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Deux modèles hybrides chez Subaru


D’ici à la fin de l’année, le constructeur nippon Subaru proposera ses modèles XV et Forester dans une inédite version baptisée « e-boxer », et faisant appel à une motorisation hybride essence / électrique. De fait, même si la marque arborant la constellation du Taureau pour emblème s’est surtout rendue célèbre par ses victoires en rallye WRC – et au travers de sa sportive Impreza STI – elle s’est aujourd’hui résolument tournée vers la mobilité durable.

Pour autant, cette démarche d’hybridation ne se fait pas en reniant l’un des fondamentaux de toute bonne Subaru, à savoir son moteur quatre cylindres à plat – plus connu sous le nom de Boxer. Avec une cylindrée de 2 litres, il développe ici 150 chevaux, auxquels viennent se greffer 17 équidés supplémentaires issus du moteur électrique accouplé à la boîte de vitesses. Cette dernière fait appel à la technologie de la variation continue, mais profite de la présence de la « fée électricité » pour se faire plus réactive et s’apparenter davantage à une transmission auto « classique ».

Certes, il n’est pas ici question d’hybride rechargeables, ni même de ne rouler qu’avec le moteur électrique, mais Subaru promet une réduction de 11% des consommations – et des émissions polluantes associées – en ville, par rapport au 2,0 commercialisé précédemment. C’est d’autant plus remarquable que le XV et le Forester disposent de quatre roues motrices, qui si elles participent grandement à la sécurité active, sont réputées pour générer une surconsommation non-négligeable.

En matière d’équipements, notons que le XV et le Forester e-boxer sont proposés avec trois niveaux de finition, Confort, Premium et Luxury. Dans tous les cas, le Forester est un peu mieux doté, puisque ce SUV baroudeur est positionné plus haut-de-gamme que le XV. De série ou en option, la haute technologie est bien présente, de la caméra de recul aux feux LED en passant par le régulateur de vitesse actif, ou bien encore les détecteurs de véhicules dans les angles morts, etc.