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Coup de boost pour les Mini Clubman et Countryman JCW !


Lorsque Mini a présenté sa citadine trois portes en version très « méchante » John Cooper Works, la puissance de 231 chevaux de son moteur a été perçue comme remarquable – et s’agissant du modèle « porte-étendard » de la marque, quoi de plus normal ?

C’est donc avec une surprise non feinte que les aficionados de l’automobile ont découvert les fiches techniques des versions JCW des Clubman et Countryman, car le break et le SUV de la marque anglaise disposent d’un quatre cylindres turbo développant 306 chevaux et 450 Nm de couple ! Mini appartenant à BMW, ce bloc provient de la « banque d’organes » du groupe allemand, en la présence de celui officiant déjà sous le capot du X2 M235i.

En tout état de cause, nous sommes là face aux modèles les plus puissants – et de très loin – de l’histoire de la marque, en près de 60 ans. Tous deux transmettent cette puissance au sol au travers d’un système ALL4 à quatre roues motrices, et via une transmission automatique Steptronic Sport à 8 vitesses – dotée d’une fonction « launch control ». Afin de renforcer encore davantage l’efficacité des Clubman et Countryman JCW, Mini les a doté d’un différentiel autobloquant, et de suspensions spécifiques, qui parviennent malgré tout à préserver un niveau de confort dont on ne pouvait que rêver sur une Cooper S R53, par exemple.

Au niveau des performances, il est évident qu’avec près de 70 chevaux supplémentaires gagnés d’une génération à l’autre, les données chiffrées font entrer ces modèles dans une catégorie supérieure. De fait, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 4,9 secondes pour le Clubman et 5,1 secondes pour le Countryman, ce dernier étant logiquement plus lourd. Dans les deux cas, la vitesse maxi a été limitée à 250 km/h – sur circuit ou autoroute allemand illimitée, cela va sans dire.