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Mercedes-Benz GLB : le petit nouveau chez les SUV 7 places

13/06/2019 Mercedes

Chez Mercedes-Benz, les SUV représentent près de 25% des ventes, et si le GLA attend patiemment son remplacement, le constructeur à l’étoile a d’ores et déjà levé le voile sur le modèle qui doit le rejoindre, pour cibler prioritairement les familles



De fait, le nouveau-venu, baptisé GLB – et donc, comme vous l’aurez deviné, la mission consiste à s’intercaler entre le GLA et le GLC – propose une habitabilité remarquable, grâce à un empattement de 2m83 – soit 10cm de plus que la Classe B – et jusqu’à 7 places. Rappelons, à toutes fins utiles, que jusqu’à présent, pour embarquer 6 passagers en sus du conducteur dans une Mercedes-Benz, c’est vers le kolossal GLS qu’il fallait impérativement se tourner, ce dernier coûtant près de 100 000 euros. Le GLB, lui se montrera plus raisonnable, en se positionnant en cœur de gamme avec un tarif annoncé autour des 35 000 euros, l’on peut donc dire qu’avec ce modèle, la marque à l’étoile a enfin répondu à la demande d’une partie de sa clientèle pour un véhicule 7 places premium, abordable.

Nous sommes donc ici face à un sérieux rival des actuels rois du segment, à savoir les Peugeot 5008, Volkswagen Tiguan Allspace, et peut-être plus encore du Land Rover Discovery Sport. En effet, si les SUV Compact à 7 places français et allemand n’ont pas vocation à pouvoir évoluer en tout-terrain, l’anglais a conservé le franchissement dans son « ADN », et Mercedes-Benz proposera le GLB avec un pack « Offroad » qui n’est pas uniquement cosmétique, mais devrait lui permettre de sortir plus aisément des sentiers battus.


En parallèle, afin de plaire au plus grand nombre, le GLB disposera aussi d’une version « AMG Line », au design encore plus athlétique que sur les finitions « de base ». En parlant de son style, justement, soulignons que s’il est évidemment plus « cubique » que le GLA, l’ensemble s’avère agréable à regarder, avec un véhicule statutaire et élégant. Dans l’habitacle, la planche de bord s’apparente à celle de la dernière Classe A, ce qui est un vrai compliment ! On y retrouve les deux écrans et les commandes au volant du système MBUX, aussi contrôlable à la voix.

Pour son lancement, le GLB sera commercialisé avec 4 motorisations, deux essence – GLB 200 de 163 ch, et GLB 250 avec 225 ch – et deux diesel – GLB 200d et 220D, avec respectivement 150 et 190 chevaux.