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Camry Hybrid : La grande Toyota traverse enfin l'Atlantique !

02/07/2019 Toyota


Si la Toyota Avensis disposait de tous les ingrédients pour être une excellente berline familiale, il lui manquait un zest de charisme et de sex-appeal, chose qu'avait bien compris Akio Toyoda, dès 2014, lorsqu'il avait déclaré que "plus jamais une Toyota ne provoquerait l'ennui". De fait, l'Avensis a disparu, et pour la remplacer, nous trouvons une superbe berline, au style athlétique, renforcé par une ligne de toit basse, une calandre sportive à lames superposées, et une poupe aux feux longs et minces particulièrement bien dessinés.

Au niveau du gabarit, la nouvelle venue, baptisée Camry VIII, ne renie par ses origines américaines, avec une longueur de 4,89m, soit 18 cm de plus que l'Avensis. En outre, si cette dernière se limitait, en termes de puissance, à 147 chevaux, la Camry est désormais équipées d'un bloc hybride développant pas moins de 218 chevaux. Ainsi, même si le constructeur nippon reste fidèle à la transmission CVT, qui tend à "mouliner", la puissance cumulée généreuse lui permet de gommer ce défaut. Quant au passage du mode 100% électrique à celui où le 2.5 essence vient en renfort, il apparaît d'une fluidité bluffante.

En matière de comportement routier, la Camry n'incite évidemment pas à la pratique du circuit, mais avec le mode "Sport" activé, elle devient beaucoup plus incisive et agréable à mener rapidement que dans le passé. Ainsi, la réponse à l'accélérateur est "dopée", tandis que la direction renseigne mieux sur les contraintes endurées par le châssis. Ce n'est certes pas au niveau d'une GR Supra, mais pour un modèle hybride à l'empattement long, le travail des ingénieurs Toyota mérite d'être souligné.

Enfin, au niveau de l'équipement, on retrouve tout le confort et la sécurité d'une berline actuelle, et pour tout dire, la dotation de série est remarquable, surtout au vu du prix. En version haut-de-gamme "Lounge", outre le GPS et les sièges en cuir électriques, l'on accède notamment à une inclinaison électrique des dossiers depuis les places arrière, une commande du système multimédia et de la climatisation sur l'accoudoir central, ou bien encore l'affichage tête haute de 10 pouces.

Les grandes berlines ne faisant plus vraiment recette en France, les exemplaires de la Camry seront certainement rares dans l'hexagone. Mais l'Allemagne restant fidèle à ce type de carrosserie, nul doute qu'un importateur Toyota pourra profiter de ses contacts pour vous trouver une Toyota Camry conforme à vos attentes, et qui plus est moins chère que dans le réseau du constructeur.