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Les avis sur la Leon X-Perience

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Seat Leon X-Perience : un aventurier chez Seat !

Pour son premier 4X4, Seat a choisi la Leon comme support. Résultat : une Leon surélevée dotée d’entrée de jeu d’une transmission intégrale et baptisée X-Perience. Un modèle aventurier commercialisé en janvier 2015, venu remplacer le vieillissant Altea Freetrack et dont la polyvalence fait la particularité. Découvrons-le sans plus tarder.

Une aventurière

La Leon X-Perience est une aventurière. Elle se démarque la Leon classique par de nombreuses différences stylistiques (garde au sol, arche de roues, jantes…) qui lui confèrent un look baroudeur.

À l’intérieur, le rendu de la X-Perience est presque similaire à celui d’une Leon de base hormis quelques signes distinctifs de l’ordre du détail.

Côté mécanique, on retrouve les motorisations de la Leon ST 4 roues motrices, notamment 3 diesels (110 ch, 150 ch et 184 ch ) et un bloc essence de 180 ch.

Un break baroudeur

Commençons les présentations de cette X-Perience par ses dimensions. Elle fait 4,54 m de long, 1,82 m de large et surélevé de 3 cm. Pas vraiment une compact donc.
Côté look, on a affaire à une jolie voiture. Son design élégant avec des lignes acérées est mis en valeur par les discrètes, mais esthétiques protections en plastiques bruts qui entourent la carrosserie en bas, passant par les passages de roue et la partie inférieure (en aluminium) des boucliers. Le tout est monté sur des jantes alliage de 17 pouces de série (18 en option).

Comme on pouvait l’imaginer, dans l’habitacle, cette X-Perience profite des efforts du constructeur ibérique en matière de finition. On découvre ainsi un habitacle soigné, des finitions soignées, une planche de bord au design moderne et ergonomique. Sont également à relever, quelques surpiqures entourant l’instrumentation et le GPS. Parmi les détails de présentation intérieure appréciable, on note la présence du logo X-Perience sur le volant et les seuils de porte.

La Leon X-Perience propose donc une belle présentation intérieure, mais aussi une habitabilité appréciable. L’espace est disponible aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Pas de soucis d’espace aux jambes et de garde au toit donc pour les passagers arrière, hormis le 5e du milieu qui sera gêné par l’éternel tunnel de transmission 4Drive.
Côté confort, les sièges dotés d’une sellerie cuir/tissu offrent un excellent maintien, bien qu’ils soient fermes.

La X-Perience répond également présente côté modularité, avec des sièges arrière rabattables et un plancher de coffre réglable en hauteur. Le volume de chargement du coffre oscille entre 587 l et 1 470 l, tandis que la longueur de chargement atteint 2,50 m.

En matière de dotation, la X-Perience fait dans le haut de gamme. On retrouve dans l’équipement de série : des vitres arrières surteintés, un régulateur de vitesse, 8 haut-parleurs, l’aide au démarrage en côte, un système de navigation à écran tactile 5,8 pouces (6,5 pouces en option), un radar de stationnement avant/arrière, un ordinateur de bord, un détecteur de pluie et luminosité, 7 airbags, des projecteurs full LED, la climatisation automatique… En option, on retrouve l’aide au maintien dans la file, le régulateur adaptatif avec freinage d’urgence, le toit ouvrant, un système d’info-divertissement ou la sellerie cuir.

Un 2.0 TDI tonique

Pour cette présentation, on passera en revue la fiche technique du 2.0 TDI de 150 ch, l’un des blocs de la gamme diesel (110 ch, 150 ch et 184 ch) de la X-Perience. Précisions que tous ces blocs fonctionnent avec la transmission intégrale permanente Haldex de 5e génération combinée à un blocage de différentiel électronique XDS. Ce qui permet au véhicule d’être à l’aise sur les pistes mouillées et moins difficile à manœuvrer sur les terrains meubles.

Le 2.0 TDI développe donc une puissance de 150 ch. Grâce à son couple de 340 Nm disponibles dès 1.750 tr/min, il se révèle tonique et pousse la X-Perience de 0 à 100 km/h en 8,7 s pour une vitesse maximum de 208 km/h. Côté consommation, on mesure une moyenne de 5,5 l/100 km en conduite normale. Par contre en montagne, le niveau grimpe à 7,4 l/100 km. Son taux d’émission de CO2 s’élève à 129 g/km.

On regrettera que ce bloc ne soit pas associé à la boîte à double embrayage DSG, utilisée sur pour les blocs de puissances supérieures.

Les petites copines rivales

Sur son segment de break baroudeur, la Seat X-Perience aura en face ses sœurs de chez Skoda et Volkswagen, notamment la Skoda Octavia Scout et la Volkswagen Golf Alltrack. Deux modèles aussi polyvalents et bien dotés que la X-Perience. Le modèle Seat ne pourra compter que sur son look élégant pour faire la différence.

Les tarifs et les ventes

Seat a placé sa X-Perience en haut de gamme. Bon en même temps, au regard de la dotation, il y a de quoi. Elle débute donc à 28 257 euros pour le 1.4 TSI 125 cv via nos courtiers Seat. En 2014, ce sont 51.300 Leon (X-Perience compris) qui ont été vendues dans le monde, dont 154.100 exemplaires en Europe (7.293 en France).