En direct du salon mondial de l’auto à Paris, nous poursuivons notre tour des stands avec un coup de cœur cette fois-ci sur l’autre nouveauté présentée par Renault : le nouveau Koléos. Déjà dévoilée dans sa seconde mouture au salon de Pékin, la revoilà sous nos yeux à Paris dans sa version Initiale Paris (haut de gamme) que nous allons vous faire découvrir dans le détail.

Renault Koleos 2016

Le nouveau Renault Koléos 2016, au Mondial de Paris

Koléos : Un style costaud !

C’est l’une des attractions de ce mondial de l’auto du côté de Renault. Le Koléos 2016 nous revient cette fois-ci dans sa déclinaison haut de gamme. Un nouveau modèle phare pour Renault, qui vient compléter au sommet de la gamme la Talisman et l’Espace.

Avec l’occasion qui nous est donnée, nous ne nous sommes pas fait prier pour l’analyser sous tous ses angles. Et premier constat, le nouveau SUV Renault adopte un look statutaire, même si son style demeure dans la même ligne que celui de ses compagnons Talisman et Mégane. Deux modèles avec lesquels il partage d’ailleurs la même plateforme modulaire CMF-C/D. On découvre un SUV à l’allure robuste monté sur ses grosses jantes, qui se révèle assez impressionnant de face avec son large capot nervuré, sa grosse calandre au milieu de laquelle trône fièrement un imposant losange, et son grand bouclier avant dont la partie supérieure remonte assez haut.

De profil, on sent la touche des designers de chez Renault. Le véhicule 4×4 donne l’impression de s’étirer vers l’arrière en raison de l’inclinaison du pare-brise. Et on admire le subtil mélange de lignes tendues et de rondeurs (portières arrière) qui confèrent à l’ensemble une allure statuaire assez plaisante. À noter également la présence de prises d’air au niveau des ailes avant du véhicule. Globalement ce Koleos haut de gamme affiche un look robuste et athlétique nettement plus plaisant que celui de la précédente version.

Un habitacle généreux

En général, ce genre de modèle réserve le meilleur pour l’intérieur. C’est avec empressement que nous avons donc pris place dans l’habitacle et bien nous en a pris. Nous voilà dans un véritable environnement haut de gamme entièrement orientées vers le conducteur. Le niveau de qualité perçue y est excellent avec notamment l’utilisation de matériaux moussés, nobles comme le cuir, d’ailleurs disponible à profusion dans tout l’habitacle. Curieusement l’habitacle dégage également une impression de robustesse renforcée par une assise haute et la présentation globale de l’ensemble.

sieges renault koleos

Les sièges habillés en cuir se révèlent moelleux et proposent un excellent maintien latéral. Ils sont d’autant plus confortables que ceux des places avant sont électriquement réglables, chauffants et ventilés.

console centrale Renault Koleos 2016

La planche de bord épurée affiche un design simple et sobre, un petit peu trop sobre même. Elle est néanmoins rehaussée par la présence de chrome fin à divers endroits comme autour des aérateurs. On retrouve également du chrome satiné sur le pommeau du levier de vitesse ou encore sur le volant. Idem au niveau de la console centrale qui se révèle large et haute. Elle intègre un grand écran tactile de 8,7 pouces, éclairée tout comme l’instrumentation par une agréable lumière bleue. On y retrouve plusieurs éléments surlignés d’un chrome fin et aussi un espace de rangement entouré par deux poignets de maintien habillés en cuir surpiqué.

Niveau ergonomie, on apprécie également. Tout tombe sous la main et la plupart des commandes sont d’ailleurs gérées depuis l’écran tactile du système multimédia.

En plus d’une ambiance intérieure lumineuse et d’une présentation soignée, l’autre bonne surprise a été l’habitabilité. Elle est simplement excellente. L’espace est disponible à volonté et trois adultes pourront s’installer confortablement aux places arrière sans aucune contrainte. Niveau volume de coffre, le Koléos propose 624 l extensible à 1 772 l.

Un équipement complet

Qui dit haut de gamme, dit équipements dernier cri. Le Koléos ne déroge pas à la règle et embarque quelques nouveautés. On découvre ainsi à bord un système multimédia R-Link 2 offrant plusieurs fonctionnalités intéressantes comme la navigation 3D ou encore la reconnaissance vocale, un système audio Hi-FI Bose, des sièges électriques chauffants, un écran TFT de 8,7 pouces, un système de freinage automatique d’urgence, hayon électrique, des projecteurs entièrement à LED, une caméra de recul, la reconnaissance des panneaux, l’avertisseur d’angle mort, l’aide au stationnement ou encore l’alerte de franchissement de ligne. On déplore toutefois l’absence de technologies comme l’affichage tête haute qu’on retrouve couramment dans les modèles de ce standing.

nouveau koleos r-link 2

Quels moteurs sur le Koléos Initial Paris ?

En attendant les essais, on sait déjà que le Koleos sera équipé de deux blocs essence et de deux diesels. Niveau puissance, elle devrait développer entre 130 et 175 ch.

Côté transmission, le modèle sera équipé d’une BVM6, mais également d’une boîte automatique X-tronic disponible en alternative.

On l’achète quand le Koléos ?

Le Renault Koleos ne sera commercialisé dans la plupart des pays européens qu’à partir du printemps 2017, que ce soit du côté des concessionnaires comme des mandataires Renault, restez à l’affut, elle arrive prochainement ! Concernant son prix, aucune information pour le moment, mais il devrait être aux alentours de 29 000 €, et comptez en moyenne 25% de remise via un importateur.

En attendant, nous avons déjà pu vous la faire découvrir depuis le Salon de l’auto 2016.

Photos nouveau Renault Koléos (2016)

Jonathan LUCK

Jonathan LUCK

Fondateur chez Caroom
Je suis ancien vendeur de voitures neuves (et occasion), auprès d'un mandataire automobile. Je connais les rouages de cette profession, avec les abus qu'on lui connait. Mon objectif est de vous informer sur les vendeurs, vous conseiller dans le choix de votre futur véhicule et vous guider dans votre achat. Parce que OUI il existe de très bons mandataires ! Suivez-moi sur Google+
Jonathan LUCK