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Evolution du prix (Volvo V90) sur les 90 derniers jours

12eme semaine : date de 18/09 à 25/09, le prix enregistré est de euros pour la Volvo V90

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Volvo V90 : Un vrai vaisseau amiral !

Du nouveau chez les Vikings ? Oui, un nouveau guerrier élégant et armé présenté au salon de Genève 2016 : le V90. Un break premium pour lequel Volvo a mis les petits plats dans les grands et qui devrait sans contexte jouer les premiers rôles de sa catégorie.

Des atouts à tous les niveaux

Le V90 est un modèle premium. Et qui dit Premium dit chic et luxe en tout point. Commençons donc cette revue rapide par le design du V90. Venu remplacer le V70, le nouveau modèle s’allonge 15 cm de plus que son aîné et exprime une montée en gamme avec un design nettement plus élégant. De face, de profil ou de dos, l’esthétique du break s’est clairement affinée sans en affecter le caractère robuste.

À l’intérieur, l’environnement est complètement nouveau. L’habitacle lumineux tranche avec celui de son prédécesseur par une présentation irréprochable et une qualité perçue au-dessus du lot et un confort total. Tout simplement top !

Niveau propulsion, le V90 dispose d’une gamme constituée de trois moteurs diesels quatre cylindres de 150 à 235 ch, et de deux blocs essence de 254 ch et 320 ch.

Dynamisme et prestance : le design parfait !

C’était la star de Volvo lors du salon de Genève 2016. Et il faut dire que le constructeur nordique n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de son V90 une véritable merveille.

Sur le plan stylistique, les designers ont parfaitement joué leur partition en donnant à ce V90 la dose nécessaire de prestance et de chic qui lui permet de se démarquer. Avec ses lignes fluides, le modèle présente un profil élancé (4,94 m). Sa largeur (1,87 m) et sa faible garde au sol confèrent à l’ensemble un équilibre parfait.

De face, on découvre un capot aux multiples nervures fines et aux extrémités légèrement inclinées vers l’avant qui donnent l’impression d’être plié par les magnifiques optiques. Ces dernières présentent un design original sous forme de marteau. Peut-être un clin d’œil à Tor, dieu du tonnerre ?

Autre élément valorisant de cette face avant, la calandre. Imposante de par sa forme concave et sa dimension, elle apporte une touche luxueuse avec son contour et ses barres latérales entièrement chromées.

De profil, on découvre un design subtil marqué par les jeux de volumes au niveau des hanches sculptées. De dos, le V90 présente un hayon incliné qui accentue énormément le dynamisme du véhicule. La crête sur le pavillon, le becquet arrière, les larges optiques sculptées et les deux grosses sorties d’échappement chromées viennent parfaire le look audacieux et imposant du V90. Comme quoi, il a vraiment du caractère !

Un habitacle de référence

Et s’il est parfait à l’extérieur, le V90 est plutôt zen à l’intérieur. Sans fioritures, la présentation intérieure du modèle est tout simplement une référence. Lumineux du fait de l’utilisation de matériaux clairs (cuir blanc doux au toucher, vrai bois d’arbre, plastiques valorisants) et valorisants au toucher, l’habitacle du V90 affiche un assemblage irréprochable. On se croirait dans un salon huppé. Tout s’agence avec harmonie, formant un ensemble sobre, mais chic. Exit les nombreux boutons de la console centrale. Place au grand écran tactile central multifonction (regroupe toutes les fonctions du V90), encadré par deux larges aérateurs et encastré dans la planche de bord dont les contours sont entièrement chromés. On est vraiment à bord d’un véhicule premium ! Dans le poste de pilotage, on découvre un magnifique volant bi-ton trois branches qui offre une excellente prise en main.

Par ailleurs, le V90 se révèle magnanime en matière d’habitabilité. On pouvait s’y attendre vu que l’empattement a été augmenté de 2,90 m. Cela dit, on est déçu par la capacité du coffre qui varie de 560 à 1 526 l avec la banquette arrière rabattus (automatiquement) formant un plancher plat. Ce qui est à la limite de la moyenne de la catégorie et devrait pénaliser le modèle face à ses concurrents !

Côté confort d’assise, c’est le must pour les passagers. Ces derniers pourront se calfeutrer dans des sièges enveloppants, douillets et larges qui offrent un excellent maintien. Aux places arrière, les occupants seront royalement installés dans leurs sièges chauffants (température réglable individuellement) sans avoir à se soucier de l’espace aux jambes ni de la garde au toit. Un accoudoir central est même prévu en l’absence d’un troisième passager qui sera de toute façon gêné par l’énorme tunnel de transmission central.

Équipements : sécurité maximale

C’est un classique chez Volvo, la sécurité avant tout. Le constructeur est d’ailleurs un pionnier dans le domaine de la sécurité automobile. Le V90 ne déroge donc pas à la règle et bénéficie donc d’une dotation qui fait la part belle aux technologies de sécurité. Les trois niveaux de finition regroupés (Momentum, Inscription et Inscription Luxe), on retrouvera de série: un système de protection anti-sortie de route, le freinage automatique d’urgence à pleine puissance, un système de détection de piétons, de grands animaux et de véhicules, un régulateur adaptatif de vitesse et de distance, l’alerte de distance de sécurité, le freinage automatique postcollision, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte vigilance conducteur, un système de conduite semi-autonome… Hormis, les nombreux équipements sécuritaires, on retrouvera l’affichage tête haute, la caméra de recul, un hayon électrique, un radar avant, un assistant de stationnement, l’accès et le démarrage sans clé, la navigation GPS…

La mécanique

Dans la gamme du V90, on présentera ici les caractéristiques du bloc diesel 4 cylindres D5 AWD.

Très coupleux (480 Nm à 1750 trs/min), il développe une puissance de 235 ch à 4000 trs/min et est associé à une transmission automatique GearTonic à huit rapports. Il envoie le V90 au-dessus des 100 km/h en 7,2 s à une Vmax de 240 km/h. Côté consommation, il est plutôt économe avec 5,7 l/100 km de consommation urbaine ; 4,9 l/100 km en cycle mixte et 4,5 l/100 km en cycle extra-urbain. Niveau émissions de CO2, il rejette 129 g/km.

La concurrence

Cette fois sur le segment des breaks premium, il y aura : les intraitables Allemands et
le V90. C’est dire que la concurrence est relevée pour le V90 qui vient contester le leadership aux BMW Série 5 Touring, Audi A6 Avant ou encore Mercedes Classe E break. Si les performances des modèles allemands ne sont plus à présenter, les nombreuses qualités du V90 Volvo devraient mettre tout le monde d’accord. Hormis son faible volume de coffre, le V90 se positionne clairement comme une alternative sérieuse aux modèles allemands stars du segment.

Un gros succès en perspective

Le V90 ne devrait pas peiner pour séduire la clientèle, tant il réunit tous les attributs d’un futur best-seller. Le nouveau vaisseau amiral de Volvo qui sera commercialisé dès septembre devrait permettre au constructeur de maintenir son excellente dynamique de ventes (500 000 voitures écoulées en 2015) ou d’améliorer ses performances. Les prix du Volvo V90 se situent entre 43 347 € et 81 784 € sur Caroom en passant par un mandataire Volvo.