Mandataire auto Allemagne : vers qui se tourner pour importer ?

Porsche, Volkswagen, BMW, Opel, Audi, Mercedes-Benz… tout le monde rêve de conduire un jour l’une de ces belles voitures allemandes réputées pour leur qualité, leur durabilité, leur vitesse exceptionnelle et leurs innovations technologiques avant-gardistes. Vous souhaitez vous offrir une nouvelle voiture en optant pour un modèle de marque allemande qui saura vous procurer des sensations de conduite inégalables ? Pour cela, il n’est pas nécessaire de vous rendre en Allemagne, ni d’acheter une voiture allemande chez un concessionnaire en France qui facture déjà une marge de bénéfice. Importez grâce à un mandataire automobile allemand qui pourra trouver pour vous au meilleur prix le véhicule qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le recours à un mandataire allemand et les démarches à faire pour acheter une voiture en Allemagne.

Allemagne : mandataire automobile

 

Pourquoi choisir un mandataire Allemagne ?

 

Trouver une voiture de marque allemande en France peut s’avérer facile de prime abord. Mais avec les frais d’importation de voitures et les différentes taxes à payer, les concessionnaires français doivent appliquer des tarifs plus élevés que les prix réels de véhicules en Allemagne, en plus de leur marge de bénéfice.

Rien de plus avantageux que d’acheter directement une voiture sur place par l’intermédiaire d’un mandataire, qui se fournit en Allemagne. Ce professionnel pourra dénicher pour vous un véhicule neuf ou d’occasion aux prix les plus avantageux. Il connaît bien toutes les marques de voitures allemandes, ainsi que les prix appliqués dans le pays. Il sera donc capable de vous faire bénéficier de jusqu’à 40% d’économies sur l’achat d’une voiture neuve et jusqu’à 30% d’économies dans le cas d’une voiture d’occasion. De plus, les véhicules d’occasion allemands sont souvent proposés avec une garantie jusqu’à 24 mois.

Par ailleurs, les Allemands se soucient de l’entretien de leurs véhicules, surtout ceux qu’ils revendent. Ils ont, en outre, l’habitude de changer de véhicule fréquemment. Vous pourrez dans ce cas être sûr de la qualité du véhicule acheté en Allemagne.

L’industrie automobile allemande figure parmi les plus développées au monde. Le pays dispose d’un grand nombre d’usines de constructeurs extrêmement réputés. Acheter une voiture outre-Rhin s’avère plus intéressant grâce aux très nombreuses offres qui poussent les vendeurs à baisser leurs prix pour faire face à la concurrence. Les offres sont plus nombreuses qu’en France, notamment si vous tenez vraiment à avoir un modèle de marque allemande. Vous n’avez qu’à visiter l’un des sites de vente de véhicules allemands pour avoir une idée sur l’immensité du parc automobile du pays.

Sur le plan fiscal, l’achat d’un véhicule en Allemagne présente également d’énormes avantages, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion.   Vous pourrez trouver de nombreux mandataires auto s’approvisionnant en Allemagne. Mais attention, les arnaques sont très répandues dans le milieu (lisez notre article pour savoir comment se prémunir de ces arnaques).

Choisissez donc un mandataire sérieux référencé par un site comparatif crédible comme Caroom :

Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise puisque tous les professionnels inscrits sur la plateforme sont des spécialistes reconnus et approuvés.

Vous pouvez également faire une demande de recherche ici :

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Votre Département (obligatoire)

 
Le véhicule neuf que vous recherchez :

Marque (obligatoire)

Modèle (obligatoire)

Motorisation et finition (obligatoire)

Boite de vitesse (obligatoire)
ManuelleAutomatique

Couleur (plusieurs choix possible)

Votre budget

Votre prévision d'achat (obligatoire)

Options souhaitées et divers

Importer une voiture d’Allemagne : Tuto vidéo

 

L’import auto en Allemagne comporte de nombreuses étapes dont certaines pouvant se révéler compliquées du point de vue d’un particulier. Fort heureusement, vous pourrez compter sur votre mandataire qui s’en chargera à votre place.

 

 

TVA et quitus fiscal

 

L’importation d’une voiture en France est régie par des règles fiscales, qui s’appliquent évidemment aux voitures en provenance d’Allemagne. (Pour en savoir plus, apprenez comment importer un véhicule en France).

  • Si vous achetez un véhicule d’occasion âgé de plus de 6 mois et ayant déjà roulé plus de 6000 kilomètres, vous ne serez pas assujetti à la TVA.
  • Si la voiture a moins de 6 mois ou parcouru moins de 6000 kilomètres, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de la TVA, au moment où vous faites immatriculer le véhicule en France. Il suffit juste de présenter à la préfecture le quitus fiscal au centre d’impôt. Mais, vous devrez payer les taxes d’enregistrement comme les taxes d’immatriculation et de pollution pour que vous puissiez circuler légalement sur les voies nationales.

Notez bien que le véhicule sera toujours considéré comme neuf tant les deux conditions ne seront pas réunies, même s’il a 5 ans et 2.000 km, ou encore 4 mois et 8.000 km. Quant à la fiscalité d’un véhicule neuf en Allemagne, elle est légèrement moins élevée qu’en France, soit 19% contre 20% dans l’Hexagone. Mais une fois le véhicule arrivé en France, il faudra s’acquitter de la différence de la taxe. C’est pourquoi il est souvent intéressant d’acheter votre voiture hors taxes en Allemagne. Cela vous permet de bénéficier d’une marge importante allant de 10 à 15%. L’achat HT est toujours valable si vous faites appel à un professionnel comme un mandataire. Vous ne réglez la TVA que lors de la réalisation du quitus fiscal.

Mais faites attention à la fraude à la TVA effectuée par certains « faux-mandataires » via la triangulaire. Ce système est souvent utilisé par des escrocs pour tromper l’État. Dans la plupart des cas, ils achètent le véhicule en Allemagne, par exemple, ou dans d’autres pays européens, chez une autre société européenne comme un concessionnaire espagnol. Ce dernier propose une facture TTC alors qu’il a obtenu la voiture en HT en Allemagne. Pour éviter cette fraude, n’hésitez pas à demander à votre mandataire de vous fournir un document signé et tamponné par le vendeur principal du véhicule prouvant qu’il respecte bien la règle concernant la TVA inter communautaire.

Plaque provisoire pour pouvoir circuler

Pour pouvoir conduire votre auto sur le sol allemand afin de la ramener en France, vous devrez acheter une plaque provisoire dédiée à l’export. Cette plaque de transit de couleur rouge ou jaune vous permet de rouler en Allemagne sans risquer l’amende. Vous pourrez également vous procurer un jeu de plaques provisoires françaises (plaques WW provisoires) auprès d’un établissement du Certificat Provisoire d’Immatriculation. Sachez, en plus, que vous devrez vous faire assurer par une compagnie d’assurance allemande afin de couvrir l’auto durant le long trajet jusqu’en France.

Documents nécessaires pour l’achat d’un véhicule allemand

L’Allemagne étant un pays membre de l’Union Européenne, le véhicule neuf ou d’occasion acheté peut ainsi être transporté librement vers la France grâce au principe de libre-circulation des marchandises. Mais, pour pouvoir amener votre nouveau véhicule en France, il vous faudra d’abord présenter quelques documents tels que :

  • la lettre de propriété (facture s’il s’agit d’un véhicule neuf ou certificat de cession si c’est un véhicule d’occasion)
  • le Certificat de Conformité délivré par le constructeur d’un véhicule neuf lors de sa sortie d’usine pour prouver la conformité de la voiture à la procédure d’homologation notifiée dans le Directive Européenne 70/156/CEE,
  • les plaques provisoires permettant de circuler librement en Allemagne et en France en attendant l’immatriculation du véhicule,
  • la facture détaillée indiquant la date de la première mise en circulation et le kilométrage exact du véhicule.
  • Pour la voiture d’occasion, n’oubliez pas le carnet d’entretien. Mais si vous vous adressez à un mandataire, c’est lui qui prendra tout en charge.

Quels documents pour importer une voiture d'Allemagne?

 

Faire appel à un négociateur auto : les avantages

 

L’un des principaux avantages de faire appel à un tel spécialiste, c’est que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en Allemagne pour obtenir la voiture de vos rêves. Le mandataire prend tout en charge, de la recherche à la livraison à domicile de votre véhicule, en passant par la réalisation des démarches administratives et juridiques difficiles. Certains professionnels vous proposent même une extension de garantie et une reprise de votre ancien véhicule. Le recours à un mandataire pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion en Allemagne reste une excellente solution pour trouver de bonnes affaires. Le mandataire pourra répondre au-delà de vos attentes, en vous offrant un véhicule doté d’équipements et d’options supplémentaires.

Grâce à ses parfaites connaissances du marché allemand et à ses nombreuses collaborations avec les acteurs majeurs du pays, il sera capable de trouver pour vous la meilleure offre du marché. En général, le mandataire automobile reçoit une commission sur chacune des voitures qu’il a vendues. Cette somme n’est versée qu’une fois que le propriétaire a pris possession de son véhicule. Le montant de cette commission varie d’un prestataire à un autre. Mais généralement, il oscille entre 5 et 10% du prix du véhicule. Cette somme inclut tous les services proposés par le mandataire comme la recherche du véhicule adapté à vos attentes et à votre budget, la prise en charge des formalités administratives, juridiques et douanières, ainsi que la garantie qu’il propose. Il suivra également tous les processus de transport de votre nouvelle voiture et assure sa livraison à votre domicile. C’est ensuite à vous de vous occuper du reste, une fois le véhicule en votre possession.

Après l’acquisition du véhicule, vous devrez l’immatriculer à la préfecture de votre ville pour que vous puissiez rouler avec sans vous exposer à une amende. Pour obtenir une carte grise française, il faut que vous fournissiez un quitus de fiscal, un certificat de conformité européen du véhicule, une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile, un contrat de vente réalisé en Allemagne, une demande d’immatriculation ainsi qu’un certificat du contrôle technique et un certificat de non-gage s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Après cela, vous devrez également obtenir une nouvelle plaque d’immatriculation française. Faire appel à un mandataire auto allemand pour acheter un véhicule de marque allemande, c’est profiter d’une voiture innovante et de haute qualité au meilleur prix, sans vous soucier des procédures complexes. Mais, encore faut-il choisir le meilleur courtier automobile, sérieux et fiable, pour bénéficier de tous ces avantages. Sur Caroom, vous aurez un large choix de mandataires automobiles allemands recommandés et approuvés, qui pourront vous accompagner dans votre projet d’achat de véhicule. Ces professionnels ont été sélectionnés selon leur crédibilité et leur réputation auprès des clients.

Achetez votre voiture jusqu’à -45%

Sur Caroom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des mandataires approuvés !

Posez-nous vos questions sur l’importation et les mandataires.

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !