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Fiat Tipo 5 portes
1.4 95 ch

5 portes
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Fiat Tipo 5 portes
1.4 95 ch
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Fiat Tipo 5 portes
1.4 95 ch
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Fiat Tipo 5 portes
1.3 MultiJet 95 ch Start/Stop

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Fiat Tipo 5 portes
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Fiat Tipo 5 portes
1.4 95 ch
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Fiat Tipo 5 portes
1.4 95 ch
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Fiat Tipo 5 portes
1.3 MultiJet 95 ch Start/Stop
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Fiat Tipo 5 portes
1.4 T-Jet 120 ch Start/Stop GPL
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Evolution du prix (Fiat Tipo 5 portes) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 18/09 à 25/09, le prix enregistré est de euros pour la Fiat Tipo 5 portes

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La Fiat Tipo 5 portes à l'essai

Après la déclinaison 4 portes, place à la Fiat Tipo 5 portes dévoilée en mars dernier au salon de Genève. Nouvelle mouture pour la compacte Italienne qui avec ses nombreuses qualités et son nouveau hayon compte bien s’imposer sur le marché Nord-Européen. Belle, riche, équilibrée, la Tipo 5 portes se présente comme une moyenne gamme sans complexe et abordable. Sans plus attendre, allons goûter à cette Tipo cru 2016.

Élégante et dotée

Pour son retour sur le segment C, Fiat a mis les petits plats dans les grands pour assurer le succès de son modèle. Cette Tipo 2016 succède à son aînée du même nom qui fut élu voiture de l’année 1989. 17 ans plus tard, revoilà la Tipo, plus stylée et plus moderne. Au premier coup d’œil, elle ne passe pas inaperçue. Sa ligne passe-partout est agréable et lui confère de faux airs de Kia Cee’d ou encore de Ford Focus. Sa silhouette sobre et élégante, présente quelques particularités, notamment la face arrière ou on découvre un becquet surplombant le hayon et des optiques protubérantes en forme de boomerang, mais également à l’avant avec des phares dotés de feux de jours à Led et des inserts chromés entourant les antibrouillards. L’ensemble de la carrosserie est traversé par des nervures mesurées, notamment sur le capot et les flancs. À y voir de plus près, Fiat n’a pas lésiné sur la finition de ce modèle qui, équipé de ses jantes 17 pouces bi-ton, dégage une allure soignée et équilibrée. Mention bien donc pour la Tipo 5 portes côté design !

Rentrons maintenant dans l’habitacle auquel on accède aisément grâce à des portières au large rayon d’ouverture. On y découvre un univers rationnel, fonctionnel et efficace. Fiat ne s’est donc pas autorisé de fantaisies pour concevoir cet intérieur tout aussi sobre que le design de la Tipo 5 portes. Si on apprécie la bonne qualité d’assemblage, on déplore par contre l’utilisation de plastiques noirs peu flatteurs à la vue et qui assombrissent l’ambiance intérieure. Sur la planche de bord flotte un l’écran tactile 7 pouces du système d’info-divertissement U-Connect Live, tandis que la console centrale n’intègre que quelques commandes pour la climatisation. Le poste de conduite offre une position confortable avec un volant réglable en hauteur et à commandes qui est facile à prendre en main. L’assise peut également être réglée de sorte à adopter une position basse comme à bord d’une sportive.

Longue de 4,37 cm, la Tipo 5 portes perd 16 cm par rapport à la version tricorps en raison notamment du hayon. Cela n’affecte toutefois pas son excellente habitabilité, surtout aux places arrière où la banquette pourra accueillir sans difficulté des adultes de grandes tailles. Par contre, le volume du coffre se réduit de 80 l, s’établissant désormais à 440 l. Cela reste toutefois le second meilleur volume de coffre du segment après la Honda Civic qui propose 447 l. Précisions que la banquette arrière est fractionnable au format 60/40.

Parmi les ingrédients qui font la force de la Tipo 5 portes, il y a son niveau d’équipement. C’est un modèle doté d’un équipement complet de série. Selon la finition (Pop, Easy et Lounge), on retrouvera dans la dotation : la climatisation, des vitres électriques à l’avant, des airbags, d’une autoradio avec port USB, de rétroviseurs électriques dégivrant, d’un système d’infodivertissement U-connect, Bluetooth, un régulateur de vitesse, la sellerie mixte, capteur de pluie, l’allumage automatique de feux, radar de recul…

Des blocs qui font le job

Pour notre revue moteur, on présentera en détail les caractéristiques du bloc 1.6 l Multijet qui compose avec trois autres blocs, la gamme de motorisations de la Tipo 5 portes. Il s’agit d’un moteur essence 1.4 l de 95 ch et 120 ch, et un bloc diesel 1.3 Multijet de 95 ch.

Fort d’un couple de 320 Nm disponibles dès 1750 trs/min, le 1.6 Multijet développe une puissance de 120 ch à 3750 trs/min. Associé à une BVM6, il accélère de 0 à 100 km/h en 9,8 s et atteint une Vmax de 200 km/h. Niveau consommation, il affiche 3,3 l/100 km en cycle extra-urbain ; 3,7 l/100 km en cycle mixte et 4,4 l/100 km en cycle urbain. Côté émission de CO2, il émet 98 g/km, ce qui l’exempte d’un malus écolo.

La concurrence et les prix

Même si elle ne prétend pas jouer les premiers rôles dans son segment hyper concurrentiel, la Tipo 5 portes se veut tout de même une alternative abordable aux pointures de la catégorie. Elle devrait se positionner aux côtés des Kia Cee’d, Opel Astra, Peugeot 308 et Mégane 4. Sans être transcendante, la Tipo 5 portes peut tout de même revendiquer une allure élégante et une dotation complète. Elle aura néanmoins du mal à avancer l’argument de son comportement routier dans la moyenne pour convaincre les acheteurs. Au final son gros atout sera son rapport qualité/prix très attractif. À titre d’exemple, la Tipo 5 portes se vend à 19 490 euros en finition Easy, contre 19 990 euros pour une Kia cee’d 1.4 CRDi 90ch ou 22 300 euros pour une Opel Astra diesel équipée d’un bloc de 95 ch. Avec nos mandataires Fiat, nous vous proposons des remises à hauteur de -23.19% et les prix démarrent à 11 466 €, comme vous pouvez le voir dans notre listing ci-dessus.

Une politique commerciale agressive menée par Fiat qui espère se faire à nouveau une place honorable sur le marché européen des compactes.