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Statistiques du modèle

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Les avis sur la Niro

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Kia Niro: le crossover hybride sud-coréen !

Lancé en juillet 2016, le Kia Niro est le nouveau SUV de la marque coréenne. Ce modèle inaugure l’ère des hybrides chez Kia puisqu’il est équipé d’un bloc hybride (essence/électricité). Un pari osé pour le constructeur qui cible ainsi clairement l’éternel Toyota Prius et ses quelque 3,5 millions d’exemplaires écoulés dans le monde. Tombe-t-il à pic ou trop tard ? Une chose est sûre, il va faire parler de lui.

Sobre et classique

Était-ce le bon moment pour proposer un SUV hybride ? On pourrait répondre par l’affirmative. Avec son modèle Kia a clairement voulu surfer sur la vague de succès générée actuellement par le marché des SUV et sur la dieselophobie croissante en Europe. Quoi de plus en phase donc avec son temps qu’un SUV hybride aux dimensions compactes, pour s’assurer un franc succès auprès de la clientèle !

Longue de 4,36 m (12,5 cm de moins que le Kia Sportage), large de 1,81 m et haute de 1,54 m, le Kia Niro est taillé comme un crossover. Il présente un style général robuste et adopte une allure sportive mise en évidence par certains détails de carrosserie (extensions d’ailes en plastiques pour protéger la carrosserie, rails de toit…).

Pour autant son design est classique et sobre. À l’avant on retrouve la traditionnelle calandre maison chromée légèrement proéminente, de gros antibrouillards ainsi que et de larges optiques effilées qui remontent jusqu’à mi-longueur du capot. À l’arrière, on est dans le tout classique. Monté sur ses grandes jantes de 18 pouces pour la finition haut de gamme, il affiche la sérénité d’un modèle passe-partout et sans fioritures. De façon globale, le Niro adopte un look sage et baroudeur.

Spacieux et ergonomique

Une fois à l’intérieur, on constate avec plaisir que le design compact du Niro n’affecte pas son habitabilité. On découvre donc un habitacle spacieux avec une présentation classique. Les matériaux sont de bonne facture et présentent des rembourrages uniquement sur les parties supérieures des contre-portes et de la planche de bord. Niveau ergonomie, l’ensemble est bien agencé et les commandes tombent facilement sous la main. Elles sont intuitives et très faciles à utiliser. La planche de bord intègre l’écran tactile du système multimédia tandis qu’au niveau de la console centrale on retrouve les prises AUX et USB bien positionnés devant le bac de rangement. Ce dernier qui peut d’ailleurs accueillir un système de recharge par induction des smartphones.

Dans le cockpit, le conducteur bénéficiera d’une assise ferme et d’un environnement bien organisé avec notamment une instrumentation numérique très lisible et des commandes au volant simples à utiliser.

Doté d’un bon confort général, l’habitacle du Niro se révèle accueillant surtout aux places arrière faciles d’accès et où trois adultes de grandes tailles pourront s’installer sans difficulté. Les dossiers inclinés vers l’arrière agrémentent l’assise tandis que le tunnel de transmission se fait discret.

Niveau volume de coffre, le Niro propose 435 l et jusqu’à 1 425 l avec la banquette arrière rabattue dans un format 60/40 pour former un plancher plat. En configuration normale, les 435 l se révèlent trop juste pour contenir les effets d’une famille qui part en vacances. Notons que le coffre intègre le double fond.

Dotation : au-dessus de la moyenne

Disponible en trois finitions (Motion, Active et Premium), le Niro est bardé d’équipements.

En entrée de gamme (26 990 €), il est doté de l’allumage automatique des feux, les jantes alliage, l’avertisseur de franchissement de ligne avec correcteur de trajectoire, la climatisation automatique bizone, un système multimédia avec écran tactile 5 pouces.
Un cran au-dessus, la dotation s’enrichit d’une sellerie cuir/tissu, un système GPS couleur à écran tactile 7 pouces, d’une caméra de recul, d’un système d’allumage automatique des essuie-glaces ou encore des rails de toit. À noter que la finition Active (28 990 €) devrait être la plus vendue en France.
Le niveau Premium (32 990 €) propose en plus une sellerie cuir chauffante et ventilée à réglages électriques, un régulateur de vitesse actif, un autoradio JBL à 8 haut-parleurs, le freinage automatique d’urgence, des jantes 18 pouces…

On sort donc la casquette de mandataire Kia, en proposant le Niro au prix de 23 185 €, soit -20% moins cher que le tarif constructeur. Sur Caroom, même les nouveautés sont déjà en promotion !

Deux moteurs pour moins de consommation

Le Kia Niro est un véhicule hybride. Il s’équipe donc sous le capot d’un bloc essence 1.6 l et d’un moteur électrique li-ion, proposant une puissance totale de 141 ch.
Les performances de cette association sont appréciables puisqu’elle développe un couple de 265 Nm à 1000 trs/min et permet à l’auto d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11,5 s avec une Vmax établie à 162 km/h.

Niveau de la consommation, le Niro rend une bonne copie avec 4,4 l/100 km enregistrés en cycle extra-urbain, 4,5 l/100 km en cycle mixte et 3,8 l/100 km en agglomération.
Sur route, le Niro qui utilise un bloc automatique à double embrayage et 6 rapports affiche un bon comportement global. Simple à manœuvrer, dynamique, il se révèle sécurisant avec une direction précise, un freinage sec et un roulis maîtrisé dans les virages. On lui décernera une mention bien sur ce point !

Sans vrais concurrents

Le Niro est venu faire de l’ombre au vieillissant Prius. Ce qui le place dans une posture favorable puisqu’il arrive sans avoir de véritable concurrent dans son segment. Cela dit, c’est un SUV et un hybride. Il devra donc tenir l’affiche dans ces différentes catégories avec des modèles à la page comme le Nissan Qashqai, le Renault Kadjar, le Kia Sportage ou encore le Hyundai Tucson côté SUV. Chez les purs hybrides, il se verra concurrencer par la Toyota Auris Touring Sport hybride, le Prius+ ou encore la VW Golf GTE.

Il ne fait aucun doute que le Niro se fera une renommée sur le marché grâce à ses nombreuses qualités et son concept (crossover hybride). En somme, on appréciera sur ce modèle : son habitacle spacieux, son ergonomie, son comportement routier, sa consommation en agglomération, sa dotation et bien évidemment la fameuse garantie 7 ans que propose Kia sur tous ses modèles.

Par contre, on déplorera un look trop discret et un faible agrément de conduite.