Version Finition Prix remisé Remise Dispo Mandataire
Mercedes Marco Polo
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Evolution du prix (Mercedes Marco Polo) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 19/08 à 26/08, le prix enregistré est de euros pour la Mercedes Marco Polo

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Le Marco Polo, un classe V restylée version haut de gamme

Suite au renouvellement de son classe V, Mercedes a présenté au salon du camping de Düsseldorf 2014, la version revisitée de son Marco Polo. Pour ce restylage, le grand monospace luxueux du constructeur allemand fait le plein de nouveautés et de technologies pour agrémenter encore plus les voyages de ses occupants. Luxueuse, connectée, sobre, la Marco Polo présente de nombreux atouts que nous allons découvrir.

La nouvelle génération

Le Marco Polo 2016, c’est une esthétique modernisée avec quelques changements pratiques côté esthétique. On relève l’apparition de nouveaux feux et d’une nouvelle calandre. À l’intérieur, la qualité perçue s’améliore et donne l’impression d’être en classe affaires. Aménagements chics et pratiques, nouveaux équipements, il fait bon vivre dans le nouveau Marco Polo.
Sous le capot, on note également le remplacement du V6 par trois nouvelles motorisations : le 200 CDI de 136 ch, le 250 CDI de 190 ch et le 220 CDI de 163 ch.

Presque un camping-car

Le nouveau Mercedes Marco Polo n’est ni un monospace ni un camping-car, mais il s’en rapproche.

Côté esthétique, la Marco Polo qui est une déclinaison du Classe V affiche une allure moderne et solide. Imposante (5140 mm de long, 1928 mm de large et 1880 mm de haut), le Marco Polo plaît indéniablement à première vue. L’esthétique soignée est sobre avec des lignes tendues et une face avant bling-bling mise en valeur par la calandre chromée à deux barres et les magnifiques feux effilés posés sur le bouclier avant. Et comme pour signer son modèle, Mercedes a doté le Marco Polo d’un grand toit relevable sous forme de pavillon qui lorsqu’il est déployé permet de se tenir debout dans l’habitacle. Un signe distinctif qui permet aisément de le reconnaître vue de l’extérieur.

Une fois au sein de l’habitacle, on est frappé par l’aménagement intérieur et la qualité perçue du Marco Polo. C’est une véritable petite maison mobile bien équipée. L’habitacle qui a été réalisé en partenariat avec Westfalia présente une finition presque parfaite avec l’utilisation de matériaux valorisants à vue et au toucher. L’ambiance intérieure est chic et moderne avec des sièges Santiago beige soie très confortable qui s’harmonisent parfaitement avec le plancher façon pont de bateau. Le poste de conduite est lui aussi en parfaite harmonie avec l’espace de vie du véhicule, ce qui est l’une des réussites de ce modèle. À l’avant le Marco Polo est équipé de deux places pivotantes à 180 °, ce qui permet de moduler l’intérieur et d’en faire un salon ou une chambre à coucher avec la banquette arrière qui peut coulisser jusqu’au fond du véhicule.
Côté aménagement, le Marco Polo embarque une petite cuisine bien équipée avec trois tiroirs, une kitchenette complète (abattants en verre, évier, deux feux de gaz, réfrigérateur de 40 l) et une table pliante. De quoi préparer aisément ses repas et dîner tranquillement sur le chemin. Un réservoir de 38 l est prévu pour le stockage d’eau potable et un autre de 40 l est destiné à recueillir les eaux usées.

Côté espace de couchage, on retrouve la banquette de trois places coulissante qui peut se déplier avec une simple pression sur un bouton, pour former un lit confortable de deux places (2,03 m par 1,113 m). Lorsque la toile de toit est déployée, un autre lit « luxueux » un peu plus grand (2,05 m par 1,13 m) pouvant également accueillir deux personnes se révèle. La toile gainée qui offre une bonne résistance aux intempéries du fait de son enduction, se plie et se déplie facilement.

Côté équipement, le Marco Polo fait aussi dans le haut de gamme avec la présence de nombreux systèmes d’aide à la conduite que l’on retrouve généralement sur les berlines de luxe de la marque. La dotation comporte un système de détection de la somnolence, un système de stabilisation en cas de vent latéral, le Stop & Start, l’ESP, de nombreux airbags, des stores électriques, l’assistance au démarrage en côte, l’antipatinage, le répartiteur de freinage électronique, le freinage d’urgence assisté, etc.

Pour bien remplir sa fonction de véhicule de « transport de troupes », le Marco Polo dispose d’un coffre généreux dont le volume de chargement va jusqu’à 1 400 l. De quoi accueillir les valises de toute la famille !

Trois motorisations économes

Sous le capot, le Mercedes Marco Polo 2014 décline trois motorisations toutes Diesel. Il s’agit d’un 200 CDI de 136 ch, un 220 CDI de 163 ch et un 250 Blue-TEC de 190 ch.

C’est surtout cette dernière qui doit remplacer l’ancien V6 CDI. Pour la comparaison, le 250 Blue-TEC développe un couple identique de 480 Nm à 1400 trs/min à celui qu’offre le V6. Plus bruyant et rugueux, il permet à la Marco Polo d’effectuer l’accélération de 0 à 100 km/h en 9,1 s pour une Vmax de 206 km/h. Plus intéressant avec ce bloc associé à une boîte à vitesses automatique G-TRonic à 7 rapports, son niveau de consommation qui s’établit à 6 l/100 km en cycle mixte, 6,6 l/100 km en cycle urbain et 5,6 l/100 km en cycle extra-urbain. Les niveaux d’émission de CO2 sont également réduits à 157 g/km. Une bonne performance.

À la hauteur de la concurrence

Grand monospace de luxe issu de l’univers des utilitaires, le Marco Polo est sur un segment peu occupé par les constructeurs. Le modèle Mercedes se retrouve ainsi face à la concurrence de son cousin allemand, le Volkswagen California. Dans sa nouvelle livrée, le Marco Polo a de quoi faire du tort à son grand rival. Luxe, esthétique, habitacle spacieux et pratique, dotation, motorisation peu gourmande, il se pose en farouche concurrent du California. Néanmoins, son tarif est un plus élevé que le California. Après tout, qui dit luxe dit argent !

Les ventes de Marco Polo

Le modèle s’est écoulé à quelques centaines d’exemplaires en Europe. Destiné aux grandes familles pour les voyages, le Marco Polo du fait de son genre atypique à une faible clientèle. Il faut dire que son prix est assez élevé. Il est disponible à partir de 54.925 euros avec son moteur 200 CDI de 136 ch dans le réseau concessionnaire et à -12.58% chez les mandataires Mercedes.