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Clio V : on ne change plus une recette qui gagne

01/07/2019 Renault Renault Clio 4


Depuis près de trois décennies, la Renault Clio fait figure de référence sur le segment des citadines, mais d’ordinaire, à chaque nouvelle génération, son style connaissait une véritable remise à zéro. Désormais, avec le passage de la quatrième itération à la Clio V, il semble que la marque au losange ait souhaité s’inspirer du modus operandi des constructeurs allemands, car la transition a été pour le moins légère concernant le design extérieur de la citadine.

Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple restylage, la nouvelle venue reposant sur l’inédite plateforme modulaire CFM-B, qui devait notamment lui permettre plus tard d’adopter des motorisations hybrides. D’aucuns annoncent que ce manque d’audace stylistique lui sera défavorable face à une Peugeot 208 pimpante, mais si la Clio est parvenu à séduire environ 15 millions de conducteurs (-trices), c’est surtout grâce à ses nombreuses qualités intrinsèques.

Ainsi, l’on annonce chez Renault que le nouveau modèle bénéficie d’une aérodynamique soignée, d’une quête acharnée de réduction du poids, et de moteurs essence et diesel dotés de toutes les dernières technologies disponibles pour limiter les consommations, et donc les émissions polluantes. Difficile pour l'instant de savoir si la version RS sera reconduite, mais certains ne l'excluent pas sous une forme hybride – affaire à suivre pour les aficionados de cette « bombinette ».

En outre, la Clio 5 est généreusement dotée, dès l’entrée de gamme, et au gré des options, il est possible de la configurer avec des technologies qui paraissaient jusque là réservés aux véhicules de la catégorie supérieure. Pour exemple, dès le premier niveau de finition, l’automobiliste dispose de nombreux équipements de sécurité tels que la détection d’obstacles et du freinage automatique, ainsi que de la lecture des panneaux de vitesse et de l’alerte de franchissement involontaire de ligne. En supplément, la Clio peut désormais se garer « toute seule », et dispose même d’un système de conduite automatisée, dit « semi-autonome ». Enfin, dans l’habitacle du plus bel effet, la tablette tactile – pouvant aller jusqu’à 9.3 pouces – rappelle celle d’une Tesla, et ce n’est pas le moindre des compliments.