Citroën : un constructeur qui n'a plus rien à prouver!

Citroën est l’un des constructeurs automobiles Français qui a su maintenir sa place de leader aussi bien au niveau national qu’international. De plus, avec son rattachement au groupe PSA Peugeot-Citroën, cette marque dispose d’une forte capacité de développement et pense continuellement aux véhicules du futur.

Une marque 100% Française

Fondée en 1919 par André Citroën, cette marque s’est orientée immédiatement dans la conception de véhicules à quatre roues avec son première modèle baptisé « Type A » qui sera suivi de très près par la « B2 ». Réputée par ses technologies d’avant-garde, la marque Citroën se fait rapidement un nom dans l’industrie automobile et présente, dès 1934, sa première traction avant. C’est en 1976 que Citroën fait alliance avec Peugeot pour fonder le groupe PSA Peugeot-Citroën qui occupe actuellement une grande part du marché Français et étranger.

Des ventes à la hausse et des nouveautés éblouissantes

En 2014, Citroën enregistre une hausse de ses ventes de 2,4% pour les véhicules de tourisme et de 2,6% pour ses véhicules utilitaires. De plus, les sorties simultanées de son C4 Picasso, de sa C1 ainsi que de son surprenant C4 Cactus permettent à la marque de renouveler la gamme de ses véhicules mais aussi de présenter des modèles plus performants et mieux équipés avec un design beaucoup plus moderne. En France, Citroën a écoulé pas moins de 263 000 voitures neuves et obtenue une part de marché de 12,1% ce qui prouve sa bonne santé mais aussi que les Français sont toujours autant sensibles aux charmes de ses cylindrées !

La Chine adore Citroën

Il est vrai que le marché Chinois est très friand des voitures Citroën. Le groupe PSA Peugeot-Citroën y a vendu 734 000 véhicules en 2014 ce qui représente une hausse quasiment historique de 31,9% de ses ventes par rapport à 2013. Du côté de l’Europe, les chiffres sont aussi florissants car on note une augmentation des ventes de 8,1%. En résumé, pour l’année 2014, le groupe PSA a vendu plus de 2,9 millions de voitures dans le monde entier ce qui lui a permis de clôturer l’année en affichant une hausse globale de 4,3%.

Un positionnement optimal

Pour satisfaire tous les besoins, la marque Citroën a décidée de s’implanter dans tous les segments de l’automobile. En effet, la marque commercialise aussi bien des citadines avec la C1 que des compacts, des crossovers ou encore des utilitaires tels que le Jumpy et le célèbre Berlingo. Par ailleurs, Citroën souhaite aussi se faire une place sur le segment des véhicules propres et on a pu découvrir dès 2010 la première voiture tout électrique de ce constructeur automobile Français baptisé la C-Zéro. De plus, avec sa marque premium DS, Citroën a su conquérir un nouveau type de marché en proposant des véhicules haut-de-gamme qui ont été fortement appréciés aussi bien en France qu’à l’étranger grâce, notamment, à la DS3 et la DS5. 

Des innovations constantes

Ayant été l’un des premiers constructeurs à proposer des moteurs diesel HDi, Citroën a su améliorer ses véhicules en proposant des moteurs de plus en plus propres tout en améliorant leurs performances. Par ailleurs, les voitures qui sortiront prochainement des chaînes de production de cette marque seront dotées des meilleures innovations technologiques telles que, par exemple, le système OpEneR permettant d’adapter le comporter du véhicule en fonction de la signalétique routière. De plus, ce système a aussi l’avantage de réduire de 15% les émissions de CO2 ce qui reste un réel atout notamment pour les motorisations diesel tant décriées depuis quelques temps.

Un avenir riche en nouveautés

Pour 2016, de nombreuses nouveautés sont annoncées par la marque comme le nouveau C3 Picasso ainsi que la nouvelle C5 qui devrait avoir un succès phénoménal notamment en Chine où se véhicule est fortement apprécié. Par ailleurs, le groupe PSA Peugeot-Citroën est le 2nd constructeur mondial de voitures électriques. On attend donc quelques nouveaux modèles dans ce domaine qui reste, pour le moment, peu attractif pour les conducteurs à cause de la faible autonomie proposée!

Voir tous les modèles Citroën

Les Citroën par énergie