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Mercedes-Benz GLE 63 S AMG : un défi aux lois de la physique !


Apparu en ce début d’année 2019, le nouveau GLE – connu précédemment sous le nom de ML – n’est clairement pas un « poids plume », avec plus de deux tonnes à vide. Pourtant, comme la version 53 AMG l’a déjà prouvé, avec son 3.0 biturbo de 435 chevaux, il s’agit d’un modèle capable de délivrer des performances remarquables, agrémentées d’un comportement routier réellement sportif. Que dire, alors, de ce modèle lorsqu’il hérite du V8 4.0 de 612 chevaux, soit 27 équidés supplémentaires par rapport au précédent GLE 63 S. De façon presque incongrue pour un SUV au bilan carbone discutable, ce « gentil monstre » est équipée d’un système micro-hybride, reposant sur un alterno-démarreur de 48V.

Les données chiffrées du nouveau GLE 63 S AMG ont de quoi donner le tournis, avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 secondes – 3,8s pour être précis, soit le même temps que le coupé AMG GT S, d’apparence autrement plus sportive. A vrai dire, en dehors du Lamborghini Urus – beaucoup plus cher – aucun modèle concurrent ne fait mieux. Toutefois, une telle débauche de puissance en ligne droite n’aurait finalement que peu d’intérêt si le GLE devait se désunir à la première courbe venue. Fort heureusement, il n’en est rien, et grâce à la présence de plusieurs solutions techniques dernier-cri, le comportement routier avoisine celui d’une supercar, venant défier les lois de la physique. Ainsi, de la suspension pneumatique Ride Control + au différentiel autobloquant électronique, en passant par la gestion de l’antiroulis actif et le système de freinage qui donne l’impression de plisser le bitume à chaque décélération brutale, ce SUV procure des sensations de conduite rares.

En tout cas, nul ne pourra lui reprocher de masquer ses velléités sportives, car depuis la calandre AMG "Panamericana" jusqu’aux deux sorties d’échappement double de la poupe, en passant par des jupes musclées et des jantes de 20 à 22 pouces, ce GLE revu par AMG « en jette », selon l’expression consacrée.