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Pourquoi et comment acheter une Porsche électrique neuve ?

Fondée en 1931, la marque Porsche a atteint un statut quasi iconique au sein du paysage automobile mondial, grâce notamment à un modèle mythique, la 911. Toutefois, la gamme du constructeur de Stuttgart ne se limite évidemment pas à cette sportive, et la marque est désormais pleinement convaincue de la nécessité d’élargir son offre 100 % électrique.

Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détail, mais s’il n’y a pour l’heure que deux modèles full electric, d’autres suivront très prochainement, incarnant toujours le même esprit de sportivité Premium, et y ajoutant une prise de conscience environnementale.

En outre, si vous envisagez l’achat d’une Porsche électrique neuve, mais que le « prix catalogue » vous apparaît trop élevé, ne vous découragez pas ! De fait, il existe un moyen simple et efficace pour réduire significativement le montant de la facture ; il suffit pour cela de faire appel à un mandataire automobile.

Pourquoi acheter une Porsche électrique neuve ?

Le premier modèle de Porsche totalement électrique, c’est-à-dire un cran au-dessus des hybrides déjà proposées dans la gamme, a été annoncé lors du 70e anniversaire du constructeur de voitures de sport, en juin 2018. Il s’agissait d’une berline au design très réussi, baptisée Taycan, en référence à l’appellation donnée en Turquie à un jeune cheval fougueux. Après tout, c’était aussi le moyen de rappeler que le logo Porsche représente un équidé cabré, comme on peut le trouver sur le blason de la ville de Stuttgart. Commercialisée en 2019, la Taycan s’est rapidement imposée comme un succès commercial remarquable, au point de détrôner la 911. Peu après, un second modèle 100 % électrique a suivi, la Taycan Cross Turismo, venant se positionner comme une version « break baroudeur » de la Taycan au travers d’un hayon et d’une garde au sol surélevée. Pour le reste, les motorisations et les batteries de la Cross Turismo sont identiques à celles de la Taycan « de base ».

D’ailleurs, en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ces modèles, il est indéniable que Porsche est restée fidèle à sa réputation ! Ainsi, grâce à une plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée au sein du puissant groupe VAG, les Taycan et Taycan Cross Turismo disposent d’un centre de gravité très bas qui vient contrebalancer leurs poids élevés (de près de 2,3 tonnes), tandis que les 4 roues peuvent être non seulement motrices mais aussi directrices. En outre, la gamme s’avère particulièrement large, de 326 chevaux (voire 408 le temps d’un Overboost) pour une version propulsion à un seul électromoteur, jusqu’à 625 ch (et 761 pour une trentaine de secondes) sur la Turbo S et ses deux moteurs.

La Taycan n’en oublie pas pour autant le confort de roulement, qui s’avère d’un niveau équivalent à celui d’une Panamera, ni les aspects pratiques, au travers de deux coffres (de 81 et 366 litres, et même davantage pour la Cross Turismo). Dans l’habitacle, la finition frôle la perfection de partout où se pose le regard, et les matériaux sont évidemment d’une grande qualité, certains pourront lui reprocher une certaine « froideur », mais certainement pas un manque de sérieux ! Quant au système d’info-divertissement, il est résolument moderne, et s’il paraît moins évolué que celui d’une Tesla Model S, il fonctionne aussi avec nettement moins de bugs…

Concernant les batteries, les Taycan et Taycan Cross Turismo reposent sur une technologie lithium-ion de plus de 93 kWh, capable de supporter une tension de 800 Volts sur les bornes de recharge les plus performantes à l’heure actuelle, telles que celles de l’entreprise Ionity, dont Porsche est actionnaire. Ainsi, le temps de recharge pour 100 km d’autonomie tombe à 5 minutes environ, et il est possible de retrouver 80 % de recharge en moins de 30 minutes.

Enfin, notez bien que si vous êtes plutôt intéressé par un SUV / Crossover que par une berline ou un break surélevé, Porsche a pensé à vous et proposera prochainement une version 100 % électrique de la nouvelle génération de Macan, avant, sans doute, d’en faire de même pour le renouveau du Cayenne.

Où acheter une nouvelle Porsche électrique ?

De prime abord, l’on serait tenté de répondre instinctivement : « auprès d’un garage / concessionnaire du réseau du constructeur ». Pourtant, et ainsi que nous aurons l’occasion de le démontrer ensuite, cette réponse n’est assurément pas la meilleure, du moins, pas si vous escomptez faire des économies.

Quoi qu’il en soit, la première chose qui mérite d’être clarifiée, c’est que les véhicules électriques partagent un point commun, toutes marques confondues ; en effet, bien que leur essor soit inéluctable (compte tenu de l’urgence climatique), ils peinent encore à séduire un public suffisamment large. Et il y a deux raisons principales à cela, dont la fameuse « angoisse de la recharge », car un grand nombre d’automobilistes craignent de se retrouver en « panne sèche d’électricité ». Ils mettent en avant une autonomie trop faible, et un maillage de bornes de recharge qui ne serait pas assez dense. Cependant, ces inquiétudes ne sont plus fondées, du moins, par avec une Porsche électrique. En effet, l’exemple de la Taycan est frappant, car même la version la plus puissante, la Turbo S, qui dépasse les 700 chevaux, rappelons-le, peut parcourir plus de 400 km, tandis qu’une plus raisonnable Taycan 4S avoisine les 500 km. Quant au réseau de rechargement, il ne cesse de s’étoffer, et ce mouvement va encore s’accélérer !

Il ne reste donc plus qu’un seul « vrai » problème pour que le véhicule électrique puisse convaincre le plus grand nombre : son prix de vente ou, plus exactement, le surcoût qu’il nécessite par rapport à un modèle thermique de la même catégorie. Le fait qu’il faille payer plus cher se comprend aisément, puisque les frais de développement et les volumes de vente sur lesquels amortir ces investissements ne sont évidemment pas comparables. Toutefois, l’on peut aussi comprendre qu’un tel surcoût constitue un point bloquant. Fort heureusement, il existe une solution de contournement…

Pourquoi faire confiance à un mandataire Porsche pour sa voiture électrique ?

Si vous sollicitez un mandataire auto dans le cadre de votre projet d’achat d’une Porsche électrique, vous vous assurerez tout d’abord de pouvoir échanger avec un professionnel du secteur, qui sera en capacité de vous aiguiller vers le modèle idéal. Il saura notamment vous conseiller tel ou tel équipement, ou au contraire vous aider à faire des économies en ne sélectionnant pas telle ou telle option dont vous n’auriez pas eu l’utilité.

D’ailleurs, en parlant d’économies, le rôle principal d’un mandataire réside précisément dans son activité de courtier automobile. De fait, grâce aux contacts dont il dispose auprès de grossistes dans toute l’Union européenne, il peut faire jouer la concurrence et tirer les prix vers le bas, avant, dans un second temps, de négocier avec le vendeur le moins-disant.

Conclusion : faites des économies et roulez propre

De tout temps, conduire une Porsche a été un plaisir, et les modèles 100 % électriques du constructeur ont ceci d’exceptionnels qu’ils permettent d’envisager sereinement que ce soit toujours le cas à l’avenir. En effet, ils ouvrent la voie d’une conduite à la fois passionnante et respectueuse de l’environnement, en n’émettant pas un gramme de CO2 à l’usage.

En outre, compte tenu de la trajectoire inéluctablement haussière du prix de l’essence, une Porsche électrique est également synonyme de sympathiques économies au quotidien, sans oublier qu’un véhicule full electric requiert un entretien mécanique moins fréquent que son équivalent thermique, et donc moins coûteux.

Enfin, ainsi que nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez parfaitement maximiser vos économies en passant par un mandataire auto, qui saura vous obtenir le « prix plancher » pour votre future Porsche, et vous guider pour les procédures de rapatriement et d’immatriculation dans l’Hexagone.