Modèles de voitures préférés des hommes et des femmes

 

Les préférences en matière d’automobile diffèrent en fonction du sexe, des attentes et besoins de chacun. Si le sexe féminin est plus facilement séduit par les petits modèles pratiques et pimpants, les hommes sont plutôt fascinés par les bolides sportifs. Mais cela reste-t-il une affaire entendue ? Nous allons voir si les modèles qui plaisent le plus aux femmes et aux hommes vont dans le sens des clichés automobiles ou pas !

 

Le genre féminin ou masculin, a-t-il une incidence sur le choix des voitures ?

 

Un sondage effectué par le comparateur Assurland sur plus d’un million d’autos nous montre les différences de choix de véhicules féminins et de véhicules masculins. Pour chaque type de voitures, un top 3 des modèles les plus convoités en fonction des sexes a été défini.

Appréciée généralement pour une conduite urbaine, la citadine a conquis les deux cœurs. Si les hommes ont un penchant pour la Peugeot 108, l’Alfa Romeo Mito et l’Audi A1, les femmes se précipitent pour l’achat d’une Renault Twingo 3. Elles sont aussi nombreuses à vouloir acquérir une Toyota Aygo et une Suzuki Swift.

Théoriquement masculin, le SUV a su s’adapter aux goûts de la gent féminine qui n’a pas hésité à opter pour la Toyota RAV 4 IV. Cette préférence est suivie du Mazda CX-5 et du Tiguan de Volkswagen. Quant au sexe masculin, il s’est lancé dans les modèles plus virils comme la BMW X6, l’Audi Q7 et la Volvo XC90.

La voiture compacte a aussi des adeptes dans les deux clans. Au podium chez les femmes, on retrouve en première place la Coccinelle, suivie de la Mini Clubman et de la Mercedes Classe A. Chez les hommes, l’Opel Astra est en tête de liste. Les modèles Honda Civic et Golf 7 de Volkswagen le suivent.

Enfin, du côté de la berline, les femmes sont plus enthousiastes à l’idée de conduire une Peugeot 508, une Mercedes classe C et une BMW Série 3. L’Audi A6, la Série 5 de BMW et la Passat sont plus appréciés des hommes.

 

Plus pratiques, les petits modèles de voitures plaisent aux femmes

 

Les constructeurs automobiles ont compris qu’il fallait féminiser les voitures afin de faire des femmes une cible commerciale. Pour ce faire, ils ont misé sur le gabarit : une petite voiture, aisément manœuvrable, avec assez de place pour transporter ses courses ou y ranger ses bagages. Le design n’a pas été laissé au hasard car elles aiment les modèles plus élégants, souvent marqués par des formes arrondies.

Les équipements et les options entrent également en ligne de compte, notamment l’aide à la conduite, le toit ouvrant ou le confort des sièges. Pour les plus soucieuses, elles feront attention à la présence de système de sécurité ABS, d’airbags évidemment. En bref, la voiture pour femme n’est pas question de grosses cylindrées, de chevaux, ni de turbos.

 

Ce n’est pas qu’un cliché : les hommes préfèrent le caractère sportif des véhicules

 

La gent masculine est souvent plus attirée par la puissance et la vitesse d’une voiture : elle prête attention au bruit du moteur, ainsi qu’aux finitions, qui constituent des critères déterminants de la voiture pour homme. D’après les comparatifs, les hommes ont une préférence avérée pour les véhicules plus sportifs.

Selon les sondages, si on jette un œil sur les marques, le sexe masculin est plus « Jeep », « Subaru » ou « Porsche », contrairement aux femmes qui sont plus attirées par les marques asiatiques comme Suzuki et Nissan, qui sont des petits modèles pratiques et facilement maniables. Toutefois, il existe des exceptions qui renversent la tendance, faisant ainsi des femmes des pilotes de Crossover et des hommes des amateurs de modèles commodément manœuvrables. 

 

Infographie auto pour homme vs femme Assurland