déjà à sa cinquième génération depuis 1993. Ce nouveau coupé, qui a été annoncé le 19 décembre dernier, va être présenté officiellement au salon de Détroit 2017, qui se tiendra du 7 au 22 janvier.

Il est d’ores et déjà possible de configurer son coupé sur le site Mercedes-Benz. Vous avez le choix entre quatre motorisations, trois essences : E200, E300 et E400 4MATIC dotées de respectivement de 184, 245 et 333 Ch, et un moteur diesel le E220 d avec 194 Ch. Le moteur AMG n’est pas encore disponible, mais Mercedes-Benz a fait savoir que d’autres moteurs suivront.
Seule une boîte automatique est disponible sur ce nouveau modèle, constituée de neuf rapports, elle donne une sensation de conduite plus fluide et un confort acoustique.

Cette nouvelle Classe E Coupé se décline, comme sur les voitures de la même famille, en trois finitions : exécutive (de série), sportline et fascination.

 

Présentation extérieur

 

Le nouveau coupé de la classe E ressemble fortement à ses sœurs. C’est un modèle plus grand que la Classe C ou le petit modèle de la Classe S. Mais c’est le style de Mercedes que l’on apprécie. Il garde des lignes très épurées aux allures sportives et raffinées.

C’est une voiture un peu plus longue (12cm) que son modèle précédent sortie en 2013. Les lignes sont bien dessinées, ce qui lui donne son caractère. Le toit de la voiture plongeant la rend athlétique, un aérodynamisme parfaitement pensé.

Vue arrière Nouvelle Classe E Coupé Mercedes

Ce sont des jantes de 18 pouces qui viennent agrémenter la sportivité de ce véhicule, et de 19 pouces sur la finition fascination. Les feux avant et arrière sont pourvus de LED, ce sont surtout les feux arrière très plats de ce modèle qui fascine tant. L’aspect lumineux rappelle un moteur de jet rougeoyant. Les feux avant, quant à eux, peuvent être équipés de projecteurs MULTIBEAM, dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, ils éclairent la route automatiquement avec une répartition de l’éclairage précise et qui n’éblouit pas les autres conducteurs.

Les rétroviseurs extérieurs sont électriques, comme sur la plupart des voitures neuves : ils s’ouvrent et se ferment automatiquement à l’ouverture et la fermeture du véhicule.
Les essuie-glaces sont disponibles avec l’option Magic Vision Control. Celle-ci comprend une rampe d’eau intégrée dans le balai qui amène le liquide de nettoyage directement devant l’essuie-glace ; résultat : aucunes projections d’eau n’arrivent dans le champ de vision du conducteur.

De série, ce nouveau modèle est proposé en noir ou blanc polaire. Mais vous pouvez choisir la gamme de couleur AMG line en supplément, les couleurs phare sont le rouge jacinthe et le blanc diamant.

En plus de l’équipement AVANTGARDE déjà bien fourni, (il comprend entre autres des inserts décoratifs chromés et l’étoile dans une calandre diamant), l’AMG Line vient compléter l’offre d’équipements sur les lignes Sportline et Fascination.

 

Présentation intérieur

 

L’intérieur de ce nouveau modèle inspire le luxe et la technologie. C’est un espace comprenant, de série, un pavé tactile de 21.3 cm (8.4’’) qui vient s’imposer au milieu de la console. Depuis cet écran, vous pouvez tout gérer : le multimédia, la navigation, les modes sport, urbain et éco. Vous pouvez même connecter votre mobile grâce à la prise USB ou au Bluetooth intégré. Ce pavé tactile peut être géré depuis le volant multifonction, grâce au système Touch Control intégré à celui-ci.
Le volant à trois branches en cuir Nappa donne envie de s’y agripper pour parcourir les routes. En complément, des palettes au volant ont été ajoutées, pour contrôler la boîte de vitesse.
En option, vous avez la possibilité d’avoir le combiné d’instruments Widescreen, c’est-à-dire deux écrans de 12.3’’ (31.2cm). Ceux-ci semblent flotter devant le conducteur et ils renforcent l’effet de largeur du véhicule. De plus, vous aurez également l’affichage tête haute intégré qui vous donnera les informations telles que la navigation et la limitation, sans avoir à quitter la route des yeux.

Nouvelle Mercedes Classe E Coupé Intérieur Widescreen

Fonction Widescreen

La planche de bord est recouverte de cuir réfléchissant mais peut être remplacé par du cuir nappa. Des inserts aluminium ou bois, au choix, parsèment ce tableau de bord et accentuent le positionnement haut de gamme de ce coupé.

Mercedes-Benz présente son savoir-faire sur une sellerie entièrement faite de cuir gaufré. Les sièges avant-gardistes de la berline ont servi de modèle pour ce coupé. Ce sont quatre véritables places que nous offre cette classe E. Le graphisme de ces sièges est mis en avant grâce aux surpiqûres de couleur qui viennent contraster les contours de l’assise. Le chauffeur et son passager ont le privilège d’avoir des sièges chauffant. Le volant est également disponible en version chauffante.

Cette nouvelle Classe E coupé nous offre un intérieur accueillant. Mercedes-Benz prime la technologie. Un éclairage d’ambiance est inséré, et c’est parmi 64 couleurs que vous pourrez choisir celle qui sera associée à votre humeur.

L’aide à la conduite s’accompagne aussi du freinage d’urgence assisté actif, proposé de série. Il avertit le conducteur d’un risque d’accident imminent, l’assiste de façon optimale en cas de freinage d’urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l’arrêt ou en stationnement, mais également, par exemple, les piétons traversant dans la zone à risque.

Ce coupé se doit d’être encore plus intelligent que ses prédécesseurs, c’est pourquoi il propose beaucoup d’options. Vous pouvez recharger sans fil votre smartphone sur la base qui lui est dédiée pour ne plus jamais être à cours de batterie lors de vos déplacements. Un accès internet est également disponible lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il est situé sur l’écran central.
L’aide au stationnement est mis en avant. Votre voiture peut se garer toute seule, grâce aux radars de proximité et aux caméras, accompagnés d’une application téléchargeable sur mobile. Mais le plus impressionnant est, à l’instar de la berline, le Drive Pilot (la conduite autonome de Mercedes-Benz). Fonctionnant comme un régulateur de vitesse : il va se caler sur le flux de la circulation en adaptant sa vitesse et sa distance sur les véhicules devant lui. Mais en France il est encore interdit de rouler sans les mains, et c’est peut être une bonne chose, car dans des courbes trop prononcées la voiture perd le contrôle et continue tout droit. Dans un futur proche, le constructeur devrait réussir à résoudre ce problème, une assistance de cette envergure pourrait éviter beaucoup d’accidents.

Caractéristiques utiles sur le Coupé (2017) de Mercedes-Benz

 

Fiche technique Classe E Coupé :

 

Principaux équipements de série en France :

EXTERIEUR

  • Jantes alliage 46 cm (18 ») à 5 branches avec pneus 245/45 R18 AV et 245/45 R18 AR
  • Projecteurs hautes performances à LED
  • Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et extérieur gauche jour/nuit

INTÉRIEUR

  • Garnitures intérieures en cuir réfléchissant – 4 coloris au choix
  • Sièges intégraux avant à réglage partiellement électrique
  • Sièges avant chauffants
  • Inserts décoratifs en aluminium : console centrale, tableau de bord et contre-portes
  • Console centrale en frêne noir
  • Volant multifonctions en cuir Nappa à 3 branches avec insert chromé et cuir perforé
  • au niveau des zones de préhension
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique

FONCTIONNEL

  • Aide au Parking Active (APA) : Système d’aide au stationnement avec radars de proximité
  • Caméra de recul
  • Remote Online* : Géolocalisation, localisation et repérage du véhicule, vérification à distance de l’état des systèmes du véhicule
  • Eclairage d’ambiance (64 couleurs disponibles)
  • Radio Audio 20
  • Système de navigation Garmin® MAP PILOT avec Touchpad et COMAND Controller
  • Climatisation automatique THERMATIC à deux zones

Places arrière de la Classe E CoupéCe coupé est plus grand que le modèle de 2013 : le véhicule a 12.3 cm supplémentaire ; et est 7.4 cm plus large, ce qui signifie que l’intérieur est également légèrement plus spacieux. Ainsi, nous gagnons en confort, notamment à l’arrière du véhicule qui permet d’avoir deux places confortables.

C’est un petit coffre que nous propose Mercedes-Benz avec 425L, mais amplement suffisant pour une sportive.

Tous les modèles sont équipés de série de la boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l’efficience ainsi que sur le confort acoustique.

Cette nouvelle classe E Coupé est, comme la plupart des coupés, disponible uniquement en 3 portes.

Ci-dessous, un tableau avec les différentes motorisations qui vous présente les cylindrée, la puissance, l’émission de CO2 ainsi que la consommation de ce modèle.

 MoteursE 200 dE 200E 300 E 400 4MATIC
Nombre de cylindres/disposition4/en ligne4/en ligne4/en ligne6/en V
Cylindrée (cm3)1 9501 9911 9912 996
Puissance nominale
(kW/ch à tr/min)
143/194 à

3 800

135/184 à

5 500

180/245 à

5 500

245/333 à

5 250 – 6 000

Couple nominal

(Nm à tr/min)

400 à

1 600-2 800

300 à

1 200-4 000

370 à

1 400 – 4 400

480 à

1 600 – 4 000

Consommation en cycle mixte (l/100 km)4,06,06,48,1
Emissions de CO2 en cycle mixte (g/km)109139150183
Catégorie de consommation de carburant et d’émissions de CO2A+BBD
Accélération

0-100 km/h (s)

7,47,86,45,3
Vitesse maxi (km/h)242240250*250*

* Bridage électronique

Qu’est-ce qui fait la différence sur la nouvelle Classe E Coupé ?

 

Comparaison avec le coupé classe E 2013

 

Plus intelligente, plus de caractère, plus longue, la Nouvelle classe E veut se démarquer de l’ancien modèle. Finalement, il n’y a pas eu de relooking fondamental sur la carrosserie, la nouvelle classe E coupé est légèrement plus agressive qu’en 2013.
C’est une toute nouvelle génération de classe E que Mercedes-Benz nous a dévoilé en 2016. Les avancées technologiques continuent et s’améliorent sur ce coupé (2017). L’intérieur est plus épuré dans ce coupé, exit les boutons sur tout le tableau de bord, place au digital ; le luxe se fait ressentir.

 

Face à ses éternels concurrents : BMW et Audi

 

Mercedes-Benz veut concurrencer l’Audi A5 et la BMW Série 4 coupé avec ce modèle. La classe E Coupé a l’avantage d’être légèrement plus longue que ses concurrentes, lui permettant de gagner en confort, notamment pour les passagers arrière. Elle dépasse l’Audi A5 Coupé de 15cm et la BMW Série 4 de 19 cm.
Mercedes-Benz avait lancé, il  y a quelques années, la boîte à 7 rapports. Elle équipe aujourd’hui l’Audi A5 coupé, mais la boîte auto de la Classe E coupé est aujourd’hui à 9 rapports, ce qui lisse les changements de vitesse. Ce nombre important de rapport permet à la fois d’avoir une première courte pour les démarrage sportif, et une 8e et 9e longues pour les trajets autoroutiers à une allure stabilisée.

 

Les finitions et options disponibles sur ce Nouveau Coupé

 

Finitions

 

Les finitions pour ce coupé, suit celle de sa famille la Classe E. Elle se décline en trois finitions : executive, sportline et fascination.

La Ligne Exécutive est celle de série, elle est équipée de jantes alliage 46 cm (18′‘) à 5 branches avec pneus 245/45 R18. Le Pack AVANTGARDE intérieur et extérieur est inclus. Les feux avant et arrière sont des projecteurs haute performance à LED. Cette ligne intègre le système audio 20 GPS avec la navigation Gamin MAP Pilot. Une caméra de recul est comprise dans le prix final. Un compresseur de gonflage de pneus est situé à l’arrière de la voiture. Les sièges avant ont le réglage partiellement électrique pour plus de confort.

Pour la Ligne Sportline comptez 6300€ supplémentaires. Elle prend en compte le Pack premium comprenant une mémoire qui permet, en appuyant sur un bouton, de reprendre une position de siège enregistré. Les projecteurs MULTIBEAM doté de 84 LED présenté précédemment, sont présents. Le Pack AMG line intérieur reprend l’esthétisme d’une AMG.
Les Jantes alliage AMG 51 cm (20 ») multibranches avec pneus 245/35 R20 AV et 275/30 R20 AR équipe cette finition. Elle inclut également le roulage à plat (Runflat). On a également la caméra de recul, le système audio GPS et le système de navigation comme sur la finition de série.

Enfin, la Ligne Fascination vous coûtera  13 700 € de plus par rapport à la ligne de série. Elle reprend les équipements de la Sportline, comme le pack AMG intérieur, mémoire, les pneus avec possibilité de roulage à plat. Mais pour le prix vous aurez également les jantes alliage AMG 48 cm (19 ») à 5 doubles branches avec pneus 245/40 R19 AV et 275/35 R19 AR. Ainsi que le pack Premium PLUS et Technologie qui reprennent toutes les options de cette nouvelle Classe E (nous les détaillerons un peu plus loin). Le combiné d’instrument WIDESCREEN doté de deux écrans de 12.3 pouces est présent ainsi que l’affichage tête haute. Le système multimédia est plus avancé puisqu’il s’agit du COMAND Online. Un toit ouvrant panoramique est disponible. Au lieu d’une simple caméra de recul, cette finition d’une caméra 360°. Pour un confort acoustique encore plus fort, le système de sonorisation Bumester surround est installé. Une petite attention supplémentaire est donnée grâce au KEYLESS-GO, qui vous permet d’ouvrir, de verrouiller et même de démarrer votre véhicule sans insérer la clef. Il suffit d’avoir la clef à proximité du véhicule, dans votre poche par exemple, et d’actionner une des poignées du véhicule.

 

Les options

 

Le coupé de Mercedes à de nombreuses qualités, mais celles-ci ont un prix. Voici une liste des packs disponibles. A ajouter au prix de base.

Pack Sport Black : 600€

Un pack Sport Black est également disponible, il ajoute la couleur noir brillant sur de nombreux détails comme des inserts sur le pare-chocs avant et la calandre, l’encadrement des vitres et les baguettes de ceintures. Ce pack teinte également les vitres arrière en noir.

Pack Technologie : 3150€

  • Affichage tête haute
  • Combiné d’instruments WIDESCREEN
  • Intégration smartphone (Apple CarPlayTM et Android Auto)
  • Système multimédia COMAND Online
  • Conciergerie Mercedes me connect
  • Configuration du véhicule

Pack Premium Plus : 4950 €

  • Pack d’Aide au Stationnement avec caméras 360°
  • Pack mémoires
  • Projecteurs MULTIBEAM à LED
  • Pack KEYLESS-GO
  • Caméras 360°
  • Toit ouvant panoramique
  • Système de sonorisation Burmester® surround
  • KEYLESS-GO

Pack assistance à la conduite : 1800€

  • Détecteur d’angle mort
  • Pack d’assistance à la trajectoire
  • Avertisseur de franchissement de ligne
Coupé Classe E Mercedes Rouge sur route

Coloris Rouge Jacinthe

 

Prix Classe E Coupé 2017

Pas encore commercialisé, le nouveau Coupé de Mercedes annonce déjà son prix. La vente de ce véhicule sportif est prévu pour courant 2017. Nos mandataires auto ne devraient pas tarder à vous les proposer sur notre site Caroom.fr. Nous vous aidons à trouver votre mandataire Mercedes.

E200E300E400 4MATICE220 d
Finition Executive
53 150€
57 900€
69 300€
55 000€
Finition Sportline
59 450€
64200€
75 600€
61 300€
Finition Fascination
66 850€
71 600€
83 000€
68 700€

 

Points forts/points faibles

 

Points FortsPoints Faibles
·        Confort et sellerie

·        Recharge smartphone

·        Grand pavé tactile et Widescreen

·        Aide à la conduite

·        Aide au stationnement

·        Technologie optionnelle

·        Gamme de motorisation peu développée

·        Détail de finition édulcoré

·        Ressemblance classe C et S

 

Les avis sur la Classe E Coupé

 

Avis clients

Ce nouveau Coupé n’est pas encore sorti, on attend donc les avis clients avec impatience. Même la presse attend de voir la Nouvelle Classe E. On trouve, aujourd’hui, très peu d’avis  et beaucoup de descriptif.
Actu-Automobile souligne la ressemblance avec sa Classe : « l’air de famille est au rendez-vous ». Largus.fr n’est pas vraiment surpris  par son design non plus puisqu’il écrit : « Le style est sans grande surprise, fini l’originalité des lignes « ponton » du modèle actuel ».
Mercedes-Benz a quand même réussi à faire valoir sa technologie de pointe, AutoNews.fr remarque que « c’est au niveau des technologies que le coupé tire son épingle du jeu. »

Avis Caroom

Pour nous, ce n’est pas une réelle surprise. Le Coupé est la suite logique de la Classe E. C’est vrai qu’il est doté de nombreuses technologies intéressantes, mais nous sommes déçus qu’elles soient toutes en options. Même sur la motorisation, le 6 cylindre se fait rare.
Néanmoins, ce nouveau coupé reste un très beau modèle de Mercedes-Benz. La Classe E conserve son statut haut de gamme, cependant ce coupé est sport-chic plus que sport comme il nous l’a été présenté. Mais on apprécie ce modèle de par son design et son intelligence, qui se doit d’être reconnue.

Conclusion

Cette nouvelle classe E Coupé est raffiné aux allures sportives. Malgré ses nombreuses options, le modèle de série est tout de même bien fourni. Il y en a pour tous les goûts avec les quatre motorisations (3 essences et 1 diesel) et les trois finitions : executive, sportline et fascination.

Maintenant, on attend sa présentation officielle au salon de Détroit, et sa commercialisation courant 2017. Si l’on a bien suivi les Classe E de Mercedes, on se rend compte qu’il manque une petite dernière. A quand le Cabriolet de Mercedes ?

 

Photos Classe E Coupé 2017