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1.4 TSI 150 BlueMotion Technology
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1.4 TSI 150 BlueMotion Technology
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Evolution du prix (Volkswagen Sharan) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 18/09 à 25/09, le prix enregistré est de euros pour la Volkswagen Sharan

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La nouvelle Volkswagen Sharan à la loupe

Arrivée à mi-carrière après une présence sur le marché depuis juillet 1995, la Volkswagen Sharan a subi un petit lifting avec la seconde génération. Ce nouveau modèle présenté au salon de l’automobile de Genève depuis février 2010 puis revisité en juillet 2015, déjà spacieux et confortable se dote de plus d’arguments technologiques et de confort. Découvrons donc ces modifications.

Pas très différente de sa sœur ainée

Le constructeur n’apporte pas beaucoup de changement à la nouvelle Volkswagen Sharan lorsque la comparaison est faite avec son prédécesseur. Le design de la monospace ne change globalement pas, juste à noter l’apparition de feux de jour à LED et d’un système de portes coulissantes actionnable manuellement ou électriquement. Ses dimensions sont revues à la hausse, soit un gain de 220 cm en longueur et 94 cm en largeur, mais l’empattement et la hauteur sont réduites de quelques cm (2,841 m contre 2,919 m et 1760 mm contre 1,720 m). Le bouleversement provient surtout sous le capot où Volkswagen a entièrement renouvelé sa gamme de moteur : la marque abandonne sa technologie 1,9 TSI pour adopter dorénavant des 2,0 TDI. Grâce à ces moteurs, ce nouveau break revendique donc des émissions de CO2 en baisse (- 92g/km).

Un style de meilleure qualité

Les feux de jour à LED appréciés pour leur meilleur éclairage de nuit sont intégrés à la calandre avant et à l’arrière de la Sharan, qui accueille également le nouveau logo de la marque allemande. En tout, sa silhouette cubique associée à ses dimensions de grand monospace laisse envisager tout l’espace intérieur disponible. Du nouveau, des portes latérales coulissantes en plus des deux portes avant viennent faciliter grandement l'accès aux places arrière. Très pratique dans les situations où le véhicule se retrouve serré. À l’intérieur de la Volkswagen, on remarque tout de suite les 7 places désormais de série (niveau de finition d'entrée de gamme). Les sièges confortables sont revêtus de tissus résistants à l'usure (cuir ou l'Alcantara par exemple) et l'assise confortable permet de profiter aisément du voyage. Leur grande modularité bien pensée d’ailleurs permet d'augmenter le volume intérieur de 711 litres à 885 litres(en configuration 5 places) en fonction de la position avancée de la deuxième rangée. En cas de déménagement, les 7 sièges rabattus offrent la bagatelle de 2 430 litres, une référence dans le segment. Les rangements ne manquent pas dans cette spacieuse voiture, une bonne trentaine dispersés dans l’habitacle. Côté conducteur, la position de conduite est relevée devant un volant en cuir multifonction. Pour l’aider dans la conduite de cette immense familiale, la Sharan dispose de détecteurs d'angles morts non visible par le chauffeur, également une assistance de sortie de stationnement ou encore un correcteur de trajectoire dynamique. On pourra aussi remarquer la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant de 30 et 160 km/h.

Une gamme de moteurs rénovée

Pour ce modèle de série, le constructeur propose 5 moteurs turbo à essence (TSI) et turbo diesel (TDI) à injection. À commencer en essence par le 1.4 TSI à injection développant 150 ch et 220 ch, mais aussi le 2.0 TSI qui délivre une puissance notable de 200 ch. Ces moteurs TSI sont dotés d'un système Start-Stop et d'un dispositif de récupération de l'énergie cinétique. En diesel, on retrouve des vieilles connaissances dans la liste et des nouvelles venues notamment le 2.0 TDI de 186/140/150/115 chevaux ou sa version musclée de 177 chevaux disponibles uniquement en boîte DSG. Son couple maximal est limité à 380Nm et pousse le moteur jusqu’à une vitesse maximale comprise entre 183 et 221 km/h. Pour l’accélération, on oscille entre 8,3 et 12,6 s de 0 à 100 km/h, le grand monospace peut donc aller vite même avec une famille nombreuse à bord. Le moteur sirote avec parcimonie le carburant : 5,5 à 6,8 litres/100 km en zone mixte, tout ça en cherchant la conduite éco. De quoi surprendre face à un engin pareil.

Les références ont du souci à se faire

Sa grande modularité lui permettant d’afficher une capacité énorme de 2 430 litres est un atout indéniable sur lequel les stars du marché devront compter. C’est donc mieux que la Renault Espace (2 101 litres) et la Ford S-max (2 200litres), sachant que la Sharan peut même contenir des objets de 3 mètres (siège passager rabattu). Elle est également la seule à proposer les portières latérales coulissantes, ci qui fait de cette voiture la plus pratique s’il ne faut pas aborder le côté confort.

Les ventes de Volkswagen à l’international

Vendue à près de 1643 unités en France sur l’année 2013, la Volkswagen est un véhicule qui se vend bien. Il faudra compter pour un prix de base à partir de 35.270€ avec le moteur 1.4 TSI 150 ch.