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Evolution du prix (Nissan e-NV200 Evalia) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 26/01 à 02/02, le prix enregistré est de 30280 euros pour la Nissan e-NV200 Evalia
8eme semaine : date de 23/02 à 02/03, le prix enregistré est de 30880 euros pour la Nissan e-NV200 Evalia
7eme semaine : date de 02/03 à 09/03, le prix enregistré est de 31241 euros pour la Nissan e-NV200 Evalia
6eme semaine : date de 09/03 à 16/03, le prix enregistré est de euros pour la Nissan e-NV200 Evalia

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Nissan eNV200 Evalia, un utilitaire plus pro que familiale

Nissan a lancé en 2014 au salon de l’automobile de Genève, sa 2e voiture 100 % électrique: la Nissan e-NV200. L’utilitaire électrique est la version électrifiée de la NV200, le fourgon à succès du constructeur nippon. Ce véhicule est avant tout destiné aux professionnels et aux familles qui ne parcourent pas plus de 100 km par jour dans le cadre de leurs activités. Inédit dans son concept puisqu’étant le seul fourgon électrique fabriqué au monde, la e-NV200 dispose de quelques atouts maîtres hérités de la version thermique et de la Leaf. Découvrons – les !

L’e-NV200 de façon générale

Le nouveau modèle électrique de Nissan est le premier modèle du genre conçu puisqu’il s’agit avant tout d’un utilitaire. Un utilitaire aux dimensions proches de la NV200 et qui sera donc aisé à manier même dans les espaces réduits. Elle est plus longue de 16 cm et plus large de 6 cm que la NV200. Elle présente également une bouille légèrement différente.

À l’intérieur aussi, les choses ne sont pas pareilles. Tableau de bord différent, nouvelle instrumentation, l’agencement n’est pas le même qu’à bord de la NV200.

Enfin, sous le capot, l’utilitaire électrique de Nissan embarque naturellement un moteur électrique : celui de la Leaf.

Présentation de l’e-NV200

En termes d’aspect, le fourgon électrique de Nissan sur ses petites jantes 14 pouces affiche un gabarit assez compact par rapport aux autres véhicules du segment. Un de ses atouts majeurs d’ailleurs puisque cela lui confère une maniabilité exceptionnelle pour un véhicule de ce type. En le regardant de face, on sent que le côté aérodynamique du véhicule a été travaillé. L’e-NV200 semble avoir été conçue pour fendre le vent au vu de la forme plongeante de sa face avant. L’aspect sécuritaire a également été pris en compte avec une bouille légèrement dénivelée et plus arrondie, ce qui est moins dangereux pour les piétons qui n’entendront pas ce véhicule silencieux au démarrage. On retrouve à l’avant les ports de charge protégés par un petit capot portant le logo du constructeur et placé entre ses deux grosses optiques effilées. À y regarder de plus près, c’est la face avant de la Leaf qui a été greffée sur celle de la NV200. Sur la version familiale, les panneaux latéraux sont entièrement vitrés et l’ensemble de la carrosserie arbore une couleur unie.

À l’intérieur l’e-NV200 révèle un autre atout de taille, son caractère logeable. La version familiale disponible en 5 et 7 places offre un espace de chargement énorme de 4,2 m3. Pratique pour embarquer une foultitude de choses à bord. Les soucis d’espace aux jambes ou de garde au toit ne se posent aucunement pour les passagers. L’accès à l’habitacle est facilité par les grandes portes coulissantes. Au vu de l’énorme espace habitable, Nissan aurait pu prévoir une troisième rangée de sièges histoire d’embarquer plus de monde. Côté confort, on déplorera des sièges à l’assise moyenne, confortable uniquement pour de courts trajets.

La présentation intérieure est moyenne. L’ambiance est clairement celle d’un véhicule utilitaire. Du noir et du gris au menu couleur. Les plastiques durs sont toujours présents en majorité. Le tableau de bord vient tout droit de la Leaf. La console centrale intègre un écran couleur multimédia de 5 pouces. Le poste de conduite présente un seul compteur au niveau du bloc d’instrumentation. Cette dernière affiche en pourcentage le niveau de charge de la batterie.

Côté dotation, pas de surprises, on retrouve le classique d’un utilitaire. Radio CD MP3, système de navigation avec écran 5 pouces multimédia, système de téléphonies mains libres Bluetooth, climatisation, prises AUX et USB…

Les performances du moteur électrique

Le moteur 100 % électrique de l’e-NV200 lui assure en théorie une autonomie de 170 km si ses batteries (24 kWh chacune) sont rechargées à bloc. Avec une puissance de 80 kW soit 109 ch de 3 000 à 4 000 tr/min, il offre un couple de 254 Nm à 3.000 tr/min. Il fait mouvoir les 1.539 kg de l’e-NV200 de 0 à 100 km/h en 14 s pour une Vmax de 123 km/h et est écolo puisqu’entièrement électrique. Donc pas de malus CO2.

Les propriétaires de l’e-NV200 pourront la recharger de plusieurs façons. Soit via une prise domestique classique de 220 volts en 10 h avec un câble EVSE ou une borne sur pied. Pour cette seconde option, il y a la recharge standard qui permet de et qui prendra 8h ; la recharge accélérée avec une borne sur pied fournissant 32 A (pour les modèles uniquement équipés de l’option chargeur embarqué 6KW) et une recharge rapide en courant continu avec une borne Chademo (disponible en option) qui permet de recharger à 80 % en seulement 30 min. Les deux dernières options seront plus adaptées aux professionnels.

Un bon choix ?

L’e-NV200 n’a pas vraiment de concurrent puisque c’est le premier utilitaire électrique fabriqué.

C’est un véhicule beaucoup plus adapté aux professionnels qu’aux familles. L’un de ses gros avantages, c’est son coût d’exploitation qui est moindre. Un plus lorsqu’on sait que les entreprises font tout pour réduire au maximum le coût total d’utilisation.

Autres avantages qui comptent pour les familles que les pros, son énorme volume de chargement et la bonne modularité de l’habitacle. Sur route, le véhicule se révèle très agressif en ville, facile à manier et peut se faufiler presque partout.

On regrettera que les bornes Chademo ne soient pas disponibles de série et aussi l’autonomie. Mais quoi qu’on en dise, l’e-NV200 revient nettement moins cher que la version diesel en matière de coût et d’entretien. Un bon choix donc selon l’usage qui en sera fait.

Comment ça se vend ?

L’e-NV200 se vend bien. Elle s’est classée 4e des ventes en France au mois de septembre 2014 avec 29 exemplaires écoulés. À l’échelle européenne, l’utilitaire électrique de Nissan s’est écoulé à 1 770 exemplaires sur le vieux continent en 2014. Une performance qui lui permet d’être classée 9e dans la liste des voitures électriques les plus vendues en 2014. L’e-NV200 est disponible à partir de 22 337 euros avec un mandataire de Caroom, soit -29.98% par rapport au catalogue Nissan.