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Ferrari F8 Tributo Spider neuve

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Les avis sur la F8 Tributo Spider

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Points forts
  • En cabriolet, il est possible de profiter davantage de ce fantastique V8
  • Les tours de circuit ne lui font pas peur, pas davantage que les embouteillages
  • Son design est très réussi, rendant hommage à certaines des plus belles Ferrari
Points faibles
  • En coupé, le V8 reste trop “étouffé” à bas et mi-régime
  • Les prix sont élevés, d’où l’importance de solliciter un mandataire
  • Le toit replié, la rigidité est légèrement moins bonne que sur la 720S Spider

Pourquoi et comment acheter une Ferrari F8 Tributo Spider ?

Le dicton nous apprend qu’après la pluie vient le beau temps et chez Ferrari, l’on pourrait ajouter qu’après la berlinette vient la découvrable. Ainsi, la F8 Tributo se voit désormais proposée dans une version Spider permettant d’être davantage au contact de son exceptionnel V8 bi-turbo de 720 ch. La Portofino est là pour la polyvalence, avec ses deux petites places d’appoint à l’arrière, mais pour les sensations fortes, la F8 Tributo Spider se place plusieurs crans au-dessus ! 

Les nouveautés de la F8 Tributo Spider

Lorsque l’on découvre cette Ferrari pour la première fois, son style apparaît immédiatement comme l’un de ses vrais points forts et si l’on se souvient des silhouettes pataudes des coupés cabriolets d’il y a 20 ans, le travail des designers de Maranello n’en est que plus remarquable. De fait, la F8 Tributo Spider dispose effectivement d’un toit rigide escamotable, mais ce dernier s’avère parfaitement intégré. Et bien sûr, pour coller à son patronyme Tributo signifiant Hommage en italien, elle s’inspire de plusieurs de ses illustres aînées, telle que la 288 GTO pour la partie arrière. 

Bien sûr, pour conserver une rigidité optimale digne d’une sportive qui se veut capable d’aligner les tours de piste, des renforts de carrosserie supplémentaires ont été nécessaires. Toutefois, cet excédent de poids se limite à 70 kg et la F8 Tributo Spider affiche donc 1 400 kg à sec… pour 720 ch, rappelons-le. En outre, le couple de 770 Nm est disponible dès 3 250 tr/min et la transmission F1 à 7 rapports permet des accélérations à la fois bluffantes et addictives. On parle ainsi d’un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, et un 0 à 200 km/h en 8,2 secondes (soit seulement 4 dixièmes de plus que le coupé). 

Ajoutons également que ce moteur s’avère indéniablement l’un des meilleurs de sa catégorie et il dispose notamment d’une prise d’air dynamique au niveau du circuit d’admission, ainsi que de bielles en titane et d’un système d’échappement en Inconel. Grâce à ces raffinements mécaniques, le V8 se montre léger, puissant et sa sonorité est incroyable pour un bloc suralimenté et l’on en profite encore plus avec le toit replié ! 

À qui est destinée la Ferrari F8 Tributo Spider ?

La première chose qu’il convient de préciser, c’est que ce cabriolet au toit rigide rétractable se laisse apprivoiser très facilement, que vous ayez envie de « jouer » avec sur circuit, ou au contraire de vous balader plus tranquillement sur route ouverte. La Ferrari F8 Tributo Spider sait aussi se montrer « civilisée » pour une conduite quotidienne, en ville ou jusque dans les bouchons. À vrai dire, son V8 dévoile une courbe de couple si linéaire à bas régime qu’on croirait avoir affaire à un moteur atmosphérique ; et quelle souplesse, même en roulant en 5e à 50 km/h. 

Mais c’est bien sûr loin des agglomérations encombrées qu’elle exprimera pleinement son potentiel et l’on découvre alors les bienfaits de la combinaison du « Wall Effect » (qui permet d’adoucir l’arrivée du rupteur à 8 000 tr/min) et du « Side Slip Angle Control » (qui commande à l’ESP d’autoriser des dérives d’un angle prédéfini avant d’intervenir si besoin). Le résultat est en effet une sportive amusante, engageante, mais qui ne se montre jamais piégeuse ni dangereuse

Et puis, en 14 secondes et en roulant jusqu’à 45 km/h, la F8 Tributo Spider vous permet de profiter pleinement des joies de la conduite en plein air, son V8 envoûtant devenant alors plus présent, au point de vous donner l’impression d’être au volant d’une “barquette” de course, le confort de roulement en plus. On regrettera simplement qu’en dépit des renforts structurels précédemment cités, la Ferrari F8 Tributo Spider ne soit pas au niveau d’une McLaren 720S Spider en termes de rigidité sur route bosselée. 

Pourquoi acheter sa F8 Tributo Spider chez un mandataire ?

La F8 Tributo Spider est vendue en France au prix de 258 000 euros et si vous piochez dans la liste des options, ce montant peut évidemment encore grimper. Cela étant posé, ses rivales sont affichées à des tarifs équivalents et si vous faites le choix de passer par un mandataire auto, vous pourriez bien faire des économies de plusieurs milliers d’euros. 

En effet, un mandataire Ferrari sait comment profiter de la concurrence que se livrent les vendeurs européens spécialisés dans ce type de voiture d’exception et c’est également un habile négociateur. Il sera donc en mesure de vous obtenir une Ferrari F8 Tributo Spider configurée selon vos desiderata à son “prix plancher”.