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Nouvelle série limitée Black R-Line sur le Tiguan


Chez Volkswagen, le Tiguan a toujours été, depuis la commercialisation de la première génération, un best-seller, déclinant les versions et les séries spéciales pour séduire une clientèle aussi large que possible. C’est donc sans surprise, mais pas sans intérêt, que l’on découvre la nouvelle déclinaison du SUV Compact du constructeur de Wolfsburg, le Black R-Line.

Comme on le sait, les modèles « R » délivrent des performances de premier plan, avec une sportivité qui a contribué à leur notoriété. Dans le cas des finitions R-Line, cette dimension sportive est bien présente, mais uniquement au niveau du design. De fait, pour les automobilistes en quête d’un Tiguan « sous amphétamines », le Tiguan R arrivera d’ici à quelques semaines, probablement avec plus de 300 chevaux.

Pour l’heure, donc, c’est le Black R-Line qui nous intéresse, et bien qu’il se contente d’un moteur essence 1.5 de 150 chevaux, celui-ci apparait "coupleux", et superbement bien accouplé à la fameuse transmission DSG7 à double-embrayage, pour une conduite qui peut véritablement être dynamique.

Seuls 1 300 exemplaires de ce modèle particulier seront commercialisés, et il ne fait pour ainsi dire aucun doute qu’ils seront tous rapidement écoulés. En effet, le look du Tiguan Black R-Line gagne un dynamisme qui lui faisait sans doute un peu défaut, avec des boucliers spécifiques, un petit aileron bien intégré, et de superbes jantes de 19 pouces. Ces dernières sont d’ailleurs noires, tout comme les barres de toit, les coques des rétroviseurs, et les vitres arrière, teintées à 90%, d’où le nom de cette finition.

Dans l’habitacle, la présentation se veut toujours aussi sérieuse, et excellemment bien finie, mais avec, là encore, une touche de sportivité supplémentaire, qui lui confère finalement davantage de personnalité. Ainsi, du volant « sport » au ciel de pavillon couleur titane, en passant par le pédalier en acier inoxydable, ce Tiguan donne envie de rouler. C’est d’autant plus vrai qu’il est équipé, de série, de l’amortissement variable DCC, de la direction dynamique pilotée, et de nombreux équipements liés à la version haut-de-gamme Carat.