Nouveau SUV de segment D haut de gamme de la marque au losange, le nouveau Koleos s’offre un retour sur le devant de la scène. Un an après avoir arrêté la production de son plus grand SUV, Renault a officialisé le retour du Koleos lors du salon de l’automobile de Pékin, en Chine.

Renault Koleos

Le nouveau Koleos possède un look plus sportif et robuste.

Le constructeur français souhaite faire de son nouveau Koleos le porte-étendard de la marque en terme de véhicule haut de gamme. Ce modèle sera identique dans les 80 pays où il sera commercialisé.

Un design plus affirmé

Les lignes de ce nouveau Koleos sont bien plus puissantes, renforçant son caractère de SUV. L’esthétique en ressort bien meilleure et bien plus musclée que la précédente génération de Koleos. Le Koleos reprend les codes du design de la nouvelle gamme Renault, en arborant des signatures lumineuses très proches de celles présentes sur les nouvelles Megane, Scenic, Espace et Talisman.

Renault Koleos

L’intérieur du nouveau Koleos monte lui aussi en gamme, et de manière significative.

Qualité intérieure améliorée

S’il se place comme un SUV plus haut de gamme que l’ancienne génération, son intérieur n’y est pas pour rien. Même si le Koleos n’est pas à la hauteur des Porsche Cayenne ou Mercedes GLC, l’avancé technologique et qualitative de l’intérieur reste un changement majeur. Le Koleos propose notamment la plus grande habitabilité du segment. Renault compte en revanche différencier ses options en fonction de la région de vente : volant chauffant et pare-brise dégivrant pour les climats froids, filtre anti-pollen/poussière/odeurs pour d’autres marchés.

Sa position haute offre au conducteur une visibilité accrue, chose recherchée lors de l’achat d’un SUV de ce gabarit. Renault a tenu à installer des poignées de chaque côté de la console centrale, afin de rappeler le monde du tout-terrain aux passagers.

Renault Koleos Intérieur

La technologie R-Link 2 de Renault présente sur le Koleos.

Ce qui change principalement à bord du nouveau Koleos, c’est surtout son écran tactile, proposant toutes les informations possibles : multimédia, navigation, téléphone, aides à la conduite ainsi que d’autres applications. Cette technologie permet au conducteur de sélectionner les aides à la conduite qu’il souhaite dont, entre autres, le freinage actif d’urgence, l’alerte franchissement de ligne, la caméra de recul ou encore l’aide au stationnement.

Conduite revisitée

La marque française a instauré une nouvelle technologie sur son nouveau Koleos : 4×4-i, permettant de passer du mode 2 roues motrices à 4 roues motrices. Cette transmission 4×4 offre au Koleos une stabilité supplémentaire et réduit le risque de sous-virage et de survirage. De plus, sa garde au sol de 213 millimètres fait du Koleos un réel tout-terrain.

L’avis de Caroom

L’ancienne génération de Koleos n’étant pas du tout à notre goût, cette nouvelle génération ne nous déçoit pas. Le design extérieur est bien plus esthétique, musclé et ressemble enfin à un vrai 4×4. La qualité perçue est bien meilleure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Les nouvelles technologies implantées apportent un coup de jeune au Koleos, ce qui lui fait du bien. En revanche, côté tarifs, il faudra compter environ 40 000 € minimum pour un Koleos bien équipé, n’ayant pas encore de recul pour savoir si les technologies seront à la hauteur de celles proposées par ses concurrents allemands. Pas sûr que nous serions prêt à y mettre ce prix…

Thomas

Thomas

Passionné d'automobiles et de rédaction web, je mets aujourd'hui en commun mes deux passions chez Caroom.
Thomas