Achat véhicule Allemagne mais origine USA

Partager

C

Charlotte858856

Inscrit

Contacter en privé

1 message

Publié le

Bonjour, 

Je viens ici car je suis perdue et dépitée..

Avec mon mari nous sommes passés par un mandataire (SHOP YOUR CAR) pour acheter notre Audi Q7 en Allemagne.

Après quelques péripéties nous l'avons enfin eu et là on nous apprend que nous devons fournir le certificat de conformité pour immatriculer le véhicule. Chose que nous ne savions pas, nous avons fait confiance au mandataire étant novices dans l'achat de véhicule à l'étranger.

J'appelle Audi qui à la lecture du numéro de série m'informe que c'est un véhicule d'origine USA donc pas possible d'avoir le COC.

Audi m'envoi un dossier pour obtenir un certificat de non conformité pour pouvoir passer ensuite auprès de la DREAL.

Ma question est là, étant donné que ce véhicule était immatriculé en Allemagne est-ce que notre seule visite auprès de la DREAL sera suffisante pour obtenir le certificat de conformité ou devrons nous passer par l'UTAC ? Et quel est le coût de la DREAL, j'ai vu 90€ c'est bien ça ?

La voiture passe nickel au contrôle technique français et n'a pas subi de modification.

Je m'excuse d'avance si cette question a déjà été posée sur le forum, je n'ai pas trouvé.

Le mandataire n'a pas fait son travail de vérification, nous n'aurions pas acheté ce véhicule sachant ça et désormais le délai de rétractation est passé, nous ne pouvons plus rendre la voiture.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Passez de belles fêtes

Charlotte

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1662 messages

Publié le

Bonjour,

Malheureusement cela arrive régulièrement avec les "nouveaux mandataires" fraîchement arrivés pendant le covid. C'est souvent dû au manque d'expérience et de savoir faire.

Si le mandataire a acheté pour revendre le véhicule c'est normalement à lui de faire les démarches. S'il est intermédiaire et vous avez acheté en Allemagne alors c'est à vous de faire les démarches.

Reste à voir s'il n'y a pas de vice caché dans la mesure où le véhicule n'est pas immatriculable en France, à voir avec votre Protection Juridique ou si vous pouvez contacter notre partenaire juridique pour en savoir plus. Si les conditions de rétractations ne sont pas explicitement indiquées dans le contrat de vente / CGV, alors le délai pourrait passer à 12 mois de rétractation. Un juriste/avocat pourra vous aider à y voir plus clair.

Pour l'homologation, cela coûte en moyenne 5000 €, passage UTAC, changement de certaines pièces (vitres, retro, clignotants, etc). Si une simple réception à titre isolée suffit, c'est une centaine d'euros.

Attention aussi au coût de la carte grise à cause du malus, car en l'absence des valeurs WPLT, NEDC, l'ANTS calculera le malus sur la base de la puissance et cela peut très vite grimper pour atteindre des milliers d'euros.

Bref, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel de l'homologation, qui a pignon sur rue, qui pourra bien vous conseiller en amont sur les frais à prévoir avant de commencer vos démarches.

Publier une réponse

Connectez-vous pour répondre