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Audi Q4 ? Non ! Audi Q3 Sportback !

29/07/2019 Audi Audi Q3


Lors de sa présentation aux journalistes automobiles, le Q3 Sportback a d’abord – et longuement – dû s’expliquer sur sa dénomination. En effet, suivant la même logique que pour le Q8 avec le Q7 – autrement dit une déclinaison plus sportive et un peu moins pratique – le nouveau venu aurait dû être baptisé Q4. Or, bien qu’Audi ne semble pas l’admettre ouvertement, ce code aurait pu être contesté juridiquement par Alfa Romeo, qui l’utilise déjà pour décrire son système de transmission intégrale.

Quoi qu’il en soit, le Q3 Sportback est bel et bien présenté par le constructeur d’Ingolstadt comme son premier « crossover compact », avec une ligne de toit plongeante rappelant celle des SUV coupé. Dans les faits, en devenant « Sportback », le Q3 s’est vu rallongé de 1,5 centimètre – pour atteindre une longueur de 4,50m, qui lui permet d’être encore à l’aise en ville – tandis que le toit a été abaissé de 3 centimètres. Cela peut paraître peu, mais la ligne s’en trouve dynamisée, ce qu’elle doit aussi au pare-brise, plus plat que sur le Q3 « de base », ainsi qu’à la calandre en nid d’abeille de teinte noire. A l’arrière, le pare-chocs se dote d’un diffuseur du plus bel effet, tandis que les ailes légèrement élargies lui confèrent une « assise visuelle » agrandie.

Concernant les motorisations, le Q3 Sportback dispose dès son introduction de deux diesel – de 150 et 190 chevaux – ainsi que d’un bloc essence, 2.0l, développant 230 chevaux et 350 Nm. Seul la version 35 TDI d’entrée de gamme sera proposée en traction, et avec une boîte manuelle, tandis que les autres versions disposent de la fameuse transmission Quattro et de l’excellente boîte S-Tronic à double embrayage et avec 7 vitesses. Sous peu, une version hybride rejoindra l’offre, avec un quatre cylindres essence de 150 chevaux et un système dut de micro-hybridation en 48V qui, couplé à la désactivation à la demande des cylindres, devrait permettre un gain de près d’un demi-litre de carburant pour 100 kilomètres.

En termes de technologie embarquée, le Q3 Sportback profite pleinement du catalogue du Q3 « classique », du système d’information et de divertissement MMI Plus en passant par le superbe Audi Virtual Cokcpit de dernière génération, et de l’intelligence artificielle au travers de l’assistant Amazon Alexa. Enfin, un système inédit mérite d’être mentionné – il permet, dans un nombre croissant de villes, de connecter son véhicule avec le système de gestion des feux tricolores, dans le but de réguler sa vitesse pour n’enchainer que des feux verts.