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BMW Série 3 Touring (G21) : Dynamisme et praticité


Traditionnellement, la marque à l’hélice ne tarde pas à dévoiler la version break de sa fameuse Série 3, lorsque la dernière génération en date de cette berline a été présentée au public. De fait, la Série 3 G20 étant déjà connue, nul ne sera étonné de la découvrir à présent en variante « Touring ».

Pour autant, si l’effet de surprise n’est pas vraiment là, force est de constater que BMW propose ici un break résolument moderne et séduisant. De fait, le style, tout d’abord, ne cache pas son lien de parenté avec la G20 berline, el les dimensions extérieures se révèlent strictement identiques, avec une longueur de 4.71m, une largeur de 1.83m et une hauteur de 1.44m. Bien sûr, le volume du coffre est plus grand sur le break, d’environ 20 litres, et il peut atteindre jusqu’à 1 510 dm3. En tout cas, les designers ont fait mouche, car la Série 3 Touring paraît très bien proportionnée, là où certaines concurrentes semblent porter leur coffre « en sac à dos ».

Autre preuve de modernité, la nouvelle Série 3 break repose sur la plateforme CLAR, plus légère que la version précédente, tout en se montrant encore plus rigide. Le gain en poids peut être estimé à une trentaine de kilos, tandis que la rigidité a bondi de près de 50%, gage de tenue de route encore plus sûre et efficace. Cette remarque est encore plus pertinente lorsque l’on observe la liste des aides à la conduite de la nouvelle série 3 Touring, capable notamment de détecter des piétons et des cyclistes et de déclencher, au besoin, un freinage automatique d’urgence.

Toutefois, et c’est là où l’on mesure tout le savoir-faire du constructeur bavarois, les nombreux systèmes de conduite assistée ne privent pas la personne derrière le volant d’un réel plaisir de conduite, que l’on ressent dès la version 318d au diesel de 150 chevaux « seulement » et jusqu’à la M340i, dotée du majestueux 6 cylindres en ligne turbo, avec 374 équidés prêt à galoper.