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Nouvelle déclinaison de la citadine Audi : l'A1 Citycarver

04/08/2019 Audi Audi A1


Depuis la commercialisation de la nouvelle Audi A1, les éloges ne manquent pas pour décrire la seconde génération de la citadine de la marque aux anneaux. Et voici qu’apparait, pendant l’été, une version inédite, baptisée Citycarver, disposant elle-aussi d’un grand potentiel.

De fait, l’Audi A1 Citycarver est présentée par le constructeur d’Ingolstadt comme faisant preuve de la même aisance dans les centres urbains que sur les petites routes de campagne – un programme alléchant pour les citadins appréciant de prendre le vert pendant leurs vacances, notamment.

Concrètement, pour réussir son pari, Audi a repris la plupart des « ingrédients » de sa citadine-phare, mais en surélevant sa hauteur de caisse, de près de 4 centimètres. Souvent, une telle opération a pour résultat de dégrader le comportement routier, mais les metteurs au point des « châssis » d’Audi comptent parmi les meilleurs au monde.

La suspension a donc été complètement revue, de même que le diamètre des pneumatiques, et en option, il est possible de choisir le pack Performance Dynamic. Ce dernier inclut notamment l’Audi Drive Select, autorisant l’automobiliste à choisir entre différents modes de conduite, tandis qu’un générateur de son peut donner la sensation de conduire un véhicule encore plus puissant.


Concernant le style, l’A1 Citycarver utilise de nombreux « gimmicks » pour rappeler l’univers des SUV et autres Crossovers, dont les sabots de protection noir, tandis que la calandre octogonale s’inspire ouvertement de celle des Q3 et Q5. Neuf coloris de carrosserie sont proposés dès le lancement – à l’automne – et le toit peut être choisi en gris Manhattan ou en noir Mythic. Parallèlement, afin d’élargir l’offre de personnalisation, les soubassements peuvent eux-aussi être sélectionnés en gris acier ou en noir.

Dans l’habitacle, les différences avec la citadine « de base » sont minces, mais Audi a néanmoins prévu quelques touches de couleur plus vives – orange ou cuivre, notamment – qui n’étaient pas disponibles sur l’Audi A1.