Le premier trimestre est positif pour le monde de l’automobile, avec une hausse générale des ventes de 1,5%. Le groupe Renault a, quant à lui, vu ses ventes augmenter de 7,3% pour un total de 692 453 unités vendues dans le monde, portant sa part de marché à 3,1% dont une hausse de 0,2 point.

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Les immatriculations européennes du groupe ont progressé de 8,9% dans un marché en hausse de 8,2%. La part de marché du groupe atteint presque les 10% (9,8%). La marque Renault enregistre une hausse de 9,9% tandis que Dacia progresse de 5,7%.

En ce qui concerne le marché français, le groupe Renault connaît une augmentation de 8,6% en vendant 163 104 véhicules. Et à domicile, sa part de marché est de 26,5%, plaçant ainsi 4 véhicules dans le Top 10 des ventes, dont la Clio IV en tête de classement et le Captur à la quatrième place. C’est la première fois en 5 ans que Renault vend plus de 100 000 véhicules particuliers en sur un premier trimestre.

Au niveau mondial, le groupe progresse de 4,7% dont des performances particulièrement fortes (+36,1%) dans les pays et continents en développement, dont l’Inde, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ces marchés permettent au groupe de progresser malgré des difficultés (pour tous les constructeurs) au Brésil et en Russie.

Parlons business. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à presque 10,5 milliards d’euros, soit un progrès de 11,7% comparé à 2015. Les objectifs de Renault pour la suite de l’année 2016 sont de continuer à progresser, et de ne pas perdre trop d’argent sur le marché brésilien, en forte baisse.

Chiffre d'affaires en millions d'eurosPremier trimestre 2016Premier trimestre 2015Évolution
Automobile9 9428 829+12,6%
Financement des ventes547559-2,1%
TOTAL10 4899 388+11,7%

Thomas

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Passionné d'automobiles et de rédaction web, je mets aujourd'hui en commun mes deux passions chez Caroom.
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