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Evolution du prix (Bmw Série 3) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 25/11 à 02/12, le prix enregistré est de euros pour la Bmw Série 3
1eme semaine : date de 10/02 à 17/02, le prix enregistré est de 49262 euros pour la Bmw Série 3
0eme semaine : date de 17/02 à 24/02, le prix enregistré est de euros pour la Bmw Série 3

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BMW Série 3 : tout pour rester la référence

Pour fêter le quarantième anniversaire de la Série 3, BMW a jugé qu'il était temps de procéder à une révision de sa dernière génération, sortie en 2012. Ce choix d'apporter quelques modifications à sa série la plus lucrative pourrait aussi s'expliquer par la volonté de tenir en respect la concurrente Audi qui vient aussi de refaire sa A4. Allons sans plus de spéculations décortiquer la bête.

Par rapport à la génération 2012 originelle

La version restylée de la Série 3 générations 2012 n'a apporté que très peu de modifications esthétiques. Le bouclier a été légèrement retouché, il y a maintenant des projecteurs Full LED disponible en option et à l’arrière, les feux sont désormais à LED avec une nouvelle signature lumineuse. À l'intérieur, on ne notera que des touches chromées au niveau des commandes et de nouveaux rangements au niveau de la console centrale. La grande révolution intervient au niveau de la motorisation dont l'efficience a été accrue. On signalera aussi un petit événement inédit avec l'arrivée d'un moteur 3 cylindres, une première pour la Série 3.

On prend les mêmes et on repart

On ne change pas une équipe qui gagne, ou plutôt, on ne change pas un modèle qui fait gagner. Et la Série 3 fait rentrer les sous chez BMW. Ainsi donc, pour ce restylage, le groupe a conservé, à quelques brins de modifications près, les mêmes caractéristiques esthétiques. Les entrées d’air, elles, redessinées et accentuant l'impression de largeur à l'avant, les phares ronds à anneaux lumineux LED (disponibles en option), les optiques arrière désormais à LED de série font harmonieusement ressortir l'allure sportive, l'élégance et le dynamisme du bolide.
À bord, le très fonctionnel et ergonomique poste de conduite est idéalement axé vers le chauffeur. L'habitacle est généreusement spacieux, muni de plusieurs espaces de rangement et doté de sièges d'un confort inouï, taillés pour recevoir 5 personnes. On rappellera en outre les touches chromées au niveau des commandes et la console centrale avec ses nouveaux rangements. En berline comme en Break-Touring, la Série 3 est disponible sous 5 finitions: Lounge, Lounge Plus, Sport, Luxury et M Sport. Selon le choix de la finition, l'on a accès à des équipements technologiques ultra-avancés tels que la climatisation automatique ou 3 zones, l'aide au stationnement, le régulateur de vitesse, le système d'appel d'urgence "Intelligent". Il y a aussi le dispositif BMW ConnectedDrive pour des services en ligne et systèmes d’aide au conducteur innovant visant à augmenter le confort et la sécurité, l’affichage tête haute qui projette toutes les informations importantes dans le champ de vision du conducteur, ce qui lui évite de perdre l'attention sur la route, etc.

Une gamme très variée de moteurs

La BMW Série 3 dispose d'une gamme de quatre moteurs essence et sept moteurs diesel, lesquels couvrent une plage de puissance comprise entre 116 ch et 326 ch.
Le V6 essence avec ses 326 ch et ses 450 Nm de couple maximal anime la 340i, avec des émissions de CO2 en cycle mixte de 179–172 g/km et une consommation de 7,7–7,4 l/100km. La 318i est poussée par le moteur inédit de 3 cylindres qui produit 136 ch pour une consommation de 5,1-5,5 l/100km et des émissions de CO2 s'élevant à 119-129 g/km.
Le quatre cylindres essence tournant sous le capot de la BMW 320i Berline (5,3 l/100 km; 124 g/km) fournit 184 chevaux tandis celui de la BMW 330i Berline (5,9 l/100 km; 138 g/km) produit 252 ch.
Chez les diesels, la gamme débute avec le moteur V4 à 116 ch de la 316d (102–113 g/km de CO2 émis contre 3,9–4,3 l/100km de consommation) et va jusqu'au 6 cylindres en ligne 3 litres à 313 ch de la 335d xDrive (143 g/km; 5,5 l/100km).
La 320d voit sa puissance portée à 190 ch avec émissions de CO2 élevés à 106 g maximum. Toutefois, la plus "écolo" reste la 320 Efficient Dynamics de 163 ch avec ses émissions de CO2 de 99 g/km.
Soulignons que tous les moteurs sont disponibles en série ou en option avec une boîte automatique à 8 rapports. À part les 316d, 325d, 318i et 320i, le reste des modèles peuvent avoir une transmission intégrale xDrive.

La BMW Série 3 face à la concurrence

De la concurrence sur le segment des routières premium, il y en a, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle devient de plus en plus redoutable. La dernière Mercedes Classe C, la nouvelle Jaguar XE ainsi que la génération 2015 de l'Audi A4 ont de quoi titiller la BMW Série 3, automobile historique et référence de la catégorie. Même si elle n'est à l'abri de rien, avec la nouvelle motorisation résultante de son dernier restylage et la technologie de pointe dont elle bénéficie, la Série 3 devrait toutefois tenir son rang de leader. Les Lexus IS, Volvo S60, Subaru Legacy et Citröen DS5 ne sont pas loin non plus.

Par rapport aux ventes de BMW en France et à l'étranger

En France, 2014 a été une bonne année pour le constructeur bavarois au vu des chiffres réalisés dans le segment Premium du marché automobile. Une légère hausse des immatriculations a été enregistrée, avec une augmentation des ventes de 2% et des parts de marché désormais à 2,7%, du haut des 47,683 unités vendues. À l'international, le Groupe allemand a battu un record inédit en vendant 2,12 millions de véhicules. BMW semble carburer au même régime en 2015 car, déjà au mois de Mai, 890937 unités avaient été livrées.