Honda : la passion des moteurs depuis plus de 60 ans!

Honda est un constructeur automobile Japonais aux mille facettes car cette marque sait concevoir aussi bien des voitures, des motos, des camions ainsi que des tondeuses et des avions. Avec des ventes parfois instables, Honda a su néanmoins se faire sa place dans le monde entier grâce à des modèles mythiques.

La passion des moteurs

Fondée par Soichiro Honda en 1948, Honda a su asseoir sa notoriété au fil du temps grâce à des produits très variés dotés des meilleures motorisations. C’est en 1948 que Soichiro Honda se lance dans l’aventure en apposant un moteur à générateurs sur une bicyclette. Ce modèle deviendra la Type A et connaitra un succès phénoménal au Japon. Par la suite, les années 50 sont propices à l’apparition de motos et c’est en 1963 qu’Honda s’oriente vers les véhicules à quatre roues.

Un marché Japonais mitigé

Avec six constructeurs automobiles présents dans son pays d’origine, la marque Honda connait des difficultés pour se démarquer de ses concurrents. En effet, les Japonais sont plus intéressés par les motos Honda que par les véhicules qui peinent à se vendre correctement et de manière stable. En 2014, la marque à affiché une perte de vitesse de 4% au niveau de ses ventes de voitures mais Honda ne baisse pas les bras car de nouveaux modèles sont déjà annoncés pour l’été 2015 aussi bien au Japon que dans le monde entier.

Un design qui séduit à l’International

Si le Japon boude un peu la marque Honda, dans le monde entier c’est une autre histoire car, avec la Honda Civic, ce constructeur automobile a su relancer sa côte de popularité et cela devrait encore être le cas en 2015 avec l’apparition d’une supercar : la NSX. Toutefois, les objectifs annoncés en terme de ventes de véhicules pour 2014 n’ont pas été remplis par Honda car, aux Etats-Unis, cette marque a augmenté de seulement 1% ses ventes. Par ailleurs, la marque a subi quelques déconvenues avec plusieurs rappels de véhicules ce qui a légèrement éraflé la réputation de ce constructeur Japonais.

Des moteurs toujours plus performants

Avec plus de 500 victoires en Grand Prix, la marque Honda n’a plus à prouver son savoir-faire en termes de motorisations. De plus, son offre de deux roues reste toujours aussi alléchante avec une multitude de modèles appartenant au segment des sportives, des routières en passant par les tout-terrains. Du côté des quatre roues, Honda est présent aussi bien dans le segment des citadines avec la Jazz, des compacts avec la Civic ou encore des berlines avec l’Accord. De plus, un nouveau crossover fera bientôt son apparition avec le HR-V.

L’ère de la robotique donne un second souffle à Honda

Avec son moteur VTEC qui fut une première mondiale, le constructeur Japonais Honda a su faire montre d’un savoir-faire inédit. Par ailleurs, on découvrira prochainement la technologie Earth Dreams sur l’ensemble de ses véhicules permettant ainsi d’augmenter leurs performances tout en réduisant leur empreinte environnementale. De plus, en 2002, Honda a été récompensée pour sa voiture baptisé Insight qui a été reconnue voiture la moins polluante de l’année. Honda est aussi fortement présent dans le domaine de la robotique avec, notamment, son premier robot humanoïde Asimo.

Un calendrier chargé pour 2015

Appartenant au partenariat créé avec Toyota, Hyndai, Daimler et BMW, Honda fait partie de la grande aventure pour concevoir un véhicule roulant exclusivement à l’hydrogène. Ce modèle toujours en cours de développement devrait disposer d’une autonomie similaire à un véhicule équipé d’un moteur thermique tout en étant non polluant. Pour l’été 2015, Honda annonce la commercialisation de la 3ème génération de la Jazz mais d’autres voitures sont elles-aussi attendues par les automobilistes Japonais et étrangers tels que la célèbre NSX, la Civic Type R ou encore le crossover HR-V. 

Voir tous les modèles Honda

Les Honda par énergie