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Seat Ateca
1.0 TSI 115 ch Start/Stop
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5 portes
Nbrx coloris
Ess.Essence MManuelle 115cv 20 605 € - 6.3 % Sur devis Elite-Auto Voir l'offre
Seat Ateca
1.0 TSI 115 ch Start/Stop
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Seat Ateca
1.6 TDI 115 ch Start/Stop
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Seat Ateca
1.6 TDI 115 ch Start/Stop
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Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150 ch ACT Start/Stop
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Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150 ch ACT Start/Stop DSG7
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Seat Ateca
1.6 TDI 115 ch Start/Stop
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DDiesel MManuelle 115cv 27 178 € - 5.6 % Sur devis Elite-Auto Voir l'offre
Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150 ch ACT Start/Stop 4Drive
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Ess.Essence MManuelle 150cv 27 894 € - 5.6 % Sur devis Elite-Auto Voir l'offre
Seat Ateca
1.4 EcoTSI 150 ch ACT Start/Stop

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Seat Ateca
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Evolution du prix (Seat Ateca) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 23/06 à 30/06, le prix enregistré est de euros pour la Seat Ateca

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Seat Ateca : chronique d’un succès annoncé

Seat fait ses premiers pas dans la catégorie stratégique des crossovers avec son tout premier SUV : l’Ateca. La filiale espagnole de Volkswagen a présenté officiellement son modèle le 1er mars 2016 au salon de Genève. Un véhicule basé sur la plate-forme modulaire MBQ comme le Tiguan. L’Ateca est donc un cousin du Tiguan qui vient clairement s’attaquer aux ténors du segment des SUV compacts. En a-t-il les moyens ?

Le premier SUV griffé Seat

Il était au commencement ! L’Ateca est le tout premier SUV du constructeur espagnol. Conçu sur la plateforme MBQ, le véhicule affiche des airs de Leon en tenue de randonnée. Ses 4,36 m de long le placent parmi les modèles les plus compacts de sa catégorie.

À l’intérieur, l’Ateca présente un habitacle accueillant, spacieux et aux finitions sérieuses. On appréciera la présence de nombreux rangements pratiques et la bonne ergonomie de l’ensemble.

Côté mécanique, l’Ateca dispose d’une large gamme de moteurs essence et diesel associée à une transmission intégrale et à une boîte à double embrayage DSG en option. On retrouvera notamment le 1.4 TSI de 150 ch ACT, le 1.6 TDI de 115 ch, le 1.0 turbo de 115 ch et le 2.0 TDI de 150 et 190 ch.

Un modèle agréable à voir et vivre

C’est connu de tous, Seat n’aime pas l’extravagance et cela se ressent à travers son SUV. L’Ateca qui, à l’instar des autres modèles du constructeur ibérique, porte le nom d’une ville espagnole affiche sans surprise un style plutôt sage. Inspiré du concept 20V20, l’Ateca se présente nettement moins fantaisiste en réalité. Il propose un look moderne et dynamique avec ses traits tendus et ses lignes bien droites taillées à la serpe. Si à travers son design, l’Ateca porte les gênes de la Leon, il reprend l’allure générale et les proportions du Tiguan. Avec 4,36 m de long, il est l’un des SUV les plus petits du segment. À titre de comparaison, la Renault Kadjar fait 8 cm (4,45 m) de plus.

La face avant de l’Ateca reprend l’identité visuelle de la Leon avec un côté baroudeur plus affirmé. À l’arrière, le véhicule présente des côtes plus grandes dont le bénéfice se fait ressentir au niveau de l’habitabilité aux places arrière. On retrouvera un grand hayon qui s’ouvre et se ferme automatiquement avec le pied, et renferme un volume de coffre tout à fait convenable de 510 l en 2 roues motrices et 485 l en 4 roues.

À bord, l’habitabilité et la qualité de finition sont au rendez-vous. Le rendu général est très proche d’un habitacle de Tiguan ou de Leon. La planche de bord qui intègre un écran tactile de 8 pouces vient d’ailleurs tout droit de la Leon. Côté finition, c’est bien abouti avec l’utilisation de matériaux de qualité, une bonne ergonomie même si des efforts sont à faire au niveau des ajustements.

Sur le plan du confort, l’Ateca offre un important volume habitable, surtout aux places arrière où les passagers ne manqueront pas d’espace aux jambes ni de garde au toit (101 cm). Les sièges sont eux aussi confortables et offrent un excellent maintien.
Petit bémol, la modularité du véhicule qui n’est pas top. L’Ateca ne propose même pas de plancher de coffre relevable ou de dossiers arrière rabattables ni de plancher de coffre plat de série.

Côté dotation, l’Ateca offre les mêmes prestations que le Tiguan. On retrouve beaucoup d’équipements high-tech et de sécurité avec notamment : un frein de parking automatique, un système multimédia avec écran tactile 8 pouces, un chargeur de portable à induction, l’ouverture de coffre mains libres, le démarrage sans clé, le freinage automatique d’urgence, le régulateur adaptatif de vitesse, des caméras de recul à 360°, un système de conduite semi-autonome, un système de reconnaissance des panneaux de signalisation…C’est du complet !

Des moteurs et des performances

Plusieurs blocs pourront équiper l’Ateca. On retrouvera dans la gamme, les 1.0 et 1.4 TSI de 115 ch et 150 ch, le 1.6 TDI de 115 ch et le 2.0 TDI 150 ch et 190 ch. Cette dernière version n’étant disponible qu’en 4X4 avec la boîte DSG.

Sur route l’Ateca qui offre une bonne tenue de route, adopte un comportement global agréable. Son dynamisme se ressent dans les virages et la boîte auto DSG couplé au 2.0 TDI 190 permet d’exploiter au mieux ce puissant diesel. Un moteur assez bruyant toutefois à l’accélération, en dépit d’une insonorisation plutôt soignée de l’habitacle. Hors des sentiers battus, l’Ateca se révèle être un véritable passe-partout et affiche une forte polyvalence.

Un SUV top

Sur le segment ultra concurrentiel des SUV compacts, l’Ateca sera en concurrence avec les géants du segment, notamment la Peugeot 3008, le Renault Kadjar et le Volkswagen Tiguan. Il va s’en dire que la concurrence est de poids. Toutefois, le modèle Seat tiendra sans complexe la comparaison avec certains de ses rivaux sur plusieurs points. Et des points forts, l’Ateca en a beaucoup. On pourrait citer son excellente qualité de finition, son design agréable, sa tenue de route impeccable, son grand volume habitable. Autant d’atouts qui présagent un succès certain à l’Ateca. Ah, il y a aussi le prix très… très attractif. Moins de 22 000 euros ! Pendant que le Kadjar commence à 22 900 euros, tandis que le Tiguan lui, débute à 32 150 euros.

Un modèle phare

S’il n’est disponible pour l’instant qu’en pré-série ou chez nos mandataires, l’Ateca fait déjà l’unanimité auprès des critiques. Il faut dire que le véhicule présente beaucoup d’atouts, dont le plus intéressant est sans doute son tarif. En effet, la Seat Ateca est vendue sur Caroom à partir de 20 605 euros avec le 1.0 TSI 115 ch en finition de base. Avec ce nouveau modèle qui sera commercialisé en juin 2016, Seat espère atteindre les 500 000 ventes en 2017 contre 400 000 en 2015. Avec de telles perspectives, l’Ateca est déjà un modèle phare !