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Renault Mégane RS Trophy-R : Nouvelle reine des tractions


Si la Mégane IV est une compacte très polyvalente, à la fois belle et pratique, bien finie et correctement équipée, sûre et pourtant agile, la version RS lui ajoute une bonne dose de « piment ». Cette remarque est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit de la variante « Trophy », qui dispose de 300 chevaux, soit 20 équidés de plus que la version « de base », et d’un châssis faisant honneur à la réputation d’excellence des ingénieurs et des metteurs au point de chez Renault Sport.

Aujourd’hui, Renault nous laisse découvrir sa dernière évolution, un modèle encore plus extrême, et qui ne cache pas son appétence pour les circuits, dont en particulier celui du Nürburgring, la fameuse Nordschleife. En effet, si la puissance reste identique à celle de la Trophy, les 300 chevaux lui autorisent des performances de premier plan, dont un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, un 1000m D.A en 24,5 secondes, et une vitesse de pointe de 262 km/h.

Au-delà de ces données brutes, c’est surtout le temps au tour de 7’40'100 sur ladite boucle nord du Nürburgring qui impressionne, car il implique un gain de près de 14 secondes sur celui de la précédente Mégane RS, qui était elle-même déjà l’une des tractions les plus rapides.

Pour aboutir à ce résultat, la Trophy-R a été considérablement allégée, affichant désormais 1 306 kilogrammes. Cette réduction de 130 kg s’est notamment traduite par une utilisation extensive de matériaux rares – et coûteux – tels qu’un capot en carbone, un échappement en titane, une batterie au lithium, des sièges baquets composite.

Soulignons également que si la Trophy-R ne sera produite qu’à 500 exemplaires, seuls 30 d’entre eux pourront bénéficier de freins en carbone-céramique et de jantes en carbone. En outre, si les portes arrières sont conservées – contrairement à la Mégane III RS, qui était un véritable coupé – la banquette a été retirée, là encore dans une optique de réduction du poids.