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Renault Captur : le retour d'un best-seller

03/07/2019 Renault Renault Captur


Peu de temps après le lancement de la nouvelle Clio V, et le Captur dérivant de la citadine de Renault, il n’est pas surprenant d’assister au début de la commercialisation d’une nouvelle version de ce Crossover compact. Toutefois, ce renouvellement mérite d’être noté car il s’agit là d’un véritable best-seller pour Renault, qui s’est écoulé à plus de 1,2 d’exemplaires en à peine 6 ans.

En outre, si la Clio V présente finalement peu de différences esthétiques avec la génération précédente, le changement se révèle nettement plus marqué pour le Captur. Ainsi, le nouveau venu est 11 cm plus long (pour une longueur totale de 4,23 m), et près de 2 cm plus large. Selon Renault, c’est le marché chinois qui a dicté ce gabarit à la hausse, mais les Européen(ne)s ne se plaindront pas d’une habitabilité à la hausse. Le coffre gagne aussi jusqu’à 81 litres, pour atteindre – avec la banquette rabattue – le volume remarquable de 536 dm3.

Par ailleurs, le design s’est considérablement « musclé », avec une proue plus athlétique, et une signature lumineuse en « C » du plus bel effet. Quant aux nouvelles barres de toit, elles soulignent l’aspect « SUV », en sus de leur aspect pratique.

Dans l’habitacle, la planche de bord est – sans surprise – issue de la Clio 5, et le bond en qualité perçue est très net par rapport à la précédente itération, des contre-portes jusqu’aux revêtements de la console centrale.

Outre une finition léchée, le contenu technologique a également été revu à la hausse, grâce notamment à un écran tactile pouvant aller jusqu’à 9,3 pouces – ainsi qu’un compteur digital de 10,2 pouces. Par certains aspects, le nouveau Captur rappelle un peu le modernisme des modèles Tesla.

Le système Multi-Sense, permettant de configurer son véhicule à la carte – depuis la cartographie du moteur jusqu’à l’assistance de la direction, en passant par l’ambiance lumineuse – ne mérite lui-aussi que des éloges. Quant à la sécurité, tant active que passive, elle atteint des sommets, au travers par exemple du régulateur de vitesse actif, du freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, etc.

Enfin, du côté des moteurs, si le Captur II s’en tient pour l’heure à trois blocs essencede 100 à 155 chevaux – et deux dieselde 95 à 115 chevaux – tout à fait classiques, une version hybride rechargeable devrait être disponible sous peu.