Mandataire auto Luxembourg : pourquoi miser sur l’import de véhicule ?

Si vous êtes en quête de nouvelles trouvailles… pourquoi ne pas tenter le marché auto européen ? Achetez une voiture neuve importée sans souci en passant par un mandataire auto au Luxembourg et apprenez-en davantage, pour réaliser une bonne affaire !

Quel est l’intérêt d’acheter sa voiture au Luxembourg ?

Le Luxembourg, faisant partie de l’Europe, est à une place stratégique puisqu’il favorise à la fois l’importation en FranceBelgique et Allemagne. Les luxembourgeois bénéficient de ce fait d’une frontière commune à ces trois autres pays membres de l’UE, ce qui facilite les échanges ou l’import européen. Le marché automobile s’avère intéressant au Grand-Duché : c’est le bon plan pour s’acheter une voiture neuve.

En plus de cela, on observe une réduction du prix d’achat sur les voitures. Vous aurez un maximum d’options pour un prix mini : les automobiles sont mieux équipées que chez nous pour un même tarif par exemple.

Il est nécessaire de souligner également que les luxembourgeois prennent soin de leur véhicule, même si vous y allez pour dénicher une occasion récente, vous serez rassuré de voir qu’elles sont bien entretenues. Ils font généralement appel à des garages pour toutes les réparations de façon plus systématique que nous.

Mais la grande raison qui pousse à se tourner vers l’importation au Luxembourg est avant tout l’économie réalisée sur la TVA.

Fonctionnement de la TVA pour les véhicules importés

Elle est de l’ordre de 17% seulement, contre 20% en France. Dans tous les cas, vous serez gagnant à acheter une voiture au Luxembourg et l’immatriculer sur place. Pour ne pas perdre le bénéfice du taux de TVA bas, il est préférable d’immatriculer son véhicule directement dans le pays de provenance.

Achat d’une voiture dans un pays membre de l’UE : quand payer la TVA ?

  • Si vous achetez votre véhicule neuf dans un pays membre de l’Union Européenne, veillez à le payer HT, sinon vous devrez acquitter la TVA en France également, ce qui fait deux fois à la place d’une seule.
  • Si vous payez la TVA dans le pays d’achat de l’auto, autrement dit, vous achetez TTC, vous pouvez demander remboursement auprès des autorités correspondantes.
  • Si c’est un véhicule d’occasion, vous n’avez pas besoin d’acquitter la TVA en France, puisqu’on la considère comme déjà acquittée auparavant.

Attention toutefois à ce que l’on considère comme voiture neuve ou d’occasion d’un point de vue fiscal :

voiture neuve ou occasion : quand payer la TVA ?

À qui faire appel pour importer un véhicule luxembourgeois ?

Sur des voitures neuves achetées au Grand-Duché, il est possible de trouver des affaires intéressantes en étant accompagné tout au long de la recherche et de la procédure. C’est pourquoi, faire appel à un mandataire auto en ces circonstances est un choix tout à fait judicieux. Il est possible de faire confiance à un courtier automobile en toute sérénité, sans tomber sur de mauvaises surprises. Parce qu’en plus de négocier les prix pour vous, ils vous offrent un service “clé en main” et vous soulagent des démarches administratives. Les véhicules importés proviennent directement de chez les concessionnaires des marques auto sur place, telles que BMW Luxembourg, Audi, Alfa Romeo,… la liste est longue ! Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion pour vous d’acquérir un nouveau véhicule au meilleur tarif.

Comment immatriculer sa voiture importée d’Europe ?

Les frontières luxembourgeoises, allemandes et belges sont très prisées par les clients frontaliers, ce qui rend l’import auto au Luxembourg dynamique. Etant tous des pays membres de l’UE, il s’agit de la même procédure pour l’immatriculation d’une voiture importée. 

Pour tout achat de voiture étrangère à l’intérieur de l’Europe et obtention de la carte grise, il est nécessaire :

  • d’obtenir le C.O.C (Certificat de Conformité européen) auprès du constructeur auto, afin de pouvoir immatriculer le véhicule en France ensuite, et plus largement en Europe. Ce document atteste qu’il est bien conforme aux normes du pays d’origine.
  • d’équiper le véhicule avec des plaques de transit durant son rapatriement
  • d’acquitter la TVA
  • de faire le quitus fiscal, que vous devez vous procurer au centre des impôts

Pour faire une demande de carte grise en ligne, il vous faut :

  • la facture d’achat
  • le certificat d’immatriculation en provenance du pays dans lequel vous avez acheté l’automobile
  • une pièce d’identité valide
  • un justificatif de domicile valable

Une fois toutes ces étapes terminées, vous pourrez rouler sereinement à bord de votre auto importée du Luxembourg et en profiter pleinement.

Achetez votre voiture jusqu’à -45%

Sur Caroom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des mandataires approuvés !

Posez-nous vos questions sur l’importation

Share This

Partagez c'est gratuit !

Cet article vous a aidé ? Partagez-le pour nous remercier. Merci !