Importation véhicule collection en Algérie

Partager

D

dawa

Inscrit

Contacter en privé

1 message

Publié le

Bonjour a vous,

après l'achat d'une auto avec la mention collection sur ma carte grise, j'aimerais la rapatrier une petite année en Algérie, je sais que les législations interdisent les voitures de moins de 3ans, c'est a dire quasi neuves, mais je voudrais savoir si les voitures avec mention collection peuvent contourner cette loi ?

Merci d'avance

Jonathan

Jonathan

Inscrit

Contacter en privé

1692 messages

Publié le

Aucune idée, il faut demander cette information auprès du service des immatriculations Algérienne. Faites-nous un retour quand vous aurez la réponse.

Y

yoraven

Inscrit

Contacter en privé

1 message

Publié le
D

dawa

le

Bonjour a vous,

après l'achat d'une auto avec la mention collection sur ma carte grise, j'aimerais la rapatrier une petite année en Algérie, je sais que les législations interdisent les voitures de moins de 3ans, c'est a dire quasi neuves, mais je voudrais savoir si les voitures avec mention collection peuvent contourner cette loi ?

Merci d'avance

Salam 3aleikoum, je suis dans la même situation que vous j'aimerais savoir si vous avez trouvé des réponses ? merci

L

Larbi

Inscrit

Contacter en privé

1 message

Publié le
D

dawa

le

Bonjour a vous,

Merci d'avance

Bonjour,

Malheureusement non, la mention « véhicule de collection » sur la carte grise française ne permet pas de contourner la règle.

La réglementation douanière algérienne est très stricte sur ce point :

• L'importation définitive concerne exclusivement les véhicules de moins de 3 ans (sauf cadre spécifique comme le déménagement via CCR qui permet jusqu'à 5 ans sous conditions strictes pour la diaspora). Un véhicule de collection étant par définition plus ancien, il ne peut pas être dédouané.

• L'entrée temporaire (titre de passage / traversée) avec des plaques étrangères est limitée dans le temps (généralement 3 à 6 mois maximum selon le visa et les prolongations) et exige que le véhicule ressorte du territoire national. Une voiture immatriculée à l'étranger ne peut pas rester une année entière ou être immatriculée définitivement en Algérie sous le statut collection.

Si vous souhaitez consulter l'ensemble des règles à jour et des démarches applicables pour l'entrée des véhicules, vous pouvez jeter un œil à ce guide récapitulatif :

https://billetsalgerie.com/actualites/auto-moto/dedouanement-voiture-algerie-guide-2026/

En résumé, pour votre projet d'un an, ce ne sera pas faisable légalement sans tomber sous le coup d'une infraction douanière pour dépassement de séjour temporaire.

Publier une réponse

Connectez-vous pour répondre