Partager
Retour après acquisition d’un BMW série 1 f21 114i (12/2012) auprès d’AM Import (Mars 2023), en Allemagne.
A réception à Rouffach, option pack « Tranquillité » …
- Problème de buée dans le phare avant gauche.
- Message I-drive "Pression des pneus incorrect".
- Message I-drive "Anomalie de feu de recul".
- Message I-drive "Feu Antibrouillard arrière défectueux".
- Impact au niveau de la trappe à essence, repris au stylo peinture.
Et par la suite :
- Message I-drive "coffre ouvert" alors qu'il est fermé !
- Message I-drive " Télécommande : changement piles clés".
- Le clignotant à bande rétroviseur gauche ne fonctionne pas.
- Aucune trace de la vidange effectuée, ni de changement des filtres comme convenue lors de la vente, sur le carnet d’entretiens !
- Message I-drive « Défaut groupe Propulseurs ».
- Peinture, à ce jour refaite sur le côté droit du véhicule (très mal d’ailleurs), entrainant progressivement plusieurs « éclatements » sur l’aile avant, la portière et ainsi que le côté passager arrière (F21 = 3 portes). Capot avec plusieurs dégradations au niveau peinture également.
- Absence de cache Isofix (x2) au niveau banquette arrière, de capuchon pour passage de la ceinture.
- Absence de palpeur d’usure de freins avant gauche et droit, shunt des palpeurs arrière droit et gauche…ce qui amène à penser pourquoi n’est je pas le défaut sur l’I-drive ????
- Sous réserve d’autre surprise à ce jour…
Le bilan :
Si je récapitule bien j’ai a l’acquisition, changé les pneus arrière (il s’avérai que le pneu en question avait été réparé…mal !) 2x90€ + 30€ de pose = 210€. Un phare avant gauche 250€ + 1h de main d’œuvre 70€…et oui il faut démonter le pare choc, soit 320€. Un passage à la valise pour réinitialiser tous les défauts stipulés précédemment, avec changement des consommables associés 65€ +25€, soit 90€. Changement du bandeau clignotant 40€, ouf…j’ai pu le faire moi-même !
Par la suite, remplacement de la pompe additionnel 90€ + 1h de M.O et également une reconfiguration de cette dernière via valise soit 225€. Peinture de tous le coté droit du véhicule 1200€ ttc…Je n’ai pas fait le capot avant pour le moment !
Mise en place de nouveau palpeur d’usure de freins (x4) 83€ + 2h de M.O + 1 config. Valise soit 288€.
Je vous fais grâce évidement du reste, de l’entretien normale qu’il faut effectuer entre temps, vidanges, changements des filtres, bougie, bobine d’allumage, pneumatique et des pannes survenues entre deux…
Donc au total 2373€ de frais lié a l’importation du véhicule soi-disant contrôlé, via l’option pack tranquillité…et s’il vous plait, trouvez dans un garage professionnel, par un professionnel ! Franchement j’ai trop de la chance…J’ai également fait parvenir le carnet d’entretiens, du véhicule au garage pour qu’ils mettent à jour le soi-disant entretien effectué…jamais reçu m’a-t-on retorqué, donc plus de carnet !
En conclusion :
Un importateur ne pourra jamais vous garantir la bonne santé du véhicule désiré, encore moins si la personne qui démarche auprès de ces partenaires est incompétentes, ou désireuse de faire des profits ! Le vendeur d’AM, après plusieurs échangent téléphonique, m’a retorquer « vu que nous faisons des économies par rapport au marché français, le vendeur allemand fais fis des broutilles, sous-jacente liés au véhicule ».
Alors moi je dis chapeau, il a eu « l’honnêteté » de me dire que je me suis fait enfiler en gros. Bien dis mais dis ! Mais j’ai de la chance le véhicule fonctionne aussi…Donc la moralité de l’histoire, c’est qu’il faut toujours aller voir le véhicule soit même et resté en France ! Quitte à prendre une douille, autant la prendre dans son pays…ou l’on peut avoir gain de cause.
Quand AM Import, c’est comme n’importe quelle importateur…c’est vous est votre chance ! Même en France nous ne sommes pas à l’abris !
Publier une réponse
Connectez-vous pour répondre
Et si vous achetiez votre voiture différemment ?