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Trois nouveaux moteurs chez Volkswagen



Volkswagen a présenté à l'occasion du Motor Symposium de Vienne trois nouvelles motorisations qui trouveront très prochainement leur place sous les capots des véhicules de la marque. Ces blocs proposent plusieurs technologies différentes, parmi lesquelles un bloc essence à hybridation légère économique, un moteur au gaz naturel, et enfin un hybride diesel

Le bloc hybride 48V repose sur le principe du "mild hybrid", ou d'hybridation légère. Il s'agit d'avoir recours à un petit moteur électrique, relié à des batteries qui stockent l'énergie récupérée au freinage, qui assiste le moteur thermique lors des phases d'accélération pour lui donner plus de couple, et ainsi d'améliorer aussi bien ses performances que ses consommations. Ce type de système a pour avantage de coûter nettement moins cher à l'achat qu'un système hybride "complet", et de pouvoir s'adapter à des plateformes déjà existantes.

Le moteur 1.5 TGi Evo est un dérivé du 1.5 TSI ACT déjà existant sur certains modèles de VW comme la Golf ou le T-Roc. Il fonctionne au gaz naturel, un carburant alternatif plus vert basé sur du méthane pouvant être produit à partir d'électricité provenant de source éolienne, hydraulique ou solaire, ou encore par biomasse. 

Enfin, le nouveau bloc 2.0 TDI comptera lui aussi sur un système hybride léger pour proposer des consommations toujours plus basses et surtout réduire les niveaux d'émissions polluantes (NOx et CO2) afin de les maintenir sous les limites toujours plus strictes fixées au niveau Européen. Ce système sera dans un premier temps intégré à certains modèles de la marque Audi, avant de s'étendre par la suite aux autres marques du groupe Volkswagen.