3 arnaques à éviter à tout prix chez les faux mandataires

Acheter une voiture est toujours un moment délicat : peur de se tromper sur le modèle, de ne pas profiter du meilleur prix, de se faire arnaquer… Pour pallier à toutes ces inquiétudes, le mandataire automobile se charge de dénicher la voiture de vos rêves au tarif le plus avantageux. Ces pros affichent des remises allant jusqu’à 40% du montant habituel ! Reposant sur une société de vente intermédiaire qui n’est pas obligée de respecter les prix constructeur, ils s’appuient généralement sur un réseau d’achat à l’étranger. Mais au fil du temps, les escroqueries se sont développées. Certains « faux mandataires » profitant de la réputation de ces professionnels renommés, ont commencé à abuser de la confiance de leurs clients. Voici donc quelques pistes pour vous permettre d’acquérir votre nouvelle voiture en toute sérénité !

Connaître les arnaques pour mieux les éviter

Parce qu’un acheteur averti en vaut deux, voici les fraudes et arnaques les plus répandues dans le milieu des mandataires auto.

La fraude à la TVA via la triangulaire

C’est certainement l’arnaque la plus répandue. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation barbare ? Tout simplement un système qui permet de ne pas payer la TVA (20% en France) sur le véhicule. Le mandataire passe alors par une société basée à l’étranger – généralement en Espagne, Roumanie ou Slovénie, pays qui changent le prix HT en prix TTC – pour acheter une voiture d’occasion en Allemagne et la revendre ensuite sur notre territoire.

La plupart du temps, l’acheteur ne s’en rend même pas compte, mais les conséquences peuvent être désastreuses : refus de délivrer la carte grise par la préfecture car les services fiscaux ne valident pas le quitus fiscal, et les services fiscaux peuvent réclamer les 20% de TVA, jusqu’à 3 ans après son achat… De plus, le mandataire passe ici par de nombreuses sociétés intermédiaires pour réaliser la transaction, ce qui multiplie les risques de voir votre argent disparaître dans la nature.

Fausse facture automobile

Certains vendeurs font de fausses factures pour ne pas payer les 20% de TVA Française.

Fraude de TVA via de fausses factures

Le fonctionnement est le même que pour la triangulaire, simplement il est appliqué pour les véhicules neufs. De faux mandataires achètent des véhicules neufs en passant par des intermédiaires européens afin d’établir de fausses factures. Comme pour l’occasion, le montant HT devient TTC. Certains clients ne voient jamais la couleur de leur voiture ou quand ils la voient, nombre d’entre eux ne peuvent pas l’immatriculer, à moins de payer les 20% de TVA.

Pour contrer cette arnaque, plusieurs techniques existent…. Comment procéder ? Voici les étapes à suivre :

  1. Faites une recherche sur le net
  2. Vérifiez que l’annonce de vente du véhicule, avec les mêmes photographies, n’a pas été postée par plusieurs vendeurs. Cela signifierait en effet que le mandataire n’est pas en possession directe du véhicule.
  3. Si la voiture est en vente sur des sites allemands à un prix différent ou inférieur à celui qui vous intéresse, il s’agit certainement d’une fraude à la TVA.
  4. Posez un maximum de questions au vendeur,
  5. veillez à payer directement le prix du véhicule au mandataire et jamais à un autre pays.
Arnaque à l'acompte sur les voitures neuves

Une fois les acomptes encaissés, les vendeurs disparaissent.

La fraude à l’acompte

Celle-ci fait également partie des escroqueries les plus répandues. Ici, le faux mandataire vous fait miroiter un tarif avantageux, encaisse votre acompte et disparaît dans la nature, sans vous livrer votre voiture. On dénombre malheureusement divers réseaux très bien organisés qui emploient cette méthode depuis plusieurs années en France, en créant des sociétés fictives tous les mois.

Souvent micro ou auto-entrepreneurs, ils utilisent de faux papiers pour créer leur statut sur Internet et obtenir un numéro de Siret. Leur siège social consiste généralement en une simple boite postale installée dans un centre d’affaires. Leurs identités étant fausses, leurs adresses IP intraçables, il est quasiment impossible pour la police de remonter la filière et de retrouver l’argent. On peut par exemple citer une affaire de ce type ayant impliqué 19 victimes pour un préjudice total s’élevant à 200 000 €.

Vous pensez être victime d'une arnaque ? Vous avez des questions ?

 

Vérifier un mandataire

 

Il existe différents moyens de vérifier si un mandataire auto est fiable ou non. La technique la plus simple consiste tout d’abord à effectuer une recherche sur internet : il existe en effet une très large variété de forums où les clients témoignent de leurs expériences – positives ou négatives – d’achat automobile. N’hésitez pas à ouvrir un topic spécifique pour avoir des avis sur un mandataire précis, cela vous permettra de connaître l’opinion de ses acheteurs. Il est important de demander quel est le meilleur mandataire auto.

De même, le bouche à oreille reste l’une des méthodes les plus efficaces pour vérifier la fiabilité d’un professionnel. Contactez vos amis ayant récemment acquis une voiture par ce biais, rapprochez-vous des associations de consommateurs de votre région, appelez votre garagiste ou tout simplement… Posez la question à votre famille et comparez les différents avis sur les mandataires auto que vous avez ainsi collectés !

Enfin, dirigez-vous vers des sites spécialisés dans le secteur automobile. Sur Caroom.fr, vous trouverez en effet un vaste choix d’offres postées par des professionnels approuvés. Caroom vous permettra en quelques clics seulement de trouver le modèle de voiture qui vous intéresse et de consulter les propositions disponibles. En utilisant le comparateur de mandataires auto, simple et intuitif, vous êtes assuré d’acheter votre voiture sans soucis ! Vous y trouverez également de nombreux conseils et astuces sur l’import automobile, pour vous guider dans votre achat sans avoir besoin de passer par un courtier auto. De plus, tous les véhicules neufs affichés bénéficient de la garantie constructeur en France et chaque mandataire proposant des véhicules à la vente a été vérifié et approuvé !

trangulaire fraude tva : arnaque mandataire auto

 

Comment éviter de se faire arnaquer

 

Ce que vous devez comprendre : faites attention chez qui vous passez commande. Il existe certes de très bons mandataires, mais de faux vendeurs surfent sur le fait que les remises sont conséquentes pour attirer les acheteurs. Les concessionnaires ne sont pas blancs comme neige non plus, certains d’entre eux achètent des voitures aux mandataires fraudeurs en toute connaissance de cause. D’autres vendeurs ayant pignon sur rue et affiliés aux constructeurs automobiles dupent leurs clients, qui les prennent pour des concessionnaires, pour leur vendre des véhicules issus de la fraude.

Il est donc absolument essentiel de vérifier la réputation de votre mandataire avant d’acheter votre voiture, ou de faire appel à un site répertoriant des importateurs fiables et vérifiés, comme Caroom, afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, n’hésitez pas à contacter directement le propriétaire pour vérifier qu’il a bien l’automobile en stock.

Enfin, vérifiez impérativement le bon de commande et les factures. Les plus audacieux n’hésitent pas à trafiquer le moteur, le compteur kilométrique ou les factures pour faire passer pour neuf un véhicule qui ne l’est pas, ou pour revendre des voitures volées ! Un mandataire sérieux pourra produire toutes les factures et justificatifs nécessaires, mais devra aussi pouvoir vous donner son numéro de SIRET, ainsi que l’adresse de son siège social. Vous pourrez ainsi vérifier depuis quand sa société existe et si elle est bien en règle. Si vous découvrez qu’elle est très récente et que le siège correspond à une boite postale, la prudence est de mise !

Misez de préférence sur un vendeur affichant 3 ans d’existence minimum et 20 000 € de capital. Vous pouvez en outre demander une attestation sur l’honneur stipulant que votre mandataire est en règle avec la TVA, qu’il n’achète pas la voiture sous le régime de la 7ème Directive Européenne et exiger qu’il vous transmette une copie du quitus fiscal à son nom s’il achète lui-même le véhicule. Armé de toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à vous lancer à la recherche de la perle rare, de votre nouveau véhicule… Et à nous de vous souhaiter bonne route !

Achetez votre voiture jusqu’à -45%

Sur Caroom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des mandataires approuvés !

Posez-nous vos questions sur les mandataires.

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !