Vous connaissez certainement la Clio RS, version sport et racée de la citadine Clio. Mais connaissiez-vous la Clio RS 16, le concept-car présenté par la marque au losange lors du Grand Prix de Monaco, qui s’est déroulé du 26 au 29 mai 2016 ? Si vous ne l’aviez pas encore découverte, elle va vous surprendre.

renault clio rs16

La nouvelle Clio RS16 reprend le design de la Clio RS, mais avec de nouveaux éléments.

Si Renault a décidé de créer un concept-car basé sur sa Clio RS, ce n’est pas simplement pour le plaisir des yeux. Cette année marque le quarantième anniversaire de Renault Sport, la filiale en charge des voitures de sport et de compétition. Mais en plus de cela, et ça ne peut être une coïncidence, c’est également en 2016 que Renault Sport effectue son grand retour en Formule 1, après cinq ans d’arrêt. Et afin de parfaire cette annonce, quel meilleur événement que le Grand Prix de Monaco, symbolique depuis des décennies ? C’est en principauté que la Renault Clio RS16 a été dévoilée au public, avec comme chauffeur Kevin Magnussen, pilote officiel de l’écurie Renault F1 Team. Le slogan de ce bolide ? “Rouler, que ce soit sur piste ou sur route” !

renault clio rs16

Le moteur de la Clio RS16 est impressionnant, surtout une fois au volant.

Un chef d’oeuvre réalisé en peu de temps…

Avec seulement cinq mois pour réaliser la voiture la plus performante des Renault Sport routières, les ingénieurs de l’équipe ont mis les bouchées doubles. Car il a fallu faire entrer – et marcher ! – le 2.0 litres turbo de 275 chevaux dans la citadine sportive. Et pour cela, la tâche n’a pas été facile.

“Nous avions envie de réaliser un concept-car technique aux performances décoiffantes, affirme le Directeur Général de Renault Sport Patrice Ratti. En théorie, une Clio R.S. équipée de notre moteur le plus performant – le 2.0 turbo de 275 ch et 360 Nm de couple – était séduisante, mais il fallait vérifier la faisabilité de cette greffe.”

C’est donc en installant une nouvelle façon de travailler que Renault Sport a pu réaliser la Clio RS16.

renault sport rs16

Les ingénieurs de Renault Sport ont dû faire face à des défis techniques problématiques.

… aux contraintes techniques fâcheuses…

Effectivement, cela paraît intéressant de faire bénéficier à la “petite” Clio du moteur 275 Trophy-R issu de la Mégane RS. Mais pour concrétiser cela, il a fallu adapter de nombreux éléments mécaniques. L’échappement a notamment été modifié, et est accompagné d’un silencieux à double sortie Akrapovic, réputé pour ses sorties d’échappement installées sur les voitures des 24 Heures du Mans ou encore sur les MotoGP. Mais en plus de cela, d’autres éléments ont été refaits afin de faire rentrer le moteur, la boîte de vitesse et le système de refroidissement de la Mégane RS dans cette Clio RS.

renault clio rs16

Même si le design ne change pas dans les grandes lignes, beaucoup d’éléments ont été redessinés.

… mais au design admirable !

Comme dit précédemment, faire rentrer le moteur et d’autres parties techniques dans la Clio RS a été une tâche compliquée pour les ingénieurs. Mais pas seulement. En effet, les designers ont également été sollicités, afin de rendre ces modifications possibles et esthétiques. La voiture a notamment dû être élargie de 60 mm, les roues sont montées sur des jantes de 19” et le refroidissement du moteur devait être optimal. La Clio RS en ressort donc plus large, plus racée et plus caractérielle. Si la Clio RS n’était pas assez sportive pour certains, difficile de dire le contraire du concept Clio RS16.

renault clio rs 16

La Renault Clio RS16 reprend les stickers “écailles” de la livrée de la RS16 évoluant en Formule 1.

D’autres aspects de design sont inspirés de la Formule 1, comme la signature lumineuse située sur le bouclier avant, à LED RS VISION en forme de damier. Enfin, le coloris est identique à celui de la RS16 de compétition, à savoir jaune Sirius. Sa prochaine apparition publique se fera du 23 au 26 juin en Grande-Bretagne, lors du Festival of Speed de Goodwood.

Et puisqu’un concept-car a toujours une utilité et représente souvent la future version de série, nous attendons avec impatience de voir quelle influence ce concept aura-t-il sur la prochaine Clio RS. Car chez Caroom, nous sommes tombés amoureux de cette petite bombe.

Thomas

Thomas

Passionné d'automobiles et de rédaction web, je mets aujourd'hui en commun mes deux passions chez Caroom.
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