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Statistiques du modèle

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Les avis sur la XC90

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Volvo XC90 : le retour vers le futur

Le design, la puissance et la résistance sont des paramètres que tout constructeur de véhicules ne devra jamais négliger. Sur ce plan, le fabricant Volvo Cars n’y va pas de main morte puisqu’à ce jour, il fait partie des plus grandes marques automobiles de la planète. Le design, Volvo l’a maîtrisé, et ceci, depuis de nombreuses années. D’ailleurs, à travers les courbes du SUV XC90, nous notons le travail pointilleux effectué par l’équipe. La puissance et la résistance entrent également en compte dans la conception du XC90 que nous vous présenterons dans cet article inédit.

Un vieux parmi les plus jeunes

En octobre 2002, Volvo Cars lançait son premier SUV de luxe : le XC90. Il s’agit du plus gros SUV de la gamme Volvo et qui dit gros SUV dit nécessairement « espace » et « confort ». La première génération de la voiture adoptait un look fort impressionnant grâce à sa plastique, mais aussi son gabarit. Présenté au Salon Automobile de Détroit en début d’année 2002, le véhicule marquait sa différence avec des équipements de sécurité novateurs. Sur ce modèle, le constructeur suédois attaque clairement de l’importance aux passagers à bord, aux piétons, aux cyclistes et aux autres voitures. Pour ce faire, le XC90 sera le premier SUV de la marque à s’équiper du Rollover Protection System, un système anti-retournement.
Après 2 ans de service, l’automobile deviendra le modèle le plus vendu de la gamme Volvo Cars avec plus de 80 000 exemplaires écoulés dans le monde. Dans la foulée, il recevra le trophée du meilleur SUV de l’année 2004. À la suite d'une légère mise à jour physique et motrice en 2006, Volvo dévoilera une deuxième génération de son 4x4 en 2014.
Douze années séparent la deuxième génération du XC90 de son aîné. Volvo profitera de ce temps pour concevoir un successeur si abouti que l’on se demande s’il ne vient pas du futur.

Un retour en arrière sans défaut

La deuxième génération du XC90 s’est très vite installée sur un marché dans lequel les modèles allemands font la pluie et le beau temps. En face du X5 de BMW, de la Porsche Cayenne ou de la Mercedes-Benz Classe GLE, le XC90 offre de nombreux avantages. En premier lieu, nous notons un design sans reproche surtout au niveau des magnifiques phares avant à LED, la nouvelle calandre en aluminium et les feux arrière verticaux. Le deuxième avantage du SUV est son tarif d’entrée de gamme de 49 000 € en concession et 60 970 € chez les mandataires, de quoi séduire bon nombre d’amateurs.
Grâce à son nouveau design, le XC90 2 gagne 14 cm en longueur soit 4,95 m et un volume de coffre qui passe à 721 litres (lorsque tous les sièges sont repliés). Il est important de savoir que le SUV peut embarquer 7 personnes sans aucune difficulté et offre un confort optimal. De plus, à bord de la voiture, les matériaux de fabrication sont d’excellentes factures. Nous remarquerons l’utilisation de plastiques solides, de cuir nappa et d’aluminium brossé. Le XC90 s’équipe par ailleurs d’un ordinateur de bord (9 pouces de forme verticale comme dans une Tesla Model S). Celui-ci est équipé du module multimédia made by Volvo baptisé Sensus.

Un SUV scandinave dans le monde

S’il n’est pas le véhicule le plus vendu en France et en Europe, le XC90 est bien l’un des mieux équipés. Avec 7 airbags à bord, un système de démarrage sans clé et un contrôle de la vigilance du conducteur, le véhicule ne fait pas dans la dentelle. Sous son majestueux capot, nous retrouvons un violent bloc moteur novateur : un 4-cylindres T8 Twin Engine couplant un moteur à essence de 320 ch et un moteur électrique de 87 ch pour un couple de 640 Nm. Avec de telles configurations et 407 ch de puissance, la voiture ne consomme que 2,1 L/100 et rejette 49 g de CO2 par kilomètre parcouru.
Nouvellement sorti, le Volvo XC90 n’a pas encore eu droit à un rapport officiel lié à ses ventes. Cependant, le constructeur affirme que 30 000 précommandes du modèle ont été déjà effectuées.