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Les avis sur la Toledo

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A la découverte de la Seat Toledo IV !

 Toledo I, II, III et maintenant IV. Oui, Seat nous ressort sa Toledo dans une quatrième génération et 20 ans après avoir présenté la première du nom. Pour cette nouvelle venue de la famille, le constructeur ibérique a collaboré avec son homologue tchèque Skoda. Résultat des courses, une Toledo qui copie honteusement la Skoda Rapid. Les deux véhicules ont quasiment tout en commun, sauf que Seat a comme à son habitude marqué son territoire. Prêt ? Allons découvrir la Toledo.

Toledo et Rapid

Pour cette quatrième génération de Toledo, les différences sont à chercher avec sa jumelle de chez Skoda, la Rapid.

Première chose à savoir, la dernière a tout prêté à la première. Même plateforme technique et même moteurs. Les quelques différences sont à trouver dans le look.
En effet Seat a une nouvelle fois appliqué une touche personnelle à sa Toledo. Côté design, le modèle ibère se démarque de la Tchèque par une allure plus latine. Sur sa face avant, on retrouve les éléments caractéristiques du nouveau code stylistique Seat, alors que la Rapid se contente de reprendre une ligne typée VW.

Dans l’habitacle, la copie est identique. Même ergonomie, mêmes agencements, seul le « S » sur le volant indique qu’il s’agit d’un Seat.

Côté moteur, les deux modèles partagent les mêmes blocs à savoir : un 1.2 3 cylindres essence de 75 ch, un 1.2 TSI de 85 et 105 ch, un 1.4 TSI de 122 ch et le seul bloc diesel 1.6 TDI de 105 ch.

Une berline terne

On le savait, chez Seat, ils n’aiment pas l’extravagance et les chichis. Même formule donc pour la Toledo qui se présente élégante et discrète. La sobriété est donc de rigueur sur ce modèle qui de profil ressemble trait pour trait à la Rapid. Cela dit, une petite analyse à la loupe nous permet de voir que Seat a donné une certaine identité à son modèle. On retrouve notamment sur la face avant, la calandre trapézoïdale et les projecteurs sculptés typiques des modèles Seat tandis que l’arrière présente des optiques biseautées qui mordent sur le hayon. L’allure générale est robuste avec une ligne élégante et un peu trop sérieuse. La Toledo, c’est 4,48 m de long, 1,70 m de large et 1,46 m de haut.

Avec un look aussi terne, la Toledo fait-elle mieux dans l’habitacle ? Eh bien, non. L’ambiance y est tout aussi sombre. Pas de fantaisies, pas d’artifices, tout y a été pensé dans le sens du rationalisme. En même temps cela a du bon puisqu’on a droit à un habitacle doté d’une excellente ergonomie. L’habitabilité y est au top (à l’avant et à l’arrière) et le coffre est très généreux. Il offre minimum 550 l, un sacré volume pour un véhicule de cette dimension. Seul bémol, la banquette arrière qui une fois rabattue ne forme pas un plancher plat. Le confort et le maintien des sièges enveloppants sont également à noter.

En matière de qualité perçue, même si les matériaux utilisés sont peu valorisants (100 % de plastiques durs), notamment au niveau de la planche de bord linéaire comme à bord d’une VW, le tout est rehaussé par des ajustements précis et des agencements bien étudiés.

En bonne filiale, Seat reprend l’essentiel des technologies VW. La Toledo est disponible en trois niveaux d’équipements : Toledo, Reference et Style. Dans sa dotation, on retrouvera la direction assistée, un système de verrouillage centralisé, l’ESP, l’aide au freinage d’urgence, le volant réglable, les antibrouillards avec fonction éclairage d’angle, l’autoradio CD avec 4 haut-parleurs, un régulateur de vitesse, des rétroviseurs électriques dégivrant, une prise AUX et un port USB, la climatisation automatique, boîte à gant réfrigérée… Quelques systèmes sont disponibles en option, notamment un système GPS à commande tactile et Bluetooth (750 €), un radar de recul (200 €), un système Stop&Start, l’alarme (410 €) et l’aide au démarrage en côte (50 €).

Des motorisations efficaces

La Toledo dispose de quatre blocs de motorisations dont trois en essence (1.2 de 75 ch, 1.2 TSI de 85 et 105 ch, un 1.4 TSI de 122 ch) et le seul bloc diesel, le 1.6 TDI de 105 ch.

Le test de ce dernier a permis de mettre à jour ses performances sur route. Ainsi, le 1.6 TDI de 105 ch développe un couple de 250 Nm à 1500 trs/min. Il permet l’accélération de 0 à 100 km/h en 10,6 s et d’atteindre une Vmax de 190 km/h. Côté consommation, il se révèle économe avec 3,7 l/100 km en cycle extra-urbain, 4.4 l/100 km en cycle mixte et 5,6 l/100 km en cycle urbain. Bon point également côté émission de CO2 où il rejette seulement 114 g/km.

Côté essence, les essais du 1.2 TSI de 85 ch révèlent un couple de 160 Nm à 1500 trs/min, une accélération de 0 à 100 km/h en 11,8 s pour une Vmax de 183 km/h. Niveau consommation, on obtient 4,4 l/100 km en cycle extra-urbain, 5,1 l/100 km en cycle mixte et 6,5 l/100 km en cycle urbain. Ses émissions de CO2 sont de l’ordre de 119 g/km.

Dans sa déclinaison de 105 ch, le 1.2 TSI est associé à une BVM6 contre une BVM5 pour les deux premiers. Il offre un couple de 175 Nm à 1550 trs/min, prend 10,4 s pour propulser le véhicule de 0 à 100 km/h et d’atteindre une Vmax de 195 km/h. Les niveaux de consommation obtenus sont de 4,3 l/100 km en cycle extra-urbain, 5,1 l/100 km en cycle mixte et 6,4 l/100 km en cycle urbain. Ses émissions de CO2 sont de l’ordre de 118 g/km.

Parlons concurrence

De la concurrence, la Toledo en a dans sa catégorie. Sa première rivale est évidemment sa jumelle, la Rapid. Face à elle, la différence se fera sur le look puisqu’elles sont pareilles sur tous les autres points. La Toledo a également en face la Citroën C4, la Honda Civic et la Renault Fluence. Des modèles pas forcément plus puissants et mieux équipés (la C4), plus grand, mais pas plus habitable (Fluence). La véritable rivale de la Toledo est donc la Civic qui est disponible dans une version 120 ch. toutefois, la Toledo fait la différence avec un rapport prix/équipement quasiment imbattable.

Prix et ventes

Sobre et élégante, la Toledo est une berline moyenne qui joue à fond la carte de la rationalité. Malgré son aura terne, elle dispose de nombreuses qualités (confort, habitabilité, ergonomie, motorisations efficaces, etc.) qui en font un véhicule complet. En 2014, elle s’est écoulée à 18 600 exemplaires dans le monde. La Toledo est disponible à partir de 20 708 € dans sa version équipée du 1.2 TSI 90 ch, avec les mandataires Seat présent sur Caroom. Les remises peuvent atteindre 10% sur ce modèle, de quoi pouvoir prendre plus d'options pour le même prix !