Un mandataire a t'il le droit d'annuler un mandat

Partager

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Le Mandataire a annulé le mandat que j'avais conclu avec lui au bout de 11 mois après un recommandé de ma par lui réclamant la livraison du véhicule (délai de livraison dépassé de 4 mois) au pretexte de mon impatience.

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Oui il le peut, selon ce qui est indiqué dans ces CGV.

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour Jonathan, merci de votre réponse mais je n'ai pas constaté de clause susceptible d'être invoquée dans notre cas, il n'a d'ailleurs pas émis cette possibilité lors de nos conversations téléphoniques et dans son courrier d'annulation ou il évoque de manière vague les difficultés liées au conflit en Ukraine. Il ne nous a jamais transmis de numéro VIN, seule concession il nous a informé courant décembre que le véhicule était sorti d'usine depuis quelques temps. La société continue de proposer des véhicules similaires (nettement plus cher) en ligne. Merci de me donner votre avis sur ce sujet.

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Il est sûrement indiqué "en cas de force majeure" ? Si vous pensez être dans votre droit et avoir subi une annulation à tort, libre à vous d'entreprendre une action contre votre vendeur.

Évitez les pièges nos services clés

• Reprise auto en 24h

Vendez votre voiture facilement

• Crédit auto

Réponse immédiate, sans frais, en ligne

• Assurance auto

Trouver une assurance au bon prix

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonsoir, la mention cas de force majeure est bien indiquée mais comme le vendeur n'a jamais cessé de proposer sur votre site des véhicules comparables je pense qu'elle ne tiens pas, il n'y a d'ailleurs pas fait référence sur son courrier d'annulation. J'avais hésité lors de la commande entre 2 mandataires qui proposaient un prix similaire et préféré choisir celui présent sur caroom pensant qu'il serait plus fiable, le commercial avec qui j'ai conclu la commande était avenant et rassurant j'ai alors versé 1500 € d'acompte pour une livraison entre septembre et octobre 2022. J'ai repris contact avec la société courant septembre, le commercial ne travaillait plus dans l'entreprise et le ton nettement moins agréable, la personne m'a demandé d'attendre fin octobre l'expiration du délai prévu mais même après cette expiration et malgrés plusieurs appels : reports systématique, j'ai envoyé ensuite une LRAR demandant la livraison du véhicule en janvier en retour le professionnel a annulé le mandat  après 11 mois . Dans cette affaire je pense que c'est moi " qui passe sur le grill "

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Actuellement, le problème vient du fait que les usines ne peuvent suivre la demande de véhicules neufs, par manque de pièces (essentiellement). Il arrive aussi que le constructeur augmente les prix que les vendeurs (concessionnaire, mandataire, revendeur) doivent répercuter sur leurs clients, ou encore que le moteur n'est plus produit par le constructeur. Est-ce que c'est le cas ici ? Il faudrait demander l'explication à votre vendeur.

Clairement, je comprends votre frustration après 11 mois d'attente !

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour, le problème réside dans le fait que le vendeur a refusé de nous fournir la moindre explication concrète hormis le conflit Ukrainien qui affectait la production, pas de n° VIN qui nous aurait permis de consulter le suivi, il nous avait dit le 14/12 que le véhicule était sorti d'usine depuis quelques temps en attente de transport et puis le 12 janvier plus aucun engagement sur le délai de livraison, sans motif. Nous avons patienté jusqu'au  06 Février où nous lui avons envoyé un premier courrier réclamant la livraison sous 2 semaines auquel il a répondu en annulant la commande avec un cheque correspondant à l'acompte. Suite à un deuxième courrier refusant l'annulation, son argument cette fois est que nous avions signé "un mandat d'acquisition et non un bon de commande" (étant néophyte nous n'avons pas connaissance de la subtilité légale) donc il ne serait pas contraint par la législation à honorer le contrat. En attendant  qu'est devenu notre véhicule ? Le refus de dialogue de notre interlocuteur et son attitude intransigeante nous semble incompatible avec une nouvelle prise de contact.

En tant que site relayant ses propositions commerciales, pouvez-vous jouer un rôle de médiateur ?

NB : nous pouvons vous communiquer en message privé le nom du mandataire et les éléments correspondants.

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Je peux me mettre en relation avec Qarson pour leur signaler votre message sur le forum et votre besoin d'explications claires et précises. Me confirmez-vous cela ?

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour, ce n'est pas Qarson mais S BEKE, vous pouvez tenter cette démarche merci

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Hlst59 a écrit

Bonjour, ce n'est pas Qarson mais S BEKE, vous pouvez tenter cette démarche merci Précisions : le nom de mon adresse mail est un pseudo et le vehicule est un duster extrême eco G.

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour JONATHAN, avez vous pris contact avec le mandataire comme vous l'évoquiez et si celà est le cas quelle a été sa réponse. Par avance merci

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Bonjour,

Oui j'ai pris contact avec le mandataire. Je reviens vers vous dès que je le peux (je suis surchargé en ce moment), mais je ne vous oublie pas, laissez-moi un peu de temps.

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour JONATHAN, merci d'avoir pris le temps de me répondre je vais patienter

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Bonjour,

J’ai fait le point avec le mandataire S.Beke concernant l’annulation de votre mandat. Le mandataire - comme tout le secteur automobile - est confronté à des retards de production de véhicules et n’était pas en mesure de vous livrer le véhicule rapidement, ni de vous indiquer une date approximative de livraison. Faisant suite à votre courrier et ne pouvant répondre favorablement à votre demande, le mandataire a annulé le mandat afin que vous ne soyez pas bloqué plus longtemps dans l'acquisition d’un nouveau véhicule.

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonsoir JONATHAN, merci de m'avoir répondu. Ce qui me dérange c'est que Mr Beke m'a informé le 14 décembre que le véhicule était sorti d'usine et en attente de transport vers son fournisseur ( c'était il y a plus de 3 mois !). m'ayant déjà fait attendre 11 mois c'était à moi de décider d'annuler le mandat suivant le délai d'attente encore nécessaire. A t-il reçu le véhicule depuis, et si oui quand peut-il me le fournir ? Merci pour votre retour.

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Je n'ai aucune information s'il a reçu le véhicule désormais ou ce qu'il en est réellement avec son fournisseur. Le mieux, je pense, serait de l'appeler ou lui faire un mail pour en savoir davantage.

Ce qu'il faut retenir, c'est que S.Beke - et n'importe quel mandataire - n'a aucun intérêt à retarder des livraisons ou à donner de fausses informations dans le but de faire patienter ses clients. Au contraire, plus vite le véhicule est disponible et livré et plus rapidement ils passent à d'autres dossiers. Le fait de relancer les fournisseurs, reprogrammer des plannings de livraison, faire patienter des clients les pénalise, génère du stress, tout autant que vous à attendre sans avoir d'informations complémentaires.

Il nous tarde à tous de retrouver un rythme normal afin de travailler sereinement.

J'espère sincèrement que vous trouverez une solution qui vous convient.

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le

Bonjour Jonathan, comme vous me l'avez conseillé, j'ai entamé une discussion par mail avec le mandataire, il a reçu le véhicule et me le propose à 20000 € (environ 1350 € plus cher que négocié en mars 2022). Il l'a également mis en vente sur son site et sur CAROOM. J'ai fait une contre-proposition et j'attends la réponse. Je vous tiendrai informé de la suite via ce forum

Cordialement

H

Hlst59

Inscrit

Contacter en privé

13 messages

Publié le
H

Hlst59

le

Bonjour Jonathan, comme vous me l'avez conseillé, j'ai entamé une discussion par mail avec le mandataire, il a reçu le véhicule et me le propose à 20000 € (environ 1350 € plus cher que négocié en mars 2022). Il l'a également mis en vente sur son site et sur CAROOM. J'ai fait une contre-proposition et j'attends la réponse. Je vous tiendrai informé de la suite via ce forum

Cordialement

Bonjour Jonathan, je vous réponds comme convenu : je n'ai jamais eu de réponse de la part de ce mandataire ( adhérent de votre site) à ma contre proposition. Je rappelle qu'il me proposait le véhicule que je lui avais commandé 11 mois plus tôt 1350 euros plus cher que convenu au départ et pour lequel j'avais versé 1500 euros par virement (m'ont été remboursé lorsque je me suis montré plus insistant) et je n'avais plus aucun suivi concernant la livraison. Je suppose qu'il l'a vendu au nouveau prix proposé sur CAROOM avec une marge complémentaire substantielle. Vous comprendrez que je n'utiliserai plus ce canal afin de procéder à l'achat d'un véhicule, la présence sur votre site ne présentant pas plus de garantie que les mandataires agissant de manière individuelle. Pour terminer je ne vous accable pas car vous avez été aimable et avez je le pense fait votre possible pour m'assister mais force est de constater que votre position d'intermédiaire ne vous permet pas d'agir efficacement

Publier une réponse

Connectez-vous pour répondre