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12eme semaine : date de 25/08 à 01/09, le prix enregistré est de euros pour la Volkswagen Arteon

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Volkswagen Arteon, Vénus de l’élégance sportive

Arteon, origine latine, mais allure allemande

Dévoilée au Salon de l’Auto de Genève de 2017, la Volkswagen Arteon montre des ambitions revanchardes. Compréhensible, après le flop de son aînée, pour laquelle l’Arteon constitue une sortie honorable. Le dynamisme de ses lignes et la pureté de sa coupe ne se démentent pas. C’est bien d’une berline qu’il s’agit, mais sportive à tout point de vue. Jusque dans les détails, c’est une œuvre artistique, comme pour respecter la signification latine (art) de sa dénomination.

Quels sont ses plus par rapport à ses prédécesseurs ?

Volkswagen ne s’est pas contenté d’un style recherché dans le dessin de l’Arteon. Le constructeur a travaillé de façon ardue le design, la motorisation et l’intérieur de ce modèle. Sur le plan technologique, c’est l’avalanche d’équipements qui prévaut, comme en témoignent : l’Emergency Assist, le Pre-Crash, le Régulateur prédictif de vitesse. Dans son allure généreuse, la VW Arteon arbore une nouvelle calandre futuriste. Dans la foulée, elle introduit un hayon à l’arrière, dans la gamme des VW : c’est l’identité Artéon.

Ses avantages comparatifs par rapport à la concurrence internationale

C’est surtout sur l’habitabilité que la Volkswagen Arteon dame le pion à la concurrence étrangère. Grâce à un empattement de 2,84 mètres, elle offre de l’espace aussi bien à l’avant qu’au niveau des places arrière. La ligne fuyante du toit, à l’arrière, se conjugue parfaitement à la position des sièges, pour offrir une garde de toit généreuse. Mais la générosité de l’Arteon se retrouvera particulièrement au niveau du coffre, avec un volume de 563 litres.

Position de l’Arteon dans la gamme Volkswagen

La VW Arteon se veut une berline luxueuse, aux allures de limousine. C’est donc une voiture « princière », qui devrait positionner Volkswagen un pallier au-dessus dans l’offre de berline de luxe. Mais pas seulement, puisque c’est un modèle qui revendique fièrement sa sportivité. C’est donc un modèle qui réjouira les férus de virilité automobile et ceux à la recherche du confort enjoué.

La perception de la VW Arteon en France

Bien qu’attaché aux traditionnels VW Polo, le public français a réservé un accueil triomphal à la VW Arteon. La reprise du concept-car Sport GTE a réussi à séduire les plus sceptiques, quant à la capacité du constructeur à rebondir, après l’échec de la Phaeton. Proposée dans la continuité de la Passat CC, l’Arteon apporte un aspect flamboyant et enchanteur à la gamme.

Quel segment commercial ou technologique pour l’Arteon ?

Sur le plan commercial, c’est le haut de gamme que recherche l’Arteon. C’est d’emblée un modèle Premium, chose qui se ressent aisément dans des éléments comme les pneumatiques de 20 pouces. Sur le plan technologique, c’est encore la volonté d’un « upgrade » qui se ressent. Volkswagen a nettement affiché son désir de s’imposer par une voiture dont la conduite ne laisse rien au hasard.

Parts de marché en France et à l’international

Avec un prix d’entrée de gamme qui devrait se situer dans les 35 000 euros, la VW Arteon devrait allonger les carnets de commandes. En France, elle pourrait se faire une part de marché appréciable, à en juger les premières critiques. À l’international en revanche, elle devra batailler fort avec des modèles déjà bien présents. Mais l’Arteon ne manque pas d’atouts pour se faire une place dans le cœur des acheteurs.