Renault retrouve son prestige d'antan après un passage à vide

La marque Française Renault a vécu un essor exceptionnel dès son lancement mais les années 2000 ont freinées son ascension à cause, notamment, de modèles peu originaux et vieillissants. Cependant, Renault a su se remettre en question et propose désormais des véhicules plus fiables mais surtout au design novateur.

3 frères à la tête de Renault

Fondée en 1899 par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault, cette marque s’est principalement orientée vers la compétition automobile à ses débuts. Cela lui a permis de gagner en notoriété et c’est en 1905 que Renault lance la production de véhicules en série. Par la suite, des modèles mythiques vont être commercialisés tels que la 4CV, la Dauphine ou encore la R4. En 1999, Renault fait alliance avec le Japonais Nissan ce qui propulse ce constructeur automobile sur les marchés internationaux. De plus, l'acquisition du Roumain Dacia lui permet de s'implanter sur le marché des véhicules low-cost.

Les Français reviennent aux valeurs sûres

Si la marque Renault a été boudée un certain temps par les Français, cela a bien changé car Renault a su renouveler sa gamme de véhicules mais surtout lui redonner une nouvelle jeunesse. En Avril 2015, les ventes de Renault sur le marché Français étaient à la hausse de 4,7% comparées à 2014. Cela n’est pas un hasard car cette marque a su proposer des véhicules plus innovants et performants avec la nouvelle Twingo, la Clio ainsi que le Captur qui sont actuellement les trois modèles les plus prisés sur le marché Français.

Des marchés Internationaux qui en redemandent

En 2014, c’est surtout en Europe que Renault a vendu le plus de véhicules avec une croissance de 9,4%. Au niveau mondial, la marque a écoulée 2,71 millions de voitures et termine donc l’année 2014 en affichant une hausse globale de 3,2%. Par ailleurs, la petite voiture électrique de ce constructeur Français baptisée Zoé est le second modèle 100% électrique qui se vend le plus en Europe. Pour rester sur cette voie, Renault travaille déjà sur de nouvelles versions de ses modèles phares tels que la Mégane qui viendra bientôt faire de l’ombre à la Volkswagen Golf et la Peugeot 308 grâce à une 4ème génération plus innovante.

Renault se positionne partout

Pour séduire le maximum de conducteurs, la marque Renault dispose d’une large gamme de véhicules ce qui lui permet de proposer aussi bien des citadines, des monospaces, des crossovers, des utilitaires ainsi que des sportives. Par ailleurs, sa gamme de voitures électrique s’élargie de plus en plus avec la célèbre Zoé, la Twizy ainsi que le Kangoo Z.E. Du côté des sportives, Renault a su répondre aux exigences des marchés internationaux en commercialisant la Mégane RS ainsi que la Clio GT qui connait un formidable succès.

De multiples innovations à l’avenir

Avec le concept-car de la Renault Dezir, la marque avait fait sensation lors des salons automobiles et sa nouvelle ligne stylistique avait été fortement plébiscitée. Depuis cela, Renault a pu moderniser le design de l'ensemble de ses véhicules et ce constructeur cherche à présent à proposer des voitures moins gourmandes en carburant. A l’heure actuelle, Renault travaille sur le prototype d’une motorisation baptisée Eolab qui permettrait de consommer seulement 1L/100km. De plus, la marque pense déjà au véhicule de demain et développe en parallèle le prototype Next Two afin d’obtenir d’ici 2020 un véhicule autonome.

Un SUV prometteur

Avec le SUV compact baptisé Kadjar et commercialisé en cette année 2015, Renault souhaite améliorer son positionnement sur le segment des SUV et des crossovers. De plus, en Janvier 2016, c’est la 4ème génération de la Mégane qui sera disponible en concessions et cette dernière devrait réserver d'agréables surprises aux automobilistes mais aussi fortement faire de l'ombre aux modèles similaires proposés par ses concurrents.

Voir tous les modèles Renault

Les Renault par énergie