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Statistiques du modèle

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Les avis sur la 4C

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Tout sur le 4c de chez Alfa Romeo

Le constructeur italien Alfa Romeo revient sur le devant de la scène des sportives. La nouvelle Alfa Roméo 4C présentée au salon de Francfort en 2011, puis en version définitive au salon de Genève en mars 2013 et ensuite commercialisée depuis septembre 2013, est présentée comme la digne héritière de la 33 Stradale des années 60. Allons sans plus tarder à la découverte de cette furtive.

Les changements observés

Il faut remonter à 2008 pour voir les changements apportés par rapport à la dernière sportive en date du constructeur. L’Alfa Roméo 4C est plus compacte que l’Alfa Roméo 8C avec ses 1,18 m de hauteur, mais c’est surtout son châssis en carbone qui lui fait gagner près de 700 kg en moins soit 895 kg contre 1 585 kg pour son prédécesseur. Le V8 de 480 ch laisse place ici à un moteur 4 cylindres moins gourmand de 240 ch mais dont le rapport poids-puissance arrive quand même sous les à 3,73 kg/ch.

Un style presque parfait

Pour une sportive, les mensurations de l’Alfa Roméo étonnent avec 3,989 mètres de long, près de 1,864 mètre de large pour 1,183 mètre de haut soit moins de 1,20 mètre. C’est donc une voiture très compacte, assez courte telle une citadine et large comme un SUV. Les lignes très raffinées facilitent le regard de la 4C, encore plus grâce à ses entrées d’air latérales annonçant la position du moteur. À l’avant la calandre atypique de la marque fait ressortir son côté agressif, sur lequel sont montés des projecteurs LEDs loin de faire l’unanimité. L’arrière rappelle son ainée avec ses deux feux cylindriques, son aileron intégré au châssis et enfin les deux sorties d’échappement qui augmentent encore plus le ronflement brutal du puissant 4 cylindres. L’habitacle adopte toujours ce même style sportif que l’extérieur, un volant à deux branches à méplat. La planche de bord reste notamment en plastiques durs est très basique orienté côté conducteur sur lesquels sont intégrés des équipements instrumentation 100 %. Il ne faut pas compter sur les espacements pratiques puisque l’habitacle en est dépourvu, mis à part le petit coffre à l’arrière de 110 litres. Niveau confort, le constat est mitigé avec des sièges baquets dont le niveau de maintien est acceptable et surtout le niveau de bruit trop élevé. A une certaine vitesse, les passagers ont l'impression de traverser une tornade avec le toit retiré. Côté équipements, la 4c est rustique. Pas d'équipement de nouvelle génération. On retrouve juste l'instrumentation numérique, un vieux système audio et des commandes de ventilation. Trop sobre pour une sportive aussi chère !

Un moteur sensationnel ?

La première chose à retenir est la position du moteur qui lui est situé à l’arrière de la 4c en position centrale. Cet opus est pourvu d’un moteur de 4 cylindres 1, 750 litres suralimenté délivrant 240 ch avec un couple maxi de 350 Nm à 6 000 tr/min. Autre spécificité est sa boîte six vitesses Alfa TCT à double embrayage se comportant comme si l’Alfa Roméo disposait de deux boîtes de vitesses distinctes ; elle permet donc d’engager la vitesse alors que le rapport précédent est encore en prise pour éviter toute latence entre les changements de vitesse. Tous ces ingrédients permettent à la 4C de passer le 0-100 km/h qui est expédié en 4,5 s et d’atteindre une vitesse maximale de 258 km/h, assez pour garantir des sensations fortes agrémentées du son ahurissant qu’il procure. Au final, les émissions en CO2 sont limitées à 157g/km, avec une consommation en cycle mixte de 6,8 litres/100k.

La 4C bouscule les habitués du segment

Le constructeur italien, on peut le dire a atteint son objectif en venant titiller les références du genre, la Lotus Elise et la Porsche Cayman S. Elle éclabousse la Lotus notamment avec un meilleur couple maxi (350 contre 210 Nm), ce qui laissera les amateurs de vitesse choisir l’Alfa que la Lotus qui n’affiche que 238km/h à vitesse maximale. La Porsche quant à elle clôt le débat côté motorisation avec son moteur atmosphérique de 350 ch suralimenté pour un couple de 370 Nm évoluant au régime de 4500 tr/min.

Les ventes de la firme

La firme a annoncé un total de 64 000 unités vendues sur le territoire européen au cours de l’année 2014, et espère en vendre autant en 2015. Si les foules ne se bousculent pas pour acheter cette Alfa Roméo 4C, c’est bien parceque le prix n’est pas abordable pour tous puisqu’il faut débourser 51 500€ pour ce la procurer.